Translate

samedi 1 octobre 2022

Brésil: socialisme sur le retour ou barbarie. Où sont les oasis médicaux. La chronique de Maya Kandel. Au sommaire de Mediapart, ce samedi 1er octobre 2022

 


La lettre quotidienne
samedi 1 octobre 2022

À la une de Mediapart

Dimanche 2 octobre, les Brésiliens sont appelés à choisir entre le président sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef d’État de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences, les outrances et une politique économique favorable aux plus riches, Lula affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.

Alors que le camp Bolsonaro met en avant une reprise vigoureuse, le Brésil reste engoncé dans une crise profonde. Depuis près de dix ans, le pays ne connaît plus de croissance et voit ressurgir la pauvreté et la faim. L’élection ne présente pas de vraie issue à cette crise.

Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.

Par Stéphanie Fontaine

Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.

Par Maya Kandel

Les « midterms » ont lieu le 8 novembre prochain aux États-Unis. Ce scrutin sera déterminant pour la suite de la présidence de Joe Biden et aura aussi des conséquences pour le reste du monde. Première chronique de la chercheuse et historienne Maya Kandel pour Mediapart. 

Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.

Entendu comme témoin vendredi, Nezar Pastor Alwatik, condamné en première instance à 18 ans de prison, a révélé à la cour d’assises avoir gardé « un sac d’armes » pour Amedy Coulibaly. Il a raconté les jours qui ont précédé l’attentat.

Par Héléna Berkaoui et Olorin Maquindus (Bondy Blog)

Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués.

Dix ans après l’épais « Congo, une histoire », l’historien flamand déploie une histoire de la décolonisation de l’Indonésie. Entretien sur la mémoire coloniale, la révolution et l’héritage du non-alignement forgé lors de la conférence de Bandung en 1955.

À 20 ans, Leila Mottley, originaire de Californie, publie en France son premier roman, « Arpenter la nuit »Elle y raconte l’histoire d’une adolescente pauvre qui se prostitue pour survivre. L’autrice signe un roman intersectionnel puissant dans lequel elle dénonce les violences faites aux femmes noires en particulier.


Dans le Studio




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
 

À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».

 

Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.

 

Il y a 61 ans, le massacre du 17 octobre 1961 : la plateforme Binge rediffuse le 1er octobre une série documentaire de TristanThil. Exceptionnelle, elle donne à entendre des enregistrements inédits de témoignages de manifestants algériens mais aussi de policiers français, recueillis par Jean-Luc Einaudi, le chercheur qui, contre vents et marées, rendit une histoire à la répression sanglante.

 

Le lancement de l'Observatoire Citoyen de la Marchandisation des Associations offre un espace d'analyse de ce que produit le monde néolibéral aujourd’hui : l'ouverture à la sphère lucrative de tout un pan des politiques sociales et de solidarité. Un marché juteux. Petit décryptage de ce « Social Business ».

 
Par 

Dans quelques jours, le Brésil votera. Le pays, qui se ressent comme bord du gouffre se tord sous le poids de sa violence et de ses inégalités. Les crises s'enchainent au rythme des vociférations Bolsonaro, tandis que l'agro-business déforeste à un rythme effréné. Plus que l'alternance, il s'agira, peut-être d'un sursaut. Nous vous proposons 3 docus en attendant les résultats.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire