Translate

mercredi 7 décembre 2022

à lire sur Libération - mercredi 7 décembre 2022

 

Checknews 

LE 7 DÉCEMBRE

Posez vos questions, nous y répondons
Pour mieux comprendre l'actualité, posez vos questions à l'équipe de CheckNews, service de journalisme à la demande de Libération. Nous prendrons le temps d'enquêter avant de vous répondre. 

Pour soutenir le travail de nos journalistes et accéder à tous les articles de Libération en illimité, abonnez-vous. Offre spéciale fin d'année : 6 mois pour 18 €.
Vos questions nos réponses
image

Jean Daniel Sudres/Aurimages. AFP

Quelles sont les villes françaises les plus consommatrices d’électricité?

Par François Vaneeckhoutte, le 6 décembre

Une étude parue en avril indiquait une plus forte consommation d’électricité par logement et par habitant dans le Sud de la France que dans le nord. Des résultats surprenants mais vérifiables.

Lire l'article

image

Laurent Grandguillot/REA

La cyberattaque contre l’hôpital de Versailles a-t-elle été «détectée tôt», comme l’affirme François Braun?

Par Vincent Coquaz, le 6 décembre

Le ministre de la Santé s’est montré (un peu trop) rassurant sur BFMTV, au lendemain de la découverte d’une importante attaque informatique visant le centre hospitalier en région parisienne.

Lire l'article

image

Pascal Guyot/AFP

Le ministre de la Santé, François Braun, a-t-il reconnu ne pas avoir été vacciné contre le Covid-19?

Par Elsa de La Roche Saint-André, le 6 décembre

Des propos confus du ministre de la Santé lors d’une intervention à l’Assemblée ont suscité des débats sur la réalité de son statut vaccinal.

Lire l'article

image

Xose Bouzas/Hans Lucas. AFP

La France régularise chaque année environ 30 000 étrangers en situation irrégulière

Par Service Checknews, le 6 décembre

Les chiffres du ministère de l’Intérieur font état de 30 000 admissions exceptionnelles annuelles. Un total stable ces dernières années.

Lire l'article

image

Capture d'écran Twitter @idrissaberkane

«Blanchiment de fausses informations»: comment Idriss Aberkane fantasme Wikipédia

Par Service Checknews, le 6 décembre

L’essayiste controversé a accusé le site de fact-checking Fact & Furious d’avoir été créé pour produire de fausses informations destinées à être reprises dans la presse, pour pouvoir être citées dans l’encyclopédie en ligne.

Lire l'article

Image
Image
image

Patrick Semansky/AP

Covid-19: Anthony Fauci a-t-il été incapable de justifier, devant la justice, les recommandations sur le port du masque?

Par Service Checknews, le 6 décembre

Si Anthony Fauci n’a pas cité d’études au cours de son audition, la communication autour du changement de doctrine en avril 2020 mentionnait bien plusieurs publications scientifiques.

Lire l'article

image

Remko de Waal/ANP/AFP

L’increvable intox du «chef d’orchestre musulman» face à la reine des Pays-Bas

Par Jacques Pezet, le 4 décembre

Les images d’un concert interrompu aux Pays-Bas en 2011 par un homme faisant référence à Allah sont détournées par l’extrême droite.

Lire l'article

 
Suivez CheckNews
TwitterFacebookiOSAndroid

Bienvenue dans la newsletter Opinions de Libération.
Chaque jour, vous y retrouverez les billets, éditos, tribunes ou chroniques qui font débat.


Si vous ne souhaitez pas la recevoir tous les jours, rendez-vous ici.

Niche RN : LFI évite une faute politique majeure

Par Jonathan Bouchet-Petersen

Les insoumis ont finalement renoncé à accepter le piège du RN de profiter de leur niche parlementaire pour défendre, à nouveau, la proposition de loi de Caroline Fiat visant à réintégrer les personnels soignants non vaccinés. Tant mieux. ► Lire le billet

Marlène Schiappa, sentinelle inepte de l’arc républicain

Par Thomas Legrand

En renvoyant aux «extrêmes» tous les opposants à une réforme des retraites, la secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire joue d’une rhétorique déplacée et reflète le vide idéologique du macronisme. ► Lire le billet  

Macron : à lui de vous faire préférer la voiture

Par Damien Dole

Aider l’automobiliste trente fois plus que l’usager des transports en commun qui va débourser 12 % de plus pour son pass Navigo, c’est dégoupiller une bombe sociale. Mais l’exécutif a choisi. ► Lire le billet 

COP15 à Montréal : le vivant s’effondre et nous regardons ailleurs

Par Alexandra Schwartzbrod

Même si la prise de conscience des dégâts que nous infligeons à l’environnement est de plus en plus grande, la question de la biodiversité reste très souvent ignorée alors que s’ouvre ce mercredi la COP15 à Montréal. ► Lire l'édito 

Un Etat hostile aux migrants ne peut pas résoudre la question migratoire

Par Michel Agier

Pour l’anthropologue Michel Agier, l’énième loi sur l’immigration est le fait d’un Etat guidé par les politiques de la peur et la pression de l’extrême droite, dont Gérald Darmanin se fait l’écho au sein du gouvernement. ► Lire l'article 

Du bonheur d’être mené à la baguette

Par Luc Le Vaillant

L’entrée de la baguette au patrimoine de l’humanité de l’Unesco est une mesure de sauvegarde sympathique mais exagérée, tant la boulange renouvelle son offre et profite du retour en grâce des céréales. ► Lire l'article

La newsletter Opinions de Libération

Par Libération

Conception graphique: Nicolas Valoteau

Logo Libération
Libé Matin

Le 7 décembre 2022

LE RÉCAP

A Montréal, l’ouverture de la COP15 biodiversité. La 15e réunion de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15), qui se tient sous présidence chinoise au Canada jusqu’au 19 décembre, permettra-t-elle d’enrayer enfin l’effondrement du vivant sur Terre ? L’enjeu est vital pour l’avenir de l’humanité. Car homo sapiens, qui fait partie de la biodiversité, en dépend pour vivre. Pourtant, il la saccage à une échelle et un rythme ahurissants. L’UE et les pays présents tenteront de fixer des objectifs pour 2030.

Une nouvelle indemnité carburant de 100 euros. Elisabeth Borne a annoncé qu’à partir de janvier une indemnité carburant d’un montant de 100 euros serait débloquée pour les 10 millions de «travailleurs» les plus modestes. «C’est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre», a indiqué la cheffe du gouvernement sur RTL. Ce dispositif sera doté d’une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros.

Midterms aux Etats-Unis : en Géorgie, un dernier camouflet pour Trump. Ainsi s’achèvent enfin les midterms : dans l’Etat de Géorgie, le sortant démocrate Raphael Warnock a été réélu sénateur face à l’ex-star du football américain et candidat de la droite conservatrice Herschel Walker. Cet ultime acte du cycle électoral 2022 aux Etats-Unis consistait en un run-off, soit un second tour dicté par une spécificité de la loi électorale de Géorgie dès lors qu’aucun des deux candidats n’avait obtenu 50 % des suffrages lors du scrutin de novembre. En remportant mardi le dernier siège de sénateur en jeu, les démocrates renforcent leur majorité au Sénat et alourdissent le désastreux bilan des champions de l’ancien président.

Les autorités chinoises allègent la politique «zéro Covid». La Chine a annoncé mercredi un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, autorisant certains cas positifs à effectuer leur quarantaine à domicile et réduisant son recours aux tests PCR généralisés. Selon les nouvelles consignes dévoilées par la Commission nationale de santé (NHC), qui a valeur de ministère, «les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale» et le pays va «réduire davantage la portée des tests d’acide nucléique et en réduire la fréquence».

En Argentine, la vice-présidente Cristina Kirchner condamnée à six ans de prison. «Si vous touchez à Cristina, alors on va foutre le bordel», scandaient les quelque 2 000 personnes venues attendre le jugement devant les portes du palais de justice de Comodoro Py, à Buenos Aires. Kirchner a été condamnée pour fraude et corruption, même si son immunité parlementaire l’en préserve, et à une inéligibilité à vie. Elle aura la possibilité de faire appel. Ce jugement arrive dans un contexte de grande tension et polarisation politiques.

Journée de grève à la SNCF. Si la grève est finalement assez peu suivie, les négociations qui s’ouvrent sur les salaires s’annoncent capitales pour la SNCF, qui veut éviter des grèves pendant les fêtes de fin d’année. Cette fois-ci, pas d’annulation massive de trains, mais des problèmes localisés. Le conflit affecte surtout les TER dans plusieurs régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et PACA) et certaines lignes en Ile-de-France (C, D, E et N).

LA COP 15 BIODIVERSITE

LE RECIT

LES TEMOIGNAGES

LE PROCES

Logo Libération

Le 7 décembre 2022

Retrouvez le billet politique de Thomas Legrand chaque matin à 9 heures, du lundi au vendredi, sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

Image
Image

 

Recevez chaque jour à 12h30 la newsletter Opinions de Libération

Inscrivez-vous pour recevoir par mail du lundi au vendredi les billets, éditos ou tribunes qui font débat.

Je m'inscris

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


 

AU PROGRAMME Bonsoir. Alors, on cherche la sortie? On veut filer en douce? Mais, enfin, la soirée n'est pas finie. Vous allez pouvoir admirer une adaptation de la Reine des neiges par l'amicale des pères célibataires du Vaucluse. Après quoi nous aurons une conférence de six heures sur l'œuvre de Rosa Bonheur. qui sera suivie d'une représentation de Pinocchio en langue des signes et en mexicain. Puis nous aurons une analyse comparée des œuvres de Francky Vincent et Hüsker Dü. Et enfin, les musées viendront sur scène faire leur introspection. Comment ça «quels musées»? Mais enfin, tous, voyons. Le Palais de Tokyo, le centre Pompidou, le CAPC... Tous. Allez, on retourne fissa à sa place.

Photo: El Reino de Rodrigo Sorogoyen. Warner Bros. Pictures

Image
Image

«EL REINO»

de Rodrigo Sorogoyen (visible sur Arte)

Après le très bon Que Dios nos perdone (2016), qui plongeait une enquête policière sur un tueur de vieilles dames dans les JMJ madrilènes de 2011, Rodrigo Sorogoyen branche à nouveau l'énergie du thriller sur l'Espagne contemporaine. Il se penche cette fois-ci sur la corruption politique, occupation très florissante là-bas ces dix dernières années. Un politicien influent dans sa région (Antonio de la Torre) s'apprête à faire son entrée à la direction nationale de son parti lorsque son ascension est sérieusement compromise par la révélation d'une affaire de détournements de fonds publics et de pots-de-vin où lui et quelques proches sont impliqués. S'enclenche alors une série d'arrangements, de règlements de comptes et de coups bas qui révèlent combien le parti en question et l'exercice même de la politique sont presque (car il y a une exception) totalement pourris. Un peu laborieux au début, le film prend peu à peu de la vitesse et devient vraiment haletant dans la dernière heure. Mais pour cela, il aura fallu que le thriller prenne le pas sur le propos. Bien qu’il s’inspire très probablement de l’affaire Gürtel, qui avait en 2009 sérieusement entaché l’image du très conservateur Partido Popular, le scénario reste peu précis sur les tenants et les aboutissants de cette histoire de corruption et n’indique jamais la nature du parti concerné. Se détachant des enjeux politiques, le film ne tire sa force que des confrontations individuelles, des bras de fer, des trahisons. S’y agite un petit théâtre du pouvoir et du mensonge, dans des espaces très ingénieusement composés d’une multitude de coulisses et d’arrière-scènes (cuisines, bureaux cloisonnés, toilettes, couloirs, balcons…). Et il faut bien avouer que plus ça devient vague et invraisemblable, plus le cinéaste est à l’aise et plus l’on s’amuse. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Warner Bros. Pictures

Image
Image

Que vous le vouliez ou non, Francky Vincent va être nommé chevalier des Arts et des Lettres. En 1984, la décoration avait été attribuée à un certain Franklin Vincent, mieux connu sous quel nom?

 Franco Zeffirelli

 Frank Zappa

 Franck Riester

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «Il sortait son dixième album, intitulé Jeune Homme». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Lelo Jimmy Batista et Dider Péron avec Marcos Uzal et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne Libé Culture. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, désinscription

Logo Libération

Le 6 décembre 2022

Retrouvez le billet politique de Thomas Legrand chaque matin à 9 heures, du lundi au vendredi, sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire