Courte chronique du vingt septième jour du mois d’octobre de l'an de très très grande décrépitude vingt-deux.
Le Roy était dans une grande et très méchante ire. La faute en était à ces maudits Nupésiens. Non contents d'avoir obligé la Première Grande Chambellane, la grande-duchesse de la Très-Bornée à faire tirer - à trois reprises- le Quarante-Neuffe-Trois, ils avaient ourdi un complot, qu'on appelait aussi "motion de censure", à fins de faire tomber le gouvernement. Les Haineux avaient fomenté de leur côté leur propre complot mais voilà qu'ils avaient apporté leurs prompts renforts à celui des Nupésiens. Cela ne suffit point pour arriver à leurs fins mais la Première Grande Chambellane vacilla cependant. Par bonheur pour elle, les Raipoublicains ne se joignirent pas aux belligérants. Ils avaient provisoirement choisi leur camp, tout en déclinant les avances de Madame de la Très-Bornée pour qu'on formât ensemble une coalition.
Notre Morgueux Foutriquet s’étrangla de rage. Comment osait-on défier ainsi son autorité ? C'était là crime de lèse-majesté. Il s’invita dans les salons de la Deuxième Lucarne Magique, pour prendre ses vils sujets à témoin et infliger une grande remontrance à ces maudits Nupésiens. Il fallait les faire rompre et se diviser. Le baron de Carembarrcetundelisse- aidé de son compère le baron de Nouvelle-Payotte- s'y employait servilement en faisant courir des menteries et des calomnies. Sa Poudreuse Manigance savait pouvoir compter sur ces félons jamais à court de mauvais coups dès lors qu'il s'agissait de pourfendre Gracchus Mélenchonus et ses troupes.
Les Dévôts, et le Roy lui-même, étaient frappés d'une étrange crise d'amnésie, laquelle allait engendrer de fâcheuses conséquences. Aucun mot n'était assez fort pour cracher leur venin sur les Nupésiens, accusés de faire cause commune avec les Haineux. On avait doncques tout uniment oublié, du côté de la Faction de la Rhainaisance, comment on s'était employé, lors du deuxième tour du Tournoi de la Chambre Basse à favoriser la victoire d'un Haineux plutôt que de voir celle d'un ou d'une Nupésienne, comment, dès l'annonce du grand nombre de vainqueurs chez les Haineux, le Sieur Du Pont de Morte-Ethique avait sollicité leur concours pour gouverner de concert, comment ces mêmes Haineux avaient apporté leurs suffrages à toutes les lois contre les pauvres, comment enfin on partageait tant les idées que la rhétorique.
"Ils ne sont pas du côté du mérite, de l'ordre, du travail, de la solution, de l'avancée, ils sont du côté du désordre et du cynisme. Ça ne mènera à rien", tels furent les mots que Notre Dépité Freluquet sussurra à Madame de la Cariole Rouée, laquelle avait encore été mandée pour lui tenir le crachoir. Parmi les Riens et les Riennes dont le cœur se disait acquis à la Sénestre, mais qui n'avaient cependant point consenti à donner leurs suffrages à Gracchus Mélenchonus qu'ils jugeaient par trop révolutionnaire, on commençait à trouver fort amer le brouet servi par Sa Fuligineuse Tyrannie.
On était au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête.
Texte Julie d'Aiglemont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire