Translate

samedi 6 août 2022

Sécheresse, Gaza, et, dans le Club, la série sur les inédits de Louis-Ferdinand Céline : au sommaire de Mediapart samedi 6 août 2022

 


La lettre quotidienne
samedi 6 août 2022

À la une de Mediapart

Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.

93 départements français sur 96 font l’objet de restrictions d’eau et plus d’une centaine de communes sont privées d’eau potable. C’est du jamais-vu. Face à cette sécheresse record, l’utilisation de l’eau est devenue une question de société, selon l’hydrologue Emma Haziza.

Par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent une enfant de 5 ans et un chef du groupe armé palestinien Djihad islamique palestinien, ont annoncé les autorités sanitaires locales. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive » contre le Djihad islamique palestinien.

Le théoricien marxiste estimait que le dépassement du capitalisme ne serait possible ni par la seule voie parlementaire, ni par un choc frontal contre les institutions. Une stratégie socialiste ne devrait concevoir l’État ni comme un instrument des dominants, ni comme un arbitre neutre, mais comme un rapport social. 

Alors que les zombies ne trouvent plus leur place sur grand écran, ils pullulent désormais sur le petit grâce aux plateformes de streaming. Et ils ne nous disent plus que l’apocalypse est pour bientôt mais qu’on y est déjà, et qu’il faut réfléchir en véritables collapsologues.

Humanités languides, laissez-vous décoiffer par une fresque poétique qui a du souffle comme bien peu ! « Brise dans le miroir », de François Thiéry-Mourelet, en remontre à la triste pyrotechnie de nos imaginaires usinés. Embarquement !










Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.

 

Faute de matériel ou de spécialistes intervenant en prison, de nombreux soins doivent être réalisés à l’hôpital et nécessitent l’organisation d’extractions médicales. Mais beaucoup sont annulées en raison d’un manque d’effectifs. Et quand elles peuvent avoir lieu, les conditions dans lesquelles elles se déroulent découragent les personnes détenues, qui préfèrent alors souvent renoncer à se soigner.

 

Une chercheure et militante féministe s’est trouvée dernièrement confrontée à la continuation d’un grave problème qui la poursuit depuis 24 ans. Aidons-là autant que nous le pouvons par notre solidarité.

 

Ce samedi 6 août, le journaliste Olivier Dubois, détenu depuis 16 mois au Mali, va une nouvelle fois fêter son anniversaire privé de liberté. Pour rappeler l'urgence de sa libération, sa mère, sa soeur et son conjoint proposent une nouvelle mobilisation collective : l'envoi massif de cartes postales au président Emmanuel Macron.

 

Le dérèglement climatique est là. Les conséquences « punitives » aussi. Et alors, que faire ? C’est comme une contribution à la réponse, La Marche pour Demain, projet de l’association Air.e, créée par Bernard Ollivier, avec l’objectif de résilience citoyenne qui vise à la création de hameaux autonomes. Un engagement radical, celui de la vie !

 

À Paris, le Centre Pompidou célèbre le centenaire de la naissance de l'artiste argentin León Ferrari, auteur d'une œuvre protéiforme qui n'a eu de cesse à partir du milieu des années soixante de dénoncer la barbarie du monde occidental. Figure majeure de la scène argentine d’après-guerre, anticlérical, antimilitariste, il alerte sur l’art qui banalise et embellie la violence.

 
Par 

Le retour en force d’un organicisme scientiste et réducteur amène à négliger de plus en plus l’expérience singulière et irréductible du sujet souffrant. Voici par exemple les perspectives qui nous attendent dans le domaine de la recherche et de la thérapeutique en psychiatrie…

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire