Translate

dimanche 11 décembre 2022

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - Espions et espionnes, héros médiatiques

 HISTOIRE et MEMOIRE

 
De Mata-Hari à Marthe Richard, du chevalier d'Éon à Louise de Bettignies, espions et espionnes n'ont cessé de fasciner et de nourrir l'imaginaire. Incarnés par les plus grandes vedettes du cinéma, ces figures médiatiques ont aussi impregné les colonnes de la presse, comme nous vous proposons de le découvrir ce dimanche. 
 
 
— In Extenso
 
POUR VOUS, 5 MARS 1936
Greta Garbo et Marlene Dietrich : « espionnes amoureuses »
Espionnes amoureuses
Greta Garbo dans le rôle de Mata-Hari, Marlene Dietrich à l'affiche de  X-27... Le 5 mars 1936, le magazine cinéma  Pour Vous consacre une suprenante double page au « visage émouvant de l’héroïne, de l’espionne – promise dès le début à l’amour et à la mort – qui, incarnation populaire de la fatalité, attire à elle, bel archange déchu, le public fasciné et conquis ».
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
— Conflits et relations internationales
 
ÉCHO DE PRESSE
 « Une espionne redoutable » : le châtiment de Mata-Hari en direct
« Une espionne redoutable » : le châtiment de Mata-Hari en direct
À l’automne 1917, la célèbre « ​​​​​​​danseuse exotique » Mata-Hari, reconnue coupable d’entente avec l’ennemi, est condamnée à mort par le Conseil de guerre français. La Petite Gironde commente ses derniers instants, non sans une pointe de sadisme.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Grandes Unes
 
L'Intransigeant
L'Intransigeant« Ma première rencontre avec Mata-Hari »
20 juin 1932
« C’est en août 1916 que j’ai rencontré pour la première fois Mata-Hari. Je la vois encore, comme si c’était hier, vêtue malgré l’été d’un tailleur sombre et coiffée d'un chapeau de paille aux larges bords où flottait une plume grise. Elle entra dans mon bureau avec cette démarche aisée qu’ont les artistes habituées à marcher en scène ; mais elle avait, en plus, ce légér déhanchement des danseuses, le "salero" provocant que Barrès a prêté aux gitanes andalouses. »
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
— Arts
 
ÉCHO DE PRESSE
 « Les Enchaînés » d’Hitchcock, film magistral sur un sujet « abject »
« Les Enchaînés » d’Hitchcock, film magistral sur un sujet « abject »
Sorti en 1945 aux États-Unis mais avec un retard de trois ans en France, le grand « ​​​​​​​Notorious » d’Hitchcock est chroniqué dans Combat, journal issu de la Résistance. Si le rédacteur fait l’éloge du film, il est outré par le cynisme de ses personnages – et de son espionne d’héroïne.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Exposition
 
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
L'exposition « Top secret » à tarif réduit
​​​​​​​
« Top secret »
En partenariat avec la Cinémathèque française, RetroNews vous propose de bénéficier de places à tarif réduit pour l'exposition « Top secret » (6 € au lieu de 12 €, offre valable pour un à deux billets, à réserver sur la billetterie en ligne jusqu’au 31/12/22).
Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous sur la page Exposition Top Secret du site internet : cliquez sur Acheter votre billet ; choisissez votre date et heure de visite ; dans le champ Vous disposez d’un forfait 6 places ou d’un code promo, insérez le code TOPSRETRONEWS ; choisissez le nombre de billets souhaité ; puis validez et poursuivez votre « achat en ligne ».
J'EN PROFITE
 
 
 
— La sélection de la rédaction
 
LONG FORMAT
• Black Widow et l’histoire des espionnes dans la culture populaire
​​​​​​​
LIRE
 
 
LONG FORMAT
• L’histoire du chevalier d’Éon, espion de Louis XV transformiste
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
• Louise de Bettignies, grande espionne de la Première Guerre mondiale

​​​​​​​
LIRE
 
 
 
IDÉE CADEAU
Pour Noël, offrez RetroNews
Offrez 3 siècles d'histoireOffrez 3 siècles d'histoire
J'EN PROFITE !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire