Du lourd, du très très lourd La rentrée littéraire de septembre n’est pas encore achevée que nous nous intéressons déjà à celle de janvier. Car en matière de noir, il y a du très très lourd à l’horizon: DOA, Louise Mey, Percy Kemp… what else? Trois auteurs que nous aimons et qui n’ont rien en commun. Nous les attendons juste avec la même impatience.
Le nouveau DOA est publié à la Série noire sous le titre Rétiaire(s). Après Pukhtu Primo et Pukhtu Secundo (2015 et 2016), le romancier aime décidément les titres abscons. Nous confessons avoir cherché la signification de ce mot qui désigne un type de gladiateur romain. Cette fois, il n’y aura «ni cuir ni latex», prévient l’éditeur, faisant référence au dernier roman de DOA, Lykaia, publié en hors série chez Gallimard en 2018, qui se déroulait dans les milieux du bondage SM. Nous étions un peu seule à l'avoir aimé. Rétiaire(s) s’annonce cette fois comme un vrai polar, avec flics et trafiquants de drogue.
Louise Mey, dont nous avions adoré en 2020 la Deuxième femme, (éditions du Masque), l’histoire d’une femme sous emprise, publie le 11 janvier Petite Sale, toujours au Masque (lire l’incipit ci-dessous). Si l’on en croit l’éditeur, ça parle de «jeux de pouvoir, entre violences de classe et violences de genre».
Le nouveau Percy Kemp, en librairie le 6 janvier (lire aussi l'incipit ci-dessous, nous n'avons pas pu résister), est titré les Cinq sœurs (Seuil) mais nulle violence de genre là-dedans: ces cinq sœurs sont les fameuses Gafam qui régissent nos vies et qui, sous la plume du romancier anglo-libanais, vont tomber en rade à la suite d'une panne mondiale d’Internet suscitant folie et révolte sur la planète. Son héros récurrent, Harry Boone, va devoir batailler pour y voir clair.
Et puis Dominique Sylvain signe le grand retour de son duo d'enquêtrices Ingrid et Lola dans Panique en Armorique (Robert Laffont) à paraître le 12 janvier (avec une couverture réalisée par l'illustrateur Frédéric Rébéna que Libération avait sollicité pour un portrait d'Ingrid et Lola en der de Libé dans le cadre d'une série d'été). L'israélien Dror Mishani, dont nous avions beaucoup aimé le précédent roman, Un, deux, trois, publie le 12 janvier Un simple enquêteur (Série noire). Et Antoine Chainas (Grand prix de littérature policière 2014 pour Pur) revient le 5 janvier en librairie avec Contes, légendes et mythes de Bois-aux-Renards (Série Noire).
Vivement janvier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire