Depuis plus d'un an, l'inflation rogne le pouvoir d'achat des Français. Portée par la reprise économique post-Covid, la flambée des prix s'est d'abord fait sentir à l'automne 2021 au passage à la station-service et sur les factures d'énergie. Elle s'est ensuite renforcée et étendue à d'autres produits, comme l'alimentaire, sous l'effet de la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, l'inflation a gagné l'économie dans son ensemble. En août, elle a atteint 5,9% sur un an, après avoir dépassé en juillet le seuil des 6%. Un record depuis 1958. Mais derrière ces chiffres globaux, tous les ménages ne sont pas égaux face au renchérissement de la vie.
Vers des prix durablement élevés
Combien pèse concrètement l'inflation dans votre porte-monnaie ? Nous vous proposons de le mesurer. Grâce aux données de l'Insee, qui suit chaque mois les variations de prix des biens et services, nous avons sélectionné 16 produits alimentaires courants : vous êtes invités à constituer votre propre panier et à découvrir ce qui fait gonfler votre ticket de caisse. Vous pouvez aussi évaluer vos dépenses en énergie et en carburant, dont les prix ont bondi de plus de 20% en un an. Enfin, un tableau de bord, mis à jour chaque mois, permet de suivre les biens et services les plus touchés par l'inflation.
Jusqu'où ira cette envolée des prix ? Si le pic inflationniste est désormais anticipé pour début 2023, l'économiste Eric Heyer juge peu probable que les prix retrouvent rapidement leur niveau d'avant crise. |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire