Translate

mercredi 31 août 2022

Rentrée scolaire, Gorbatchev, réforme de la police, guerre des brevets : au sommaire de Mediapart mercredi 31 août 2022

 

La lettre quotidienne
mercredi 31 août 2022

À la une de Mediapart

Malgré les mesures annoncées par le ministre de l'Éducation nationale pour pallier le manque de personnel et un recours accru aux contractuels, la rentrée scolaire s’annonce plutôt chaotique. La revalorisation salariale très attendue du corps enseignant reste floue, repoussée à 2023, et ne sera pas sans conditions.

Oui, l’inclusion scolaire progresse en France, même si la scolarité s’apparente souvent à un planning en gruyère, faute de personnel adéquat. Des enfants, en attente depuis des années d’une place dans des structures adaptées, restent carrément privés d’école, et ne feront donc pas leur rentrée, jeudi 1er septembre.

En 2018, ce restaurant huppé du VIIIarrondissement de Paris était accusé de refouler les femmes voilées et les clients aux noms à consonance arabe. Un avis du Défenseur des droits, consulté par Mediapart, montre comment l’enquête judiciaire, désormais classée, a été totalement expédiée.

Mikhaïl Gorbatchev mérite une reconnaissance. Malgré ses erreurs et ses errements, ce qu’il a provoqué ou laissé advenir s’avère marquant. Il a chuté. Tout en passant le relais aux peuples en dépit des dictateurs : tout reste à faire en démocratie.

L’histoire personnelle de Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à 91 ans, s’est inscrite dans celle de l’Union soviétique avec sa « grande hache ». Il a bâti sa carrière dans la région méridionale de Stavropol, au pied de la grande chaîne du Caucase. Avec le soutien de sa femme Raïssa, sociologue et partenaire. Entretien avec Taline Ter Minassian, professeure d’histoire de la Russie et du Caucase à l’Inalco, autrice d’une biographie de Gorbatchev. 

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé mardi à 91 ans dans un hôpital de Moscou. L’apparatchik communiste qui voulut sauver le système soviétique en fut finalement le fossoyeur. Dernier et seul président de l’Union soviétique, il avait démissionné le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS et celle de sa carrière politique.

Par Simon Fontvieille

Le projet de réforme de la police, voulu par Gérald Darmanin, suscite une fronde inédite. Des policiers qui l’ont déjà expérimenté dans des départements pilotes décrivent à Mediapart des effets catastrophiques. Rejoints par une multitude de détracteurs qui craignent la fin de la police judiciaire (PJ) et le risque de placer la justice à la merci du pouvoir exécutif.

Moderna poursuit Pfizer et BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie de l’ARN messager. Alors que jeudi, la nouvelle génération de vaccins adaptée à Omicron devrait recevoir le feu vert européen, Mediapart décrypte les enjeux d’une bataille décisive, bien au-delà du Covid.

Par Oriane Mollaret (Médiacités)

Depuis cinq ans, Julie Hainaut endure une campagne de haine sur Internet d’une rare violence à la suite d’un article publié dans « Le Petit Bulletin ». Un rapport pointe aujourd’hui les manquements fautifs de son ancien employeur dans cette affaire.

Après le maire de Perpignan Louis Aliot fin juillet, le président par intérim du RN, Jordan Bardella, a officialisé sa candidature à la tête du parti d’extrême droite. Quel que soit le résultat du scrutin interne de novembre, le mouvement restera à la main de Marine Le Pen.

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…

 

La légèreté d’été à Kyiv forme un paradoxe intéressant. La ville paraît si estivale et même superficielle… Quand on se plonge dans les conversations, il n'est pourtant question que des alertes, d'une vie réglée par le couvre-feu, et la mémoire des morts, dans presque chaque famille ou communautés d'amis.

 

Rue89Lyon révèle l'existence de « zones blanches » pour les livreurs Uber Eats. Des zones desquelles ils sont exclus car indésirables. Ces aires se concentrent manifestement sur les plus beaux quartiers, où la population veut se faire livrer tout en évitant de voir qui s'en charge. Comme toujours, c'est aux livreurs de payer le prix des manquements de l'entreprise et des pouvoirs publics.

 

Employer le terme de Renaissance pour parler du 15 et 16ème siècles en Europe semble légèrement erroné et témoigne en tous cas d'un point de vue subjectif, non neutre, et situé.

 

On y croit à peine, mais c'est vrai : les sociaux-démocrates sont en lice au sein du PS pour reprendre le Parti à la ligne « Nupes », et rebasculer dans un hollandisme qui se voudrait new look. Il est temps de démonter la supercherie, historiquement et politiquement.

 

La possible victoire de Giorgia Meloni aux élections italiennes combinée au probable succès des trumpistes aux élections de mi-mandat de novembre prochain risque de provoquer un énorme bond en avant de cette extrême droite de par le monde.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire