Translate

vendredi 2 décembre 2022

à lire sur Libération - vendredi 2 décembre 2022

 

Logo Libération

Le 2 décembre 2022

Retrouvez le billet politique de Thomas Legrand chaque matin à 9 heures, du lundi au vendredi, sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp
Logo Libération
Libé Matin

Le 2 décembre 2022

LE RÉCAP

Retraites : Elisabeth Borne ouvre la séquence réforme. L’interview jeudi soir de la Première ministre au Parisien précise le calendrier d’un gouvernement qui sait qu’il devra affronter des mobilisations sociales au printemps. Le contenu, toujours mystérieu, sera connu le 15 décembre.

Violences conjugales : l’Assemblée vote la création d’une juridiction spécialisée. L’Assemblée nationale a adopté in extremis jeudi soir une proposition de loi des Républicains pour lutter contre les violences conjugales. Adopté par 41 voix pour et 40 contre, le texte prévoit la création d’une «juridiction spécialisée aux violences intrafamiliales».

Le compte Twitter de Kanye West suspendu pour «incitation à la violence». Elon Musk a suspendu ce vendredi le compte du rappeur américain Kanye West pour «incitation à la violence», après la publication d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David. 

Invasion russe : jusqu’à 13 000 militaires ukrainiens tués«Nous avons des estimations officielles de la part de l’état-major […] Elles vont de 10.000 […] à 13 000 morts», a précisé Mykhailo Podolyak, l’un des conseillers du président ukrainien, alors que les deux camps sont soupçonnés de minimiser leurs pertes.

Début d’une grève massive de trois jours à la SNCF. Une mobilisation des contrôleurs, notamment pour la question des salaires, a contraint la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche.

Coupe du monde : derniers matchs de la phase de poule. Au lendemain de l’élimination de deux poids lourds, la Belgique et l’Allemagne, la 3e et dernière journée de la phase de poule s’achève ce vendredi. Le Brésil et le Portugal déjà qualifiés, il reste deux places à distribuer, notamment lors d’un potentiellement sulfureux Suisse-Serbie.

LE MÉLANGE DES GENRES

LA VISITE

LA POLITIQUE

À LA BARRE

LA GRÈVE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire