 Chère lectrice, cher lecteur,Le contraste est saisissant. Outre-Atlantique, une vague de froid historique congèle le lac Michigan tandis qu’en Europe, un redoux exceptionnel contraint les stations de basse et moyenne montagne à fermer leurs pistes. Et si les deux événements étaient liés? C’est ce que pensent certains météorologues. Ils évoquent les «ondes de Rossby», ces ondulations climatologiques massives qui influencent le climat à l’échelle planétaire, distribuant des vagues d’air polaire ou tropical. Un phénomène qui pourrait devenir plus fréquent avec le changement climatique.
Sur les réseaux sociaux cependant, beaucoup utilisent le «blizzard du siècle» pour remettre en doute le réchauffement planétaire. Mais la vague de froid américaine ne servira pas les climatosceptiques, estime le neuroscientifique Sebastian Dieguez, pour qui «les événements extrêmes ont plutôt tendance à renforcer la vision scientifique du phénomène». Qu’il y ait un lien direct ou non.
Pendant ce temps, le redoux européen a un impact très concret sur la faune suisse. En Valais, les hirondelles sont de sortie et dans le Léman, les corégones tardent à frayer. Les observateurs de la nature craignent que la répétition de ce genre d’épisodes ne menace la survie de certains animaux.
Bonne lecture!
– Sami Zaïbi, Journaliste |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire