Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 7 décembre 2022
La Santé avec Alternatif bien - être - Le « tueur silencieux » se nourrit-il exclusivement de SEL ?
La Santé
Le « tueur silencieux » se nourrit-il exclusivement de SEL ?
Chers amis,
L’hypertension artérielle fait partie de ces problèmes de santé très bien identifiés par la population, mais autour desquels gravitent quelques idées reçues… plus ou moins vraies :
C’est un « tueur silencieux » ;
Pour la contrecarrer il faut manger moins de sel ;
Les médicaments sont inévitables.
Pourquoi le « tueur silencieux » ?
Il n’y a pas une seule hypertension artérielle.
Une bonne pression artérielle est avant tout une situation où les artères sont souples et s’adaptent aux variations de pression sanguine, permettant au cœur d’effectuer son travail de pompage sans se fatiguer.
On considère en général qu’il y a trois « façons » d’avoir une pression trop élevée :
Une hypertension permanente : votre tension est toujours trop élevée, ce qui peut être dû à un durcissement ou à un rétrécissement des artères (artériosclérose ou athérosclérose) ;
Une hypertension paroxystique : votre tension est très élevée durant quelques heures et normale par ailleurs (cela peut être dû à une prise de médicaments) ;
Une hypertension labile : votre tension est parfois modérément élevée puis haute à d’autres moments. Dans ce cas, la composante stress peut être fortement soupçonnée.
Une pression sanguine trop élevée abîme vos artères et les organes qu’elles irriguent, dont le cœur, les reins, le cerveau et les yeux.
Au bout d’un moment, de petites artères finissent par se rompre dans votre cœur, dans votre cerveau, dans vos yeux ou encore dans vos reins. Cela peut alors entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie coronaire (maladie des artères qui irriguent mal le cœur), une insuffisance cardiaque, rénale ou encore une cécité.
C’est pourquoi trop de pression dans vos artères met votre vie en danger. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
L’hypertension est, après le tabagisme, le principal facteur diminuant le nombre d’années de vie en bonne santé ;
9,4 millions de morts par an sont provoquées par les complications de l’hypertension ;
L’hypertension est responsable d’au moins 45 % des décès par maladie cardiaque et de 51 % des décès par accident vasculaire cérébral ;
L’hypertension altère la fonction rénale, elle aussi très sensible aux excès de pression vasculaire.
Certains signes avant-coureurs peuvent alerter : maux de tête, bourdonnements d’oreilles, palpitations, insomnies, troubles de la vision ou sensation de mouches volantes devant les yeux, essoufflement à l’effort, saignements de nez, baisse de la libido...
Mais la plupart du temps, l’hypertension ne présente pour ainsi dire aucun symptôme. Vous pouvez vous sentir bien alors même que vous êtes hypertendu et risquer un accident vasculaire cérébral (AVC) et toutes les maladies cardiovasculaires citées plus haut.
D’où le surnom de l’hypertension : le tueur silencieux.
Ce n’est pas elle, littéralement, qui tue : c’est elle qui favorise l’apparition d’un accident ou d’une maladie pouvant en revanche conduire à la mort.
Devez-vous arrêter le sel ?
J’ai décidé de créer une liste gratuite consacrée à l’alimentation face aux problèmes de santé.
Elle est intitulée Votre Santé, Votre Alimentation.
La suite de cette lettre sur le sel est envoyée uniquement aux lecteurs de celle-ci.
Vous pouvez continuer de la lire en vous inscrivant gratuitement ici.
Par ce nouveau canal, j’espère vous donner des armes pour améliorer votre santé, par ce qui devrait être au cœur de toute approche thérapeutique : ce que vous mangez et à quel moment vous le mangez.
Je ne serai pas le seul à intervenir sur ce sujet. Je vous réserve quelques invités surprises.
L’inscription est gratuite. Et vous verrez, dans les prochaines lettres de Votre Santé, Votre Alimentation, quelles sont les adaptations faciles à opérer dans votre quotidien pour lutter contre les maladies de civilisation, sans régime drastique ni privation.
Bon appétit et bonne santé,
Rodolphe Bacquet
Recommandé pour vous :
Rédacteur en chef du mensuel Alternatif Bien-Être, je partage en exclusivité avec vous mes recherches sur la santé.
Je vous fais découvrir des solutions hors des sentiers battus, inspirées du monde entier, et des protocoles 100% naturels pour mieux vivre.
Pour découvrir mon site internet, rendez-vous ici Pour savoir ce qu'il faut mettre dans son assiette pour une meilleure santé, rendez-vous ici Pour connaître les différentes façons de soulager certaines maladies, rendez-vous ici Pour avoir des conseils sur comment mieux vivre et plus longtemps, rendez-vous ici Pour découvrir des solutions venues d'ailleurs, rendez-vous ici Pour lire tous nos conseils pour une meilleure qualité de vie, cliquez ici
Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres La lettre alternatif bien-être directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite.
Pour être sûr de bien recevoir La lettre alternatif bien-être sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser :
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. La lettre alternatif bien-être est un service d'information gratuit de Totale Santé. Pour toute question, rendez-vous ici. Totale Santé SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire