Translate

dimanche 27 novembre 2022

Quand le peuple de Chine se réveille. La gauche française face à l’Ukraine. Mélange des genres nucléo-gendarmiques à Bure. Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 27 novembre 2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 27 novembre 2022

À la une de Mediapart

Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 

Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 

La guerre menée en Ukraine par la Russie a déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et poussé des millions d’autres à l’exode. Une saignée catastrophique qui intervient dans deux pays au seuil d’un véritable effondrement démographique.

En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Et où se trouve la borne entre intérêts publics et privés ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs.  

L’élue municipale à Hénin-Beaumont et cadre dirigeante de longue date est arrivée largement en tête du premier tour du congrès d’Europe Écologie-Les Verts. Mélissa Camara, candidate proche de Sandrine Rousseau, arrive troisième derrière la proche de Yannick Jadot, Sophie Bussière. 

Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Contre toute attente, en dépit de sa mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants, Mélanie Boulanger devrait en plus de sa fonction de maire à Canteleu, piloter la stratégie culturelle de la commune de Val-de-Reuil, sous la houlette de son ami, le maire socialiste et dirigeant de LVMH Marc-Antoine Jamet, comme l’a appris notre partenaire Le Poulpe.

Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.

Un glissement de terrain dû à de fortes précipitations sur l’île italienne d’Ischia le 26 novembre a provoqué quatre décès et une dizaine de disparus. Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence. Le manque de prévention est pointé du doigt par les experts et certains politiques.

Par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

Le public francophone a l'occasion de découvrir Wolfgang Hilbig, comète poétique de la Thuringe et de ses paysages miniers. « Moi, né sous le feu du temps », recueil empoignant, paraît aux éditions Circé. Dans une traduction inspirée, qui rend justice à un tel chant.








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Ce texte a été très difficile à traduire, parce qu'il parle des morts douloureuses et injustes dont la République Islamique émaille sa lutte pour briser le peuple iranien dans son élan vers la liberté, et parce que son auteur ne cessait pas de digresser, sur mille sujets toujours plus révoltants. J'espère l'avoir rendu assez digeste pour retenir votre attention, en ce dimanche pluvieux.

 

Il fallait l'entendre pour le croire. La ministre dévouée à la cause des femmes violentées par leur conjoint, Madame Isabelle Rome, interrogée sur Radio France, samedi 26 novembre, a expliqué qu'elle comptait gérer la situation comme on gère une entreprise !

 

Le Mucem a invité Maryse Condé pendant deux journées. Je suis allée écouter aujourd’hui l’écrivaine. Je ne sais pas comment le public a perçu Maryse Condé aujourd’hui. Ont-ils vu une grande écrivaine reconnue internationalement, une écrivaine noire ? Ont-ils vu une écrivaine handicapée ?

 

La campagne de délégitimation de son Nobel continue, avec des arguments d'une rare malhonnêteté intellectuelle. Démontage.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire