A Montréal, l’ouverture de la COP15 biodiversité. La 15e réunion de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15), qui se tient sous présidence chinoise au Canada jusqu’au 19 décembre, permettra-t-elle d’enrayer enfin l’effondrement du vivant sur Terre ? L’enjeu est vital pour l’avenir de l’humanité. Car homo sapiens, qui fait partie de la biodiversité, en dépend pour vivre. Pourtant, il la saccage à une échelle et un rythme ahurissants. L’UE et les pays présents tenteront de fixer des objectifs pour 2030.
Une nouvelle indemnité carburant de 100 euros. Elisabeth Borne a annoncé qu’à partir de janvier une indemnité carburant d’un montant de 100 euros serait débloquée pour les 10 millions de «travailleurs» les plus modestes. «C’est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre», a indiqué la cheffe du gouvernement sur RTL. Ce dispositif sera doté d’une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros.
Midterms aux Etats-Unis : en Géorgie, un dernier camouflet pour Trump. Ainsi s’achèvent enfin les midterms : dans l’Etat de Géorgie, le sortant démocrate Raphael Warnock a été réélu sénateur face à l’ex-star du football américain et candidat de la droite conservatrice Herschel Walker. Cet ultime acte du cycle électoral 2022 aux Etats-Unis consistait en un run-off, soit un second tour dicté par une spécificité de la loi électorale de Géorgie dès lors qu’aucun des deux candidats n’avait obtenu 50 % des suffrages lors du scrutin de novembre. En remportant mardi le dernier siège de sénateur en jeu, les démocrates renforcent leur majorité au Sénat et alourdissent le désastreux bilan des champions de l’ancien président.
Les autorités chinoises allègent la politique «zéro Covid». La Chine a annoncé mercredi un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, autorisant certains cas positifs à effectuer leur quarantaine à domicile et réduisant son recours aux tests PCR généralisés. Selon les nouvelles consignes dévoilées par la Commission nationale de santé (NHC), qui a valeur de ministère, «les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale» et le pays va «réduire davantage la portée des tests d’acide nucléique et en réduire la fréquence».
En Argentine, la vice-présidente Cristina Kirchner condamnée à six ans de prison. «Si vous touchez à Cristina, alors on va foutre le bordel», scandaient les quelque 2 000 personnes venues attendre le jugement devant les portes du palais de justice de Comodoro Py, à Buenos Aires. Kirchner a été condamnée pour fraude et corruption, même si son immunité parlementaire l’en préserve, et à une inéligibilité à vie. Elle aura la possibilité de faire appel. Ce jugement arrive dans un contexte de grande tension et polarisation politiques.
Journée de grève à la SNCF. Si la grève est finalement assez peu suivie, les négociations qui s’ouvrent sur les salaires s’annoncent capitales pour la SNCF, qui veut éviter des grèves pendant les fêtes de fin d’année. Cette fois-ci, pas d’annulation massive de trains, mais des problèmes localisés. Le conflit affecte surtout les TER dans plusieurs régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et PACA) et certaines lignes en Ile-de-France (C, D, E et N).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire