Translate

jeudi 27 octobre 2022

à lire sur Libération - jeudi 27 octobre 2022

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

AU PROGRAMME Bonsoir. Pour l’amour du ciel, déposez cette arme. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de Danette goût frittons. C’est impossible. Vous avez perdu la raison. Votre combat est vain. Vous n’entrerez pas dans les Mythologies, vous n’arriverez pas à la cheville de la Conspiration du Caire, vous ne pourrez pas fuir à Bacurau ni filer Straight Up vous planquer dans la cave du Bowling Saturne ou à l'ombre d'un Soulages, et ne songez même pas à votre plan C qui consistait à prendre discrètement la place d’un membre des Arctic Monkeys. Vous êtes cerné. C’est fini.

Photo: Bacurau de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho. Cinemascópio

PIERRE SOULAGES 

Il avait fait du noir sa signature et, contre toute logique, un puits de lumière. Mieux, il en avait fait son interlocuteur privilégié. Soulages et le noir débattirent ensemble, plus d’un demi-siècle durant, sur toile et sur papier, présentant les résultats de leur controverse sur les cimaises du monde entier. Sans jamais en démordre, sans s’épuiser ni se lasser, sans cesser de s’étonner ni de s’émerveiller devant les possibilités offertes par une couleur qui n’est pas censée en être une, l’artiste a mis et remis le noir sur le grill du châssis. Au point qu’il lui fallut lui trouver un autre nom, forger un néologisme, «outrenoir» qui semble tenir aussi bien de l’exotique «outremer» que du funeste «outre-tombe». Même si l’artiste ne joua jamais sur la symbolique du noir, il y a dans l’obstination avec laquelle il en enduisit ses toiles, une sorte d’emphase dramatique et radical. L’artiste bouleversa ce que chacun croyait savoir du noir, de la peinture (abstraite) et de l’art, faisant basculer la peinture sur une pente aveugle et voyante : «Ce qui me guide et ce qui apparaît quand on regarde les toiles, disait-il, c’est la lumière reflétée par le noir, transformée par le noir.» Pierre Soulages s’est éteint à l’âge de 102 ans. J.L. 

 Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Stéphane Lavoué pour Libération 

Image
Image

«BACURAU»

de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho (visible sur Arte)

«Si tu viens, va en paix.» Sur le panneau d'entrée du village de Bacurau, une mise en garde en forme d'antiphrase. Le cinéma n'autorise pas plus la paix que l'actuelle société brésilienne. C'est donc par une procession mortuaire que s'ouvre Bacurau avant de se refermer sur l'enterrement d'un vivant. La violence est partout dans le film. Sourde, suggérée durant la première heure torpide de cette fiction d'anticipation rurale de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho (premier duo pour ce cinéaste qui s'est imposé seul avec les emballants Bruits de Recife et Aquarius). Syncopée et graphique dans son second souffle, où la guerre des mondes jusqu'alors esquissée prend la forme d'une transposition des Chasses du comte Zaroff à l'ère Bolsonaro. On s’introduit dans cette petite communauté coupée du monde à l’occasion du retour à la maison d’une femme du village. En camion-citerne, on remonte le dernier fil qui connecte Bacurau au monde contemporain, chemin dont les bas-côtés sont jalonnés de squelettes desséchés d’une école municipale et d’une voiture de police criblée de balles et de rouille, fantômes d’une civilisation jadis à portée de main. Une route qui conduit vers le passé ou, au moins, hors du temps. M.C. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: V. Juca. SBS Distribution

Image
Image

Les staracadémiciens nouveau cru ont reçu la visite de l’inoubliable Jean-Pascal. Laquelle de ces chansons ne figure pas sur son deuxième album, Plein Sud, four astronomique sorti en 2003 et vendu à 8000 exemplaires?

 Diva de Cuba

 Les Lolos des Lolitas

 Pipi dans le Txakoli

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «De Gaulle, une certaine idée de la France». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Marie Klock et Olivier Lamm avec Marius Chapuis, Judicaël Lavrador et tout le service Culture en pensées.
Photo: Alessandro Zuffi  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr

Checknews 

LE 26 OCTOBRE

Posez vos questions, nous y répondons
Pour mieux comprendre l'actualité, posez vos questions à l'équipe de CheckNews, service de journalisme à la demande de Libération. Nous prendrons le temps d'enquêter avant de vous répondre. 

Pour soutenir le travail de nos journalistes et accéder à tous les articles de Libération en illimité, abonnez-vous. Offre spéciale : 2 mois pour 1€
Vos questions nos réponses
image

Popcorn/Capture d'écran Youtube

Insultes, menaces, montages pornos: le ras-le-bol des streameuses sur Internet

Par Jacques Pezet et Emma Donada, le 25 octobre

La vidéaste Maghla, l'une des créatrices de contenus les plus populaires de la plateforme Twitch, a témoigné du harcèlement sexiste et sexuel dont elle est victime.

Lire l'article

image

Mike Sturk/Reuters

Canada: qui est Danielle Smith, Première ministre de l'Alberta, qui a présenté des excuses aux fonctionnaires non vaccinés?

Par Vincent Coquaz et Florian Gouthière, le 25 octobre

La nouvelle cheffe du gouvernement de la province canadienne a suscité la polémique en estimant que les non-vaccinés formaient «le groupe le plus discriminé» qu'elle connaisse.

Lire la réponse

Image
Image
image

Jeremie Lusseau/Hans Lucas/AFP

OQTF: la France éloigne-t-elle davantage d'étrangers en situation irrégulière que ses voisins européens, comme le dit Darmanin?

Par Elsa de La Roche Saint-André, le 26 octobre

Le ministre de l'Intérieur, pour appuyer son propos, reprend des données d'Eurostat. Problème: il se concentre sur la seule année 2021, compare des pays aux législations divergentes, et bricole des statistiques avec de simples additions.

Lire la réponse

 
Suivez CheckNews
TwitterFacebookiOSAndroid



Logo Libération

Le 26 octobre 2022

Retrouvez le billet politique de Thomas Legrand chaque matin à 9 heures, du lundi au vendredi, sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première






Image
Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

ues nouvelles très fraîches du service Culture de Libération.

AU PROGRAMME «Bonsoir. Mais quel date pourri, Jean-Cobra. Comment as-tu pu croire une seconde que ce serait une bonne idée de m'emmener manger des pâtes dans un Bunker enfoui sous le CNC? Tu m'as pris pour un tatou ou quoi? Je suis pas Everywoman, moi. Je suis sensible, à fleur de peau, je suis une Shygirl. Allez, ramène-moi à la maison fissa, je vais essayer d'oublier que tu existes en écoutant le nouveau Prince Waly. Quoi? comment ça tu es à court d'essence? Tu es vraiment irrécupérable, Jean-Cobra.»

Photo: Adieu Mandalay de Midi Z. Photo: Les Acacias

Image
Image

«ADIEU MANDALAY»

de Midi Z (visible sur MK2 Curiosity)

Depuis le coup d’Etat survenu en mai 2014 et l’instauration de la loi martiale par la junte militaire, la situation des travailleurs illégaux en Thaïlande, déjà pas brillante, s’est considérablement dégradée. Des expulsions massives de clandestins et une traque plus fervente des trafics humains participent de la volonté du gouvernement de compresser la zone grise de l’économie informelle avec ses travailleurs-esclaves (enfants inclus) arrivant essentiellement des pays voisins, Laos, Cambodge et Birmanie. Adieu Mandalay raconte l'arrivée en Thaïlande, à Bangkok, de deux Birmans, une jeune femme, Liangqing (Wu Ke-Xi), rejoignant sa sœur déjà exilée, et un soldat fraîchement démobilisé, Guo (Kai Ko). Leur rencontre a lieu dans l'espace peu romantique de la voiture d'un passeur. Farouchement indépendante, elle veut se débrouiller seule mais s'aperçoit vite que les choses seront plus compliquées qu'elle ne l'avait cru car, pour se faire embaucher, il faut désormais avoir des papiers d'identité. Lui l’attire dans une usine de textile détenue par un patron d’origine birmane: l’entreprise fonctionne en système clos, les ouvriers sont débaptisés (on les nomme par un numéro), ils triment, mangent, dorment sur place, dépensant dans l’échoppe de l’atelier une partie de leur paie (reversant donc ainsi directement au patron ce qu’il vient chichement de leur donner). L’amour de Liangqing et Guo est loin d’être torride, c’est une idylle sans mots ni trop de gestes que tiraillent et usent les angoisses de la précarité. Elle est obnubilée par l’obtention de faux papiers, lui n’y croit pas trop, tout en la suivant dans des démarches d’approches d’intercesseurs en rase campagne qui savent graisser la patte d’administratifs assermentés mais corrompus, comme le sont les flics et toute personne détentrice d’une parcelle de pouvoir. D.P. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Les Acacias

Image
Image

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la création du Centre national du cinéma et de l'image animée, plus communément appelé CNC, qui fête ses 76 ans. Parmi ces trois ouvrages, lequel n'a pas été écrit par un ancien directeur de l'établissement?

 L'équilibre budgétaire en Grande-Bretagne

 Le Dictionnaire des Papous dans la tête

 De Gaulle, une certaine idée de la France

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «L’utilisation du presse-purée à levier». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Lelo Jimmy Batista et Didier Péron et tout le service Culture en pensées.
Photo: Alessandro Zuffi  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr




Logo Libération
Libé Matin

Le 26 octobre 2022

LE RÉCAP

Emmanuel Macron et Olaf Scholz vont tenter de faire repartir le moteur franco-allemand. Le temps d’un déjeuner à l’Elysée, les deux dirigeants ambitionnent de «renforcer les coopérations franco-allemandes» et de répondre aux défis communs de «façon unie et solidaire», a résumé mardi la présidence française. Une ambition qui masque mal les divergences entre les deux premières puissances européennes.

Assurance chômage : le Sénat adopte le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation. Le Sénat à majorité à droite a adopté mardi soir en première lecture le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômage selon la conjoncture, après l’avoir durci avec une mesure pénalisant les refus répétés de propositions de CDI à l’issue d’un CDD. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s’accorder sur une version commune en commission mixte paritaire. 

Orpea annonce se placer à nouveau sous protection judiciaire pour renégocier sa dette. Dans la tourmente depuis la sortie en janvier d’un livre-enquête, le groupe d’Ehpad privés annonce avoir ouvert une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de renégocier sa dette avec ses créanciers.

Guerre en Ukraine : Zelensky demande 38 milliards, Biden met en garde Moscou. Le président ukrainien a réclamé mardi à la communauté internationale un effort financier pour couvrir un déficit budgétaire de 38 milliards de dollars prévu l’an prochain en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Pour sa part, Joe Biden a prévenu que «la Russie ferait une erreur immensément grave si elle utilisait une arme nucléaire tactique», au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kyiv et les pays occidentaux.

Tensions en Iran avant la fin du deuil de 40 jours pour Mahsa Amini. Les tensions restent vives dans le pays alors que se profilent mercredi des cérémonies attendues pour le 40e jour suivant la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini. Mardi, des étudiants ont manifesté dans plusieurs universités à travers l’Iran. Depuis le début du soulèvement, la répression des protestations a fait au moins 141 morts, dont des enfants, selon un nouveau bilan révélé mardi par l’Iran Human Rights (IHR), une ONG basée à Oslo.

Royaume-Uni : le nouveau Premier ministre affronte l’opposition au Parlement. Au lendemain de sa nomination officielle à la tête du gouvernement britannique, Rishi Sunak va s’adresser au Parlement mercredi, face à une opposition travailliste au plus haut dans les sondages qui réclame des élections anticipées dans un pays en pleine crise économique et politique.

L'ANALYSE

LA POLÉMIQUE

LA QUESTION

L'INTERVIEW

LA TRIBUNE

Image
Image



LE REPORTAGE




Image







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire