Translate

samedi 29 octobre 2022

CULTURE avec Gallimard -📚 Découvrez nos nouveautés d'octobre et le Grand Prix du Roman de l'Académie française​

 CULTURE


Christian Bobin, Louis-Ferdinand Céline, John Steinbeck...quelle sera votre prochaine lecture ?

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Téléchargez les images - 0

présente les nouveautés d'octobre 2022

Téléchargez les images - 1

PRIX LITTÉRAIRE

Nouveautes-septembre-2022

Giuliano da Empoli remporte le Grand Prix du Roman de l’Académie française pour son roman Le mage du Kremlin.

 

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre… Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar.

« Avec Le mage du Kremlin, Giuliano da Empoli nous fait le récit sidérant du système mental et de la logique guerrière de Vladimir Poutine. II raconte en quelque sorte tout ce qui a mené à l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Un récit d’une grande force littéraire et historique qu’il faut impérativement lire si l’on veut comprendre ce qui, d’ici, paraît incompréhensible. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération

« C'est l'histoire d'un homme, à présent retiré des affaires publiques pour avoir perdu les faveurs du tsar, un joueur qui fut au cœur du pouvoir, en indiqua le cap, un impitoyable Machiavel désormais reclus en son mystère. Certes, ce roman, achevé par l'auteur en janvier 2021, éclaire l'actualité géopolitique d'une lumière pénétrante. Mais il lui survivra par son implacable lucidité et son style étincelant. »
 Macha Sery, Le Monde des Livres

 

LE DEUXIÈME INÉDIT DE LOUIS-FERDINAND CÉLINE

Nouveautes-septembre-2022

Londres, établi depuis le manuscrit récemment retrouvé, s’impose avec puissance comme le grand récit d’une double vocation : celle de la médecine et de l’écriture… Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, plongé dans cette farce outrancière et mensongère qu’est la vie.

 

« Londres, le second roman retrouvé de Céline, nous entraîne parmi les voyous français expatriés dans la capitale britannique pendant la Première Guerre mondiale, et nous offre une vue imprenable sur le stade initial de sa création. » Alexis Brocas, Lire magazine littéraire

 

CHRISTIAN BOBIN À L'HONNEUR

Nouveautes-septembre-2022

« J’ai toujours aimé écrire comme on prend la route. C’est paradoxal pour le sédentaire, voire l’agoraphobe que je suis, mais écrire est ma façon de prendre le grand air, ce qui revient à aller à la rencontre de ce que je ne connais pas. Tout ce livre est effectivement une promenade rêveuse, et en même temps ce rêve mène au plus près du réel. Je rêve toujours d’accéder à une écriture qui, tout en étant heureuse, n’oublie rien du malheur des hommes, ne soit pas uniquement ni premièrement distrayante, mais d’abord éclairante. »

 

« Christian Bobin est un orpailleur. Toute sa vie, il a cherché de l’or dans les mots, les ruines, les regards, le ciel et les coquelicots. Et il continue de chercher, certains jours sous le soleil, avec un grand sourire, d’autres dans l’épreuve et dans la nuit. Un récit lumineux. »

Sébastien Lapaque, Le Figaro Littéraire

Avec le Quarto Les différentes régions du ciel, du nom que Christian Bobin donne à son œuvre depuis les débuts, le lecteur est invité à une déambulation poétique, à un passage de l’obscurité à la lumière, en compagnie de l’auteur qui se livre au travers de documents personnels et de textes spécialement rédigés pour cette édition. Ce volume contient un inédit L'eau des miroirs, premier texte de Christian Bobin.

LITTÉRATURE FRANÇAISE

Pierre-Nora

« Une immersion vertigineuse dans la beauté secrète des sommets enneigés. Un voyage poétique autant que spirituel entièrement dédié à la beauté. »

Augustin Trapenard, La Grande Librairie

Olivia-Rosenthal

« Sous la plume érudite et captivante de Gilles Kepel, c’est tout un siècle qui revit dans ce très bel hommage à des hommes et à un pays. »

Anne Michelet, Version femina

 

Olivia-Rosenthal

« Un livre qui consacre la puissance des femmes et parle de la violence des hommes pour la détruire. »

Arnaud Laporte, Affaires Culturelles

 

 

BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE

Scribes-Alexandre-Valassidis

PHILOSOPHES TAOÏSTES

La nouvelle édition du tome I des Philosophes taoïstes,  qui propose des traductions nouvelles ou récentes, se compose de la première version connue à ce jour du Lao zi (autrement dit : Lao tseu), retrouvée il y a peu en Chine et jusqu’à présent inédite en français ainsi que du Zhuang zi (Tchouang tseu) et du Lie zi (Lie tseu). Ce volume forme désormais un diptyque avec le Huainan zi, établi selon les mêmes principes en 2003. Les deux volumes sont disponibles sous coffret illustré.

SPINOZAŒUVRES COMPLÈTES

Composé de traductions nouvelles ou récentes, ce volume, publié sous la direction éditoriale de Bernard Pautrat, établit sur de nouvelles bases le corpus des Œuvres complètes de Spinoza et y ajoute des appendices substantiels qui apportent un précieux éclairage sur une trajectoire intellectuelle sans équivalent.

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

JOHN STEINBECK

 

 

Les raisins de la colère, récompensé du prix Pulitzer en 1940, est considéré comme le meilleur roman de Steinbeck et le plus emblématique de la Grande Dépression. Exil, détresse, exploitation traversent ce chef-d’œuvre aux échos toujours parfaitement actuels, et que cette nouvelle traduction de Charles Recoursé rend plus puissant encore. 

Scribes-Alexandre-Valassidis

En 1947, John Steinbeck et Robert Capa voyagent quarante jours en URSS, de Moscou à Stalingrad en passant par la Géorgie et l’Ukraine pour un reportage destiné au New York Herald Tribune.
Ce journal traduit par Philippe Jaworski, est pour la première fois publié en français, dans son intégralité avec les photographies de Capa.

POLICIER & ESPIONNAGE

Michel-Winock

MARC DUGAIN

Paysages trompeurs

dans la nouvelle collection Espionnage Gallimard

Services de renseignement, assassinat, braquage, narcotrafiquants… Marc Dugain nous entraîne dans la spirale dangereuse de l’espionnage avec son nouveau roman Paysages trompeurs, dans lequel règne un climat de manipulation particulière.

 

« Dugain respecte le cahier des charges et tous les codes du genre, certes, mais il fait mieux : il les dépasse et les dynamite. »

Hubert Artus, Lire Magazine littéraire

 

« Un pur roman d’espionnage, inspiré de faits réels. Marc Dugain sent très bien la psychologie de l’espion. C’est ce qui m’a impressionné le plus dans son roman, cette dimension humaine du monde du renseignement et de l’action clandestine. On a trouvé notre John le Carré français ! »

Bernard Lehut, RTL

 

 

DEON MEYER

Cupidité

L’écrivain sud-américain Deon Meyer, qui figure parmi les dix auteurs de polar préférés des Français, revient avec un nouveau thriller à l’intrigue serrée. On y retrouve les enquêteurs  Griessel et Cupido, confrontés à plusieurs affaires. Sur fond de chantage, entre revente d’armes et promotion immobilière, la cupidité est reine.

 

« Avec ce thriller à l’intrigue foisonnante et riche en critique sociale mordante, Deon Meyer prouve qu’il est le meilleur auteur du genre en Afrique du Sud. »

 Sunday Express

Krzysztof-Pomian

CONNAISSANCE

Téléchargez les images - 2

Franz-Olivier Giesbert s'est attelé à ce vaste projet — une histoire intime de la Vᵉ République en trois époques — avec la volonté de « comprendre comment la France a pu, en quelques décennies, s’affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle. » Après Le sursaut, centré sur la présidence du Général de Gaulle, Franz-Olivier Giesbert dépeint la décennie 1970 dans La Belle Époque, peut-être moins radieuse finalement qu’elle ne le paraît aujourd’hui.

 
Téléchargez les images - 3

Au travers de la vie de son arrière-grand-mère, laveuse sur un bateau-lavoir, Danièle Sallenave, fait entendre, dans son ouvrage Rue de la Justice, la difficulté d’existence de ce peuple « d’impropriétaires » tout autant que ses aspirations et ses espoirs en la justice, la reconnaissance de la société à son égard et l’instruction.

 

 

Téléchargez les images - 4

Cette nouvelle traduction du grec ancien des quatre Évangiles canoniques par Frédéric Boyer (Matthieu, Marc, Luc et Jean) entend faire redécouvrir ces textes comme des œuvres littéraires originales, au sein de la littérature antique juive et gréco-romaine d’une part, et comme des écrits qui peuvent dialoguer avec notre époque d’autre part.

 

 

Téléchargez les images - 5

Dans notre mémoire nationale, la figure de Philippe le Bel reste attachée à une dérive autoritaire de la monarchie capétienne. Ce roi a pourtant fait la France à plus d’un titre, et c’est cette œuvre de fondation que ce livre s’attache à restituer. Il donne à comprendre comment, sous l’autorité d’un monarque encore médiéval, a été opéré un véritable modelage idéologique et politique de la France.

Belles lectures et à bientôt,

L'Équipe Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire