Translate

lundi 12 décembre 2022

L'ECONOMIE avec L'INVESTISSEUR TECH - Elon Musk représente l'éthique originelle de la Silicon Valley

 L'ECONOMIE 



Elon Musk représente l'éthique originelle de la Silicon Valley


  • L'ancienne Silicon Valley me manque
  • Quand une demande massive rencontre une offre limitée
  • Grande entreprise de synbio, mauvais moment pour acheter...


 
Cher lecteur,

Bienvenue dans notre édition hebdomadaire des questions/réponses de l'Investisseur Tech. Vous avez soumis vos questions sur les grandes tendances de la technologie. Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour y répondre.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous recommande vivement de suivre ce lien pour découvrir la plus grande opportunité de faire fortune depuis l'eldorado "Internet".

C'est une véritable révolution.

Probablement la plus grande opportunité de la décennie.

Si vous pensez avoir raté le boom des crypto-monnaies et du Bitcoin…

Ça pourrait bien être une deuxième chance de faire +25'733 %.

Sautez le pas et cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus :

 
JE VEUX DÉCOUVRIR LES 7 PROJETS CRYPTOS POUR DEVENIR UN BLOCKCHAIN MILLIONNAIRE
  

 
Merci pour votre attention et j'espère vraiment que vous saisirez cette opportunité unique.

Passons maintenant au billet du jour.

 

La Silicon Valley de la vieille école...


Je suis entièrement d'accord avec vos craintes pour Elon Musk.

L'un des moyens d'apaiser ces risques est que de nombreuses autres personnes très influentes du secteur lui apportent leur soutien. Il ne suffit pas de le faire dans leur propre sphère d'influence, car le principal défi est celui de la censure des médias grand public. La plupart des gens n'entendent tout simplement pas, et n'ont pas l'habitude d'accéder, aux événements critiques quotidiens.

Comment résoudre cette situation terrifiante ? Plus important encore, qui, au sein d'institutions très respectées, résoudra ce problème de censure de masse pour aider M. Musk d'une manière qui touchera les deux parties ?

- Belinda K.


Bonjour, Belinda. Merci de m'avoir écrit pour me poser votre question. Votre commentaire m'a fait penser à quelque chose qui me préoccupe ces derniers temps : Comment la culture de la Silicon Valley et de l'industrie high-tech a changé. Je vais vous faire part de mes réflexions et j'espère répondre à votre question.

Je me souviens de mes premiers pas dans la technologie. C'était une époque incroyable. Il y avait tellement d'opportunités partout et l'industrie voulait tout ouvrir, connecter tout le monde et tout, et créer encore plus d'opportunités. Et le travail acharné et les sacrifices étaient respectés et célébrés. Peu importe ce qu'il fallait faire, on voulait que le travail soit fait. Quiconque était prêt à y consacrer du temps et des efforts était accueilli à bras ouverts.

Si vous deviez travailler soixante-dix heures par semaine, c'est ce que vous faisiez. Si vous deviez dormir dans votre bureau pendant quelques semaines, vous le faisiez. Et si vous deviez traverser le monde en avion au pied levé, vous le faisiez aussi.

Et c'est exactement ce que j'ai fait. Tout ça. J'ai même fait des semaines de 100 heures quand il le fallait.

C'était une culture éreintante. Mais c'était une expérience incroyable qui a fait de moi un cadre et un analyste solide. 

C'est comme l'apprentissage accéléré, plus on fait d'efforts, plus on en retire de la valeur et de l'apprentissage. Et ce type d'engagement est si souvent le prix à payer pour réaliser certaines des plus grandes percées de l'histoire.

Musk et son équipe - à titre d'exemple - n'ont pas créé l'entreprise de véhicules électriques (ou d'intelligence artificielle) la plus prospère au monde, ni l'entreprise aérospatiale la plus innovante de l'histoire, en travaillant de 9 à 5 et en partant plus tôt le vendredi.

C'est pourquoi j'ai levé les yeux au ciel lorsque la presse grand public s'est emportée contre le mémo "Travaillez dur ou partez" adressé par Musk au personnel de Twitter.

Dans le "bon vieux temps", cela n'aurait pas eu besoin d'être dit. Tout le monde l'aurait compris. Et les employés véritablement motivés par leur mission n'auraient pas eu besoin qu'on le leur rappelle.

J'ai été déçu - mais pas surpris - par la réaction d'une grande partie de la presse d'entreprise à propos des " Twitter Files ". 

Je ne compte plus le nombre de déclarations que j'ai lues sur l'aggravation de la situation de Twitter à cause de Musk, et sur le fait que la démocratie elle-même était désormais en danger. Un nombre incalculable de journalistes se sont retournés contre l'un des leurs, Matt Taibbi- le journaliste qui a partagé l'histoire. Ils lui ont reproché de s'être "vendu" et d'avoir fait des "relations publiques" pour Musk. C'est absurde.

Ces mêmes journalistes ont menacé de quitter Twitter. Pourtant, ils ne l'ont pas fait. Et les nouveaux comptes de Twitter ont récemment augmenté en moyenne de 2 millions par jour. Les mentions de haine ont considérablement diminué. Et Musk et son équipe ont déjà fait un travail incroyable en supprimant les comptes liés à la pédophilie et au trafic d'enfants. Mais les journalistes ne veulent pas parler de cela. 

Ils protestent contre le fait que certains des plus grands épidémiologistes, virologistes et cardiologues du monde vont être autorisés à revenir sur la plateforme. Tout cela est insensé.

L'industrie high-tech a toujours eu un penchant anti-establishment et libertarien. Les premiers innovateurs étaient sceptiques à l'égard de l'ingérence du gouvernement et désireux de créer des produits et des services qui perturbaient le statu quo.

Une histoire comme celle des Twitter Files - où des entités gouvernementales coordonnent un régime de censure - aurait choqué ces premiers innovateurs.

Si nous comprenons cela, les actions et les idées de Musk commencent à avoir plus de sens. À bien des égards, il représente une sorte de "vieille école" de la Silicon Valley. Et bien que les médias veuillent nous faire croire qu'il est seul, nombreux sont ceux qui sont d'accord avec sa décision de publier les Twitter Files.

Il s'agit de Marc Andreessen, l'un des créateurs de Netscape et associé général de la société de capital-risque Andreessen Horowitz : 
"Indice : ça commence par un "J"."
________(nom) : diffusion au public d'informations piratées, fuitées ou volées sur des personnes spécifiques."
Source : Twitter

Et voici David Sacks, le directeur des opérations fondateur de PayPal :
 
"La lumière du soleil est en effet le meilleur désinfectant."
Source : Twitter

Donc, pour répondre à votre question, Belinda, je dirais que Musk n'est pas le seul à avoir l'idée de dévoiler la corruption, la censure et les efforts pour influencer le résultat des élections chez Twitter. 

Je pense que la plupart des gens croient encore à la liberté d'expression et que Twitter doit être une plateforme ouverte comme elle a été conçue à l'origine. Si les gens n'aimaient pas ce que Musk et sa nouvelle équipe faisaient, je suis sûr que le nombre d'abonnés serait en baisse, et non en hausse.

Twitter a présenté une opportunité unique. Après tout, Google et Facebook sont tout simplement trop grands pour que Musk puisse les acquérir. Google et Facebook, bien qu'étant des entreprises incroyables, sont tellement corrompus que je doute qu'ils puissent être récupérés.

En tant que propriétaire d'une entreprise privée, Musk peut faire des choses qui auraient été impossibles dans une entreprise publique. Son succès dans le redressement de Twitter servira de modèle à d'autres entreprises. Il leur donnera la possibilité de procéder à des changements similaires qui se traduiront par un plus grand succès.

Quant aux entreprises comme Google et Facebook, leur corruption et leur collusion avec certaines parties du gouvernement sont trop profondes. Il est difficile d'imaginer que cela puisse changer. Le résultat le plus probable est que la concurrence intervienne pour répondre aux besoins du marché en matière d'accès aux informations sans censure. Les moteurs de recherche alternatifs et les plateformes de médias sociaux peuvent facilement combler cette lacune.

Musk est un trésor national. Il doit être protégé à tout prix. Et heureusement, il a assez d'argent pour engager le meilleur service de sécurité possible. Je suis sûr qu'on s'occupe bien de lui.

Pour en revenir à votre remarque, j'espère que de nombreux autres acteurs du secteur technologique, comme Andreessen et Sachs, soutiendront les efforts de Musk pour rétablir la diversité des pensées et des opinions. C'est exactement ce qui a fait de la Silicon Valley le succès qu'elle a connu à l'origine.
Si vous souhaitez connaître mes meilleures opportunités d'investissement pour dormir sur vos deux oreilles, cliquez ici pour en savoir plus.

 

 LA LISTE D'UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE À NE PAS MANQUER POUR FAIRE FORTUNE

 
Cette société, inconnue de tous, possède les brevets de la plus grande révolution technologique actuelle.

Il ne s'agit plus de spéculation mais bien d'une réussite technologique.

Et d'ici peu, la société va déployer un service qui va changer la face du monde !


Une occasion incroyable pour les investisseurs de se positionner sur une tendance technologique en pleine expansion

   
Découvrez l'action prête à exploser son prix selon Jeff Brown

 

Le grand problème de la révolution des VE...


Jeff,

Avec la volonté d'éliminer les combustibles fossiles dans les véhicules d'ici 2050 (aucun nouveau véhicule ne sera vendu après 2050 qui dépendent des combustibles fossiles), je crois comprendre que le monde est loin de pouvoir extraire les métaux nécessaires - lithium, cuivre, aluminium, nickel, etc. Si cela est exact, le résultat n'est-il pas une augmentation significative des prix de ces métaux pour les VE ?

L'industrie minière est peut-être plus décriée que le pétrole et le gaz, mais le monde n'a-t-il pas besoin d'une expansion considérable des mines et de la capacité minière, sans quoi le monde n'a aucune chance d'éliminer les combustibles fossiles pour les véhicules ?

- James D.


Bonjour, James. Votre analyse est correcte. Et jusqu'à très récemment, de nombreux acteurs de l'industrie automobile n'ont pas tenu compte de ce simple fait ou l'ont tout simplement ignoré. Prenons l'exemple du lithium. Il s'agit d'un élément essentiel des batteries des véhicules électriques. Le graphique ci-dessous montre toute l'histoire.
Ce que nous allons voir, c'est la demande de lithium par rapport à l'offre. Et ce que nous allons remarquer, c'est qu'en 2020, la demande a commencé à dépasser l'offre. Et la marge entre la demande et l'offre devrait s'élargir jusqu'en 2030. C'est un problème majeur pour l'industrie.

Et ce n'est pas une surprise que la demande ait commencé à dépasser l'offre en 2020. C'est la première année où nous avons vraiment vu l'adoption des véhicules électriques augmenter sensiblement. En 2020, environ trois millions de VE ont été vendus dans le monde. En 2021, elles étaient près de 7 millions. Et 2022 devrait être encore plus élevé.

Si le monde a le moindre espoir d'atteindre les objectifs agressifs d'adoption des VE que vous avez mentionnés, nous avons besoin d'un approvisionnement plus important en métaux comme le lithium. Et nous en avons besoin rapidement.

La réponse semble évidente. Il suffit d'extraire plus de lithium. Le problème est qu'un nouveau projet d'extraction de lithium peut prendre de cinq à dix ans avant d'être mis en service. Et ce, si tout se passe bien. Il faut ensuite six mois supplémentaires pour que les fabricants de batteries pour véhicules électriques approuvent la qualité du lithium, et deux ans de plus pour augmenter la capacité de production.

Le résultat de cette dynamique est visible par tous. Les véhicules électriques sont de plus en plus chers à construire.
Nous verrons que le coût de production d'un véhicule électrique - mesuré en prix par kilowattheure (kWh) - a baissé de 2013 à 2021. Mais quelque chose de surprenant s'est produit en 2022. Les coûts ont augmenté. Et cela a tout à voir avec les contraintes liées aux produits de base auxquelles vous avez fait référence. Et cela a des implications importantes en matière d'investissement.

La semaine dernière, j'ai recommandé mon mineur de lithium préféré dans les pages de Profits Technologiques. Par respect pour les abonnés payants, je ne le nommerai pas ici. Mais les abonnés peuvent se rattraper directement sur le site de la publication. Et si des lecteurs souhaitent se joindre à nous, ils peuvent en savoir plus ici.

Et un dernier point, l'extraction de ces métaux est une activité très gourmande en énergie. Les équipements d'extraction et d'excavation ne fonctionnent pas avec de l'électricité produite par l'énergie solaire. Ils fonctionnent avec des combustibles fossiles. Et cela détruit l'environnement naturel.

Pire encore, dans certains marchés en développement comme le Congo, d'où proviennent les deux tiers de tout le cobalt, le travail des enfants est monnaie courante. Des enfants sont utilisés pour extraire le cobalt dans des conditions très dangereuses afin de trouver le métal qui sera finalement utilisé dans les batteries des véhicules électriques.

Ironiquement, Musk est le seul à avoir fait un effort concerté pour concevoir une batterie Li-Ion pour les VE qui contient peu ou pas de cobalt, et le cobalt dont il a besoin provient de zones non conflictuelles qui n'utilisent pas le travail des enfants.

Le reste de l'industrie ne semble pas s'en soucier, pas plus que les consommateurs qui utilisent leur VE pour signaler que leur voiture est "durable" et "propre". Pourtant, presque partout, l'électricité d'un VE provient de la combustion d'énergies fossiles.

J'espère que les dirigeants de l'industrie et les politiciens auront des discussions plus honnêtes sur l'ensemble du processus de production des VE, y compris les batteries et les métaux nécessaires à leur fabrication. Cela inclut l'exploitation minière qui sera nécessaire pour atteindre cet objectif ambitieux.

Et mieux encore, nous devons nous intéresser sérieusement à la technologie qui fournira de l'énergie propre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le genre de technologie qui provient de la fusion nucléaire. Si nous voulons être "propres", nous allons devoir "alimenter" nos VE avec de l'électricité provenant d'une source d'énergie 100% propre. Sinon, quel est l'intérêt ?

Merci pour votre question, James.
Les développements technologiques ne s'arrêtent pas. La démocratisation des véhicules électriques est en route et les opportunités d'investissement dans ce secteur ont un potentiel de profits extraordinaire.

Suivez ce lien au plus vite pour en savoir plus et découvrir les 3 entreprises prêtent à en profiter.
 
 

LA CRYPTO INDISPENSABLE SELON JEFF BROWN

Si vous possédez cette crypto bien précise au moment de l'explosion…

Votre vie pourrait changer à jamais.

Vous pourriez vivre confortablement pour le reste de vos jours...

 

Découvrez la crypto essentielle selon Jeff Brown

 

Cette entreprise de biologie synthétique est-elle une bonne affaire ?


Bonjour Jeff,

Je voulais connaître votre opinion sur la société Ginkgo Bioworks (ADN) du point de vue de la gestion, de la technologie et des investissements. Je suis impatient de connaître votre avis, comme toujours.

Merci.

- Chukwuemeka O.


Je serais heureux de vous faire part de mon opinion sur cette société. Les lecteurs de longue date reconnaîtront peut-être le nom de Ginkgo Bioworks. Nous couvrons ses progrès dans l'Investisseur Tech depuis des années.

Ginkgo est l'un des leaders dans un domaine de la biotechnologie appelé "biologie synthétique". L'entreprise crée des organismes sur mesure conçus pour remplir des fonctions spécifiques. Pour ce faire, elle programme l'ADN comme s'il s'agissait d'un logiciel.

Ginkgo peut créer des organismes conçus pour agir comme un médicament vivant. Ou nettoyer les marées noires en consommant le pétrole. Il peut créer des levures personnalisées pour les produits alimentaires. Et la liste est longue.

Qui plus est, Ginkgo exploite également une fonderie de biologie synthétique. Elle a une installation dédiée spécifiquement à la fabrication de diverses applications de biologie synthétique.

Et cette fonderie n'est pas exclusivement destinée aux produits internes. Ginkgo fabrique également des produits de biologie synthétique pour le compte de ses clients.

Curieusement, cette entreprise est très comparable à Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) dans l'industrie des semi-conducteurs.

Cette société est entrée en bourse l'année dernière. Et l'action a été rattrapée par la volatilité que nous avons connue cette année. Les actions de Ginkgo ont baissé d'environ 80 % par rapport aux niveaux de l'introduction en bourse.

Cela soulève la question : S'agit-il maintenant d'une "bonne affaire" ?

Je reste optimiste quant à l'avenir de Ginkgo, mais je vous déconseille d'acheter des actions de cette société dès maintenant. Ginkgo se négocie actuellement autour de cinq fois les ventes (VE/Ventes), mais elle brûle des liquidités. Elle aura un flux de trésorerie disponible négatif de 250 millions de dollars cette année et une consommation encore plus importante en 2023.

Elle dispose de beaucoup de liquidités pour faire face aux conditions difficiles actuelles du secteur des biotechnologies, mais elle sera probablement volatile pendant une bonne partie de l'année prochaine. Et les ventes actuelles devraient chuter de manière significative pour l'ensemble de l'année 2023. 

Les valeurs de croissance comme celle-ci, qui n'augmentent pas leur chiffre d'affaires et brûlent leurs liquidités, sont d'excellents exemples d'actions qui peuvent être sanctionnées et poussées vers des valorisations encore plus basses.

En fait, je ne serais pas surpris que Ginkgo chute encore de 40 à 50 % avant que les marchés ne reviennent aux valeurs de croissance et que les valorisations ne se rétablissent. Le seul risque est qu'une grande société biopharmaceutique se présente et rachète Ginkgo à bas prix.

Dans un marché difficile comme celui-ci, je n'aime pas ce genre d'investissements. Ils présentent un risque important de baisse et une hausse limitée à court terme. Je préfère recommander des actions qui présentent un risque de baisse limité, tout en conservant un certain potentiel de hausse.

Le moment de revenir aux actions de petites capitalisations à forte croissance viendra. Je pense que cette fenêtre s'ouvrira au cours du second semestre de l'année prochaine. Je ne peux pas attendre, car ce sera l'occasion d'achat d'une vie et le prochain cycle haussier pour les actions à forte croissance.
La biotechnologie est réputée pour connaître des potentiels de croissance exponentiels.

Encore faut-il trouver les bonnes entreprises en phase de démarrage.

Mon service de recherche spécialisé propose justement ces actions technologiques à faible capitalisation, lorsque le potentiel de croissance est au plus haut, prêtent à décupler leurs valeurs avec un potentiel de gains au maximum.

Suivez ce lien pour en savoir plus.
Passez une excellente semaine.

Salutations,
PS : En tant que lecteur de l'Investisseur Tech, vous avez accès à une offre spéciale limitée. Une stratégie inédite pour encaisser un deuxième salaire en automatique tous les mois. Pour en savoir plus et découvrir les positions de Thomas Veillet dans son portefeuille du millionnaire, suivez ce lien.
Jeff Brown
Rédacteur en chef de l'Investisseur Tech
 

 

Accès immédiat

Cliquez pour lire ces rapports gratuits et vous inscrire automatiquement à notre recherche financière

5 techniques étonnantes pour gagner des bitcoins gratuits
6 actions en béton armé pour tenter de générer un 2ème salaire

Pour être sûr de bien recevoir la lettre de L'Investisseur Tech sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique nous vous conseillons d'ajouter notre adresse investisseur-tech@mail.les-investisseurs.com  à votre carnet d'adresses électronique ou à votre liste d'expéditeurs autorisés.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Lettre L'Investisseur Tech. La Lettre L'Investisseur Tech est un service d'information gratuit de la société Vauban Editions.

Rue Neuve 3, 1003 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire