Translate

jeudi 8 décembre 2022

à lire sur Libération - jeudi 8 décembre 2022

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première







Logo Libération

Le 8 décembre 2022

Retrouvez le billet politique de Thomas Legrand chaque matin à 9 heures, du lundi au vendredi, sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Logo Libération
Libé Matin

Le 8 décembre 2022

LE RÉCAP

Elisabeth Borne rencontre les syndicats pour la réforme des retraites. La Première ministre reçoit ce jeudi matin à Matignon plusieurs leaders syndicaux à commencer par les patrons de la CGT Philippe Martinez et de la CFDT Laurent Berger, à quelques jours de sa présentation de la réforme des retraites. Elle s’entretiendra ensuite avec le président de la CFE-CGC François Hommeril et celui de la CFTC Cyril Chabanier. Le contenu de la réforme sera connu le 15 décembre.

La justice se prononce dans l’affaire Bigorgne. Le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement envers l’ancien tout-puissant directeur de l’Institut Montaigne Laurent Bigorgne, un proche d’Emmanuel Macron accusé d’avoir drogué à son insu son ancienne belle-soeur et collaboratrice lors d’une soirée en février. Notre article.

Les autres pays européens sont-ils aussi menacés de coupures d’électricité? D’après un rapport du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, la France et l’Irlande sont les plus à risques de pannes. Des inquiétudes existent également en Grande-Bretagne, en Suède et en Finlande. Le CheckNews.

En Allemagne, coup de filet historique contre des putschistes d’extrême droite. Depuis le raid de mercredi, qui a nécessité 3 000 policiers, les Allemands ont compris que l’extrême droite, dans leur pays, n’était plus une simple bagatelle mais une menace réelle pour la démocratie. Notre article.

LA QUESTION

L'ELECTRICITÉ

LES TRAINS

🥵🥵🥵🥵🥵

LE RECIT

LE BLUES


Quelques nouvelles très fraîches du service Culture de Libération.

AU PROGRAMME «Dis, Marie-Kyste, je voulais te demander…
– Non mais, Jean-Cobra, depuis que je roule moi-même mes clopes, j’ai plus le temps. Je suis plus la même, tsé. Le monde va vite. Je change, tu changes, tout change. Et maintenant que Jeanne Dielman a été élu meilleur film de tous les temps, on a encore basculé dans autre chose. Plus rien ne sera jamais vraiment pareil, ou tout du moins pas tout à fait, tsé.
– Non mais je voulais juste…
– Oublie, Jean-Cob’, j’ai plus la tête à ça. Dans mon esprit, y a tout qui s’emmêle, comme dans un tableau de Sam Szafran. J’étouffe, je suis à l’étroit. J’ai envie de tracer loin, en avion ou en train, me la couler douce à Falcon Lake ou refaire ma vie dans un Cabaret. J’en peux plus, tsé, les gens, ici, c’est vraiment les Pires.
– Non mais ça prendra juste une seconde…
– Ok, tu veux quoi ?
– Tire sur mon doigt.»

Photo: J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Rezo Films

Image
Image

«J’AI PERDU MON CORPS»

de Jérémy Clapin (visible sur Netflix)

Nébuleuse et très réussie, la première moitié de J'ai perdu mon corps pose un rythme étrange et syncopé en télescopant le parcours macabre d'une main qui s'échappe d'une morgue pour traverser Paris et les errances d'un jeune homme qui se laisse ballotter par les événements et croupit dans un boulot de livreur de pizza dans lequel il est absolument calamiteux. Ricochant du cinéma fantastique à la chronique sociale, le cinéaste suture l'ensemble à travers une mise en scène très sensorielle. Ainsi, le côté physique de l’épopée de cette main qui gratte, enferme, agrippe, trouve un écho dans le personnage principal de Naoufel qui entretient un rapport au monde essentiellement fondé sur le son, à commencer par ce magnétophone auquel il s’accroche comme à un trésor dans lequel il a enfermé les bruits de son enfance. Ce travail sensible culmine lors d’une scène de dialogue à l’aveugle, par le biais d’un interphone, qui révèle la profonde mélancolie de Naoufel tout en l’amenant à se remettre en mouvement, à courir lui aussi après quelque chose. M.C. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Rezo Films

Image
Image

L'écrivain Patrick Rambaud, 76 ans,  a annoncé qu'il quittait son siège à l'académie Goncourt, pour des raisons de santé. Auteur de la Bataille, parodiste hors-pair, lauréat du Goncourt 1997, Patrick Rambaud n'a toutefois aucun lien avec John Rambo, héros du roman First Blood de David Mitchell et d'une célèbre série de films avec Sylvester Stallone. D'où vient le nom de ce personnage?

 Du mot «ram» qui signifie bélier en anglais

 De Rimbaud, le poète français

 Du nom d'une variété de pommes

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «Frank Zappa». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Lelo Jimmy Batista et Sandra Onana avec Marius Chapuis et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire