A l’heure où chacun est invité à limiter son empreinte carbone en adoptant des gestes plus éco-responsables, des projets d’urbanisation destructeurs continuent de voir le jour sur nos territoires sans réelle concertation avec l’ensemble des habitant-e-s : c’est inacceptable !
D’importants problèmes d’assainissement de l’eau se font jour après jour avec des stations saturées ou en voie de l’être (comme à Corbeil-Essonne et Evry). Les canalisations vieillissent en France, et près de 1,3 milliard de m3 d’eau, traités inutilement, sont perdus à cause des fuites. Or la plupart des collectivités sont dans l’impossibilité de présenter un inventaire précis de leur réseau, pourtant obligatoire à la fin de l’année 2013
Les arbres urbains apportent de la fraicheur dans nos villes, limitent la pollution en captant le carbone et certains polluants. De plus ils infiltrent nos eaux pluviales assurant un rôle de mini-réservoirs locaux.
Le dérèglement climatique a des effets catastrophiques, notamment avec la multiplication des vagues de chaleur à l’origine de plusieurs feux de forêts, de la pénurie d’eau et avec les orages violents occasionnant des dégâts importants.
Il est plus que temps d’exiger des élus de nos communes, des responsables intercommunaux, des préfets, des décisions et actions intégrant une réelle évaluation environnementale à tout projet d’urbanisation avec une consultation réelle et un contrôle des citoyen-ne-s !
Exigeons :
- Que les projets de construction prévus en France respectent les ilots de verdure existants et les normes éco-responsables comme dans toute urbanisation.
Le permis de construire au 124 Grande rue Charles de Gaulle à Saintry/ Seine, où un massacre des arbres remarquables est programmé, doit être corrigé !.
- Qu’une charte éthique pour la qualité thermique et écologique des nouveaux logements, les projets solaires, la végétalisation des villes, leurs îlots floraux, les réserves d’eau etc., soit votée dans chaque commune.
- Qu'une meilleure concertation des citoyens par les élus locaux dans les projets d'aménagement du territoire soit systématisée. Trop souvent les habitants sont mis devant le fait accompli et en subissent durablement les effets négatifs sur leur cadre de vie.
- Qu’un programme de recensement et d’entretien des réseaux d’assainissement soit établi et les habitants sensibilisés pour une meilleure utilisation des équipements collectifs.
- Que tous les plans locaux d’urbanisation intègrent une évaluation environnementale, comme le prévoit un décret d’application de la loi ASAP d’octobre 2021, avec une consultation effective des citoyen-ne-s ! (étude d’impact article 37)
FAISONS – NOUS ENTENDRE EN SIGNANT LA PETITION - MERCI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire