Translate

mardi 4 octobre 2022

Adèle de Mediapart - Et soudain, il ne se passa rien..le 4.10.2022

 

La lettre nouveautés de Mediapart
Lundi noir pour
« la République exemplaire »
Ce lundi 3 octobre fera date dans l’histoire de notre journal.

Mediapart a été le premier, dans l’indifférence générale, à révéler le conflit d’intérêts du ministre Éric Dupond Moretti, qui va aboutir, nous l’avons appris hier, à son procès. C’était il y a deux ans.

Mediapart a révélé qu’Alexis Kohler, le bras droit d’Emmanuel Macron, celui qu’on surnomme le « président bis », avait caché ses liens familiaux avec un grand groupe industriel pour pouvoir continuer à l’avantager. C’était il y a cinq ans. Et pour ces faits, que nous avons largement étayés et documentés depuis, sans grands relais, Alexis Kohler vient d’être mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ».

Dans les deux cas, nous avons raconté commet le président Emmanuel Macron a tenté de les protéger, et continue de le faire, en les maintenant à leur poste, en dépit de leur situation intenable.

Ces enquêtes de longue haleine sont le fruit d’un travail long, aride, sous pression. Quand d’autres se laissent influencer par les éléments de langage du gouvernement en dépit des preuves que nous mettons sous leurs yeux, nos journalistes poursuivent quotidiennement leur travail au service de l’intérêt général avec l’objectif de livrer aux lecteurs des informations auxquelles, sans nous, ils n’auraient jamais eu accès.

Cette indépendance vis-à-vis du monde politique, nous la déclinons sur tous les plans. Nous ne touchons pas de subventions de l’Etat. Pas plus que nous ne disposons de l’apport financier d’un industriel milliardaire. Pas plus que nous avons recours aux revenus publicitaires ni à l’argent des  GAFAM et notamment de Google, nouveau grand financeur des médias.

C’est seulement par ses abonné·es que Mediapart vit. C’est seulement par les abonnements que notre journal a le moyen de mener ce type d’enquêtes au long cours, sans jamais renoncer.

Le meilleur moyen que nous continuions à « révéler ce que certains ne voudraient pas voir publier » et faire autre chose que « des relations publiques », selon la définition du journalisme de Georges Orwell, c’est donc de nous soutenir ! Nous ferons tout ce que nous pouvons pour être dignes de votre confiance.
Offre résiliable en ligne à tout moment
Nos 4 articles sur le sujet
Par 
Le président de la République n'a pas jugé nécessaire de réagir après l'annonce du procès à venir de son ministre de la justice et de la mise en examen de son bras droit. Il mise sur le relatif silence des médias. Et ne s'y trompe pas.
Par 
 
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Seulement, depuis son arrivée à l'Élysée, les affaires se multiplient dans son entourage proche. Mediapart en a dénombré près d'une quarantaine.
 
Tous les samedis
La lettre enquête
Découvrez notre lettre gratuite qui raconte les coulisses de nos investigations.
Notre promesse ? Être le plus transparent possible et vous faire part des questions déontologiques que nous nous posons, des moments de doute que nous traversons. En tentant de répondre à vos questions.
Recevoir la prochaine
L'indépendance de la presse en danger
 
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s'accélère. L'aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
Par 
 
Le film a suscité l'inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l'ont déjà vu, face à la mainmise sur l'information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu'il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire