Translate

lundi 1 août 2022

Référendum sur l'avortement au Texas, les touristes grecs privés de leurs îles, la modernité d’Anton Pannekoek : au sommaire de Mediapart lundi 1er août 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 1 août 2022

À la une de Mediapart

Mardi 2 août, l’État américain se prononce par référendum sur la protection de l’avortement. Une première depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade ». Bien que très encadrée, l’IVG reste légale jusqu’à la 22semaine, ce qui fait du Kansas un refuge au cœur du Midwest conservateur, où la pratique a été largement prohibée.

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

Par Erwan Manac'h

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Mais l’Autorité nationale des jeux réfléchit à classer ses activités dans la catégorie lourdement encadrée des jeux de hasard.

Installée dans une vallée au pied du massif du Cantal, la famille De Vreede s’est lancée il y a une vingtaine d’années dans la production de lombricompost. Une démarche iconoclaste dans ces terres d’élevage bovin, qui trouve aujourd’hui de nombreux débouchés.

Astronome réputé, Anton Pannekoek est aussi l’un des penseurs les plus importants du mouvement des conseils ouvriers. Après qu’il a été longtemps négligé et méprisé, il est peut-être temps de reconnaître son originalité radicale et sa grande modernité.

Été 2001 : le pouvoir italien réprime avec une violence inouïe le contre-sommet du G8, faisant un mort. Le roman noir de Frédéric Paulin, « La Nuit tombée sur nos âmes », replonge avec brio dans l’événement qui a mis un coup d’arrêt au mouvement altermondialiste. 



Dans le Studio



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le premier article de notre série d’été « Cinq leçons à tirer de la pandémie » a suscité un riche et vif débat parmi nos lecteurs et sur les réseaux sociaux. Nous apportons ici quelques précisions et réponses.

 

Plusieurs initiatives sur le champ des luttes sociales vont marquer la rentrée Pour éviter le marronnier syndical du débat sur les journées "saute-mouton" ce billet (prolongement de tweets publiés ici : @smith51_a) propose de nous décaler en partant de deux études de la DARES pour situer les enjeux de la rentrée sur le terrain des luttes et de la construction du rapport de force dans les entreprises

 

De nombreuses organisations et personnalités oeuvrant pour les droits humains en Tunisie dénoncent les campagnes d'insultes et d'intimidation sur les réseaux sociaux, et les médias, à l’encontre de celles et ceux ont critiqué le processus référendaire et la nouvelle constitution. « Nous tenons le président de la République, son ministre de l'Intérieur et l'ensemble du gouvernement pour responsable de tout ce qui peut atteindre la sécurité des victimes de ces campagnes. »

 

Au premier rang des facteurs qui contribuent à l’accès dégradé aux soins spécialisés en détention figure la pénurie de praticiens exerçant en prison. Celle-ci s’explique d’abord par l’inadéquation des effectifs budgétés avec les besoins de la population carcérale, mais également par un fort taux de vacance de postes.

 
Par 

Suite aux révélations récentes du journal Le Monde faisant référence à un rapport de l’OLAF de février 2022, il est temps que le dossier et le rôle de l'agence européenne Frontex apparaissent plus nettement dans l’espace public. L'identité morale de l'Europe y est en jeu.

  

Dans une étude de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca chantent les louanges de la grande distribution qui se serait « mise systématiquement du côté du peuple ». Un constat énamouré dans une France défigurée par un consumérisme à l’américaine, qui a dévasté les entrées de ville et les centres de centaines de villes en France. (Gilles Fumey)

 

Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire