Translate

lundi 12 décembre 2022

La sélection de Blast, par Soumaya Benaissa #4 - lundi 12.12.2022

 

Blast - Le souffle de l’info
🔥 Bonjour et bienvenus dans cette NL4 de la saison 2 de Blast. Une saison exceptionnelle et fragile à la fois.

Blast poursuit son chemin mais ne se tient pas tout à fait. Notre équilibre est à votre portée. Vous à qui j’adresse cette nouvelle newsletter, ce «best off subjectif», qui succède à ceux de Denis Robert et qui précède tous les autres. Autant de subjectivités mises en mots pour en définitive vous donner une idée quelque peu objective de nos aspirations. Critiques et politiques. Blast est insaisissable, son offre éditoriale est unique et sa visée est limpide. Chacune des sélections mises en avant dans la NL vous donnera à voir la singularité de Blast et dessinera avec force notre position dans le (contre) champ médiatique.

Nous avons ainsi pu la semaine dernière vous proposer de belles « lignes de Fuite » –qui ironie du sort- ont eu essentiellement pour cible l’Évasion. Fiscale bien entendu. Autour d’une émission spéciale consacrée au film de Yannick Kergoat La (très) grande évasion. Parce qu’il faut rappeler derrière les rouages, les ravages d’un phénomène mondialisé et gangréneux qui assèche les finances publiques des états. Autour d’un entretien consacré au fonctionnement de la HATVP née de l’affaire Cahuzac, avec Didier Migaud. Parce que L’implication du personnel politique dans ces grands circuits de corruption du plus au moins légal interroge les moyens mis en œuvre pour mettre fin à leur impunité. Enfin Autour d’une enquête avec le consortium Investigate Europe pointant les malversations du premier bailleur privé en région parisienne, Gecina attiré par de juteuses niches fiscales. Parce que les législations optimisées et les règles contournées n’épuisent ni les remises en cause éthiques ni les sentiments d’usure ou de résignation.

C’est pour cela qu’à Blast, en dépit de tout, nous ne nous lassons pas de vous informer. En toute indépendance.
Il n’y a pas de fatalité en matière d’urgence écologique, comme le rappelle inlassablement Paloma Moritz, mais il y a beaucoup de contre-vérités à déconstruire. Ici celles émises par un président usé aux cordes et aux codes – même youtubesques – légèrement dépassés. Il n’y a pas de frontière non plus entre le politique et le poétique. Pour preuve ce nouvel exégèse profane, cinématographique proposé par Pacôme Thiellement. Il célèbre à travers Shining de Kubrick le don de voir par delà les apparences puis écrit « La fin du film, c’est le retour à la lumière, le retour à la vie ». Pour sur, Le début de Blast aussi.

Merci par vos soutiens de le permettre à tous.
Soumaya Benaissa, Rédactrice en chef

🚀 Dernières publications
[Enquête] Niches fiscales : Le malheur des locataires pour le plus grand bénef de Gecina par Leïla Miñano et Laure Brillaud

Dans la guerre qui oppose le patron du PSG à l’homme qui l’accuse de l'avoir kidnappé et torturé en 2020, la justice française vient de décider d'une médiation. Objectif : revoir la transaction qui imposait le silence au détracteur de Nasser Al-Khelaïfi, dans une histoire digne d’un roman noir.

[Entretien] Corruption des politiques : que fait l'état ? Avec Didier Migaud

À chaque affaire concernant nos élus, à chaque soupçon de conflit d'intérêt, de manquement à la probité ou de corruption, un nom revient, la HATVP. Créée après l'affaire Cahuzac, cette autorité indépendante a pour but de moraliser la vie politique, de contrôler nos élus et de rétablir la confiance de citoyens. Vaste programme. La parole de son président Didier Migaud est rare dans les médias, aujourd'hui il a accepté de nous ouvrir ses portes. Mais comment fonctionne cette institution méconnue du grand public et parfois critiquée ? Quels sont ses pouvoirs et surtout ses moyens ? Sur quels critères évalue t’elle les risques de corruption ? Entretien intégral.

[Chronique] Retraites : les mensonges de M. Macron par Paloma Moritz

Nous n’avons cessé de le vérifier depuis 2017 : Emmanuel Macron et ses ministres mentent parfois effrontément. Depuis quelques jours, par exemple : ils mentent comme des arracheurs de dents à chaque fois qu’ils évoquent leur projet de réforme des retraites, qui consiste principalement à contraindre les salariés à trimer jusqu’à 65 ans.

[Enquête] Sport, ton univers impitoyable : Dans l’enfer du handisport camerounais par Romain Molina

Accusé de viol et de racket, selon plusieurs témoignages, le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques ferait régner depuis plus d’une décennie la terreur sur ses athlètes. Face à l’inertie des instances nationales malgré les alertes répétées, de nombreux sportifs camerounais sont contraints à un dilemme et un choix radical : soit mettre un terme à leur carrière, soit choisir l’exil, pour vivre leur passion, assumer leur vie et dénoncer un système corrompu et avilissant. Nos révélations.

📆 Cette semaine
Un nouveau portrait d’Usul et Ostpolitik et un travail collaboratif

Retrouvez le nouveau portrait d’Usul et Ostpolitik consacré à Pasqua, nul doute que l'imitation du personnage vaudra le détour. Et si tout va bien, lundi prochain, nous allons publier un travail d’enquête de longue haleine réalisée avec deux confrères de la presse libre et indépendante. À plusieurs nous sommes plus fort.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire