Translate

samedi 28 mai 2022

Rue 89 avec L'OBS - Vendredi 27 mai 2022

 


 Image de l'auteur
 
Vendredi 27 mai 2022
 
 
En 2014, année du référendum pour l’Indépendance de l’Ecosse, le photographe Kieran Dodds, de Glasgow, cherche à travailler sur l’identité de son pays. Lui a la peau pâle, les cheveux roux… Il est le parfait cliché de l’Ecossais. En visitant la galerie Renaissance d’un musée d’Edimbourg, il remarque que ces traits sont omniprésents dans la peinture et qu’il y a peut-être là une histoire commune à raconter.
Il commence donc à tirer le portrait des 13 % d’Ecossais à la couleur de cheveux la plus rare. Ils les interrogent : d’où vient cette particularité ? Qu’est-ce que cela a de spécial (ou non) ?
Rapidement, ses recherches l’emmènent plus loin. C’est ce que j’ai trouvé intéressant dans son travail (outre les portraits, superbes) : à partir d’une réflexion sur une simple caractéristique physique, Kieran Dodds s’est plongé dans l’histoire de son pays, de ses vagues migratoires, de particularismes locaux.
Le photographe a ainsi découvert que de nombreux roux vivaient près de la ville de Perm en Russie ou dans le village de pêcheurs de Treasure Beach, en Jamaïque. Une légende locale fait, là-bas, le lien avec le naufrage jadis d’un bateau écossais dont les marins seraient tombés amoureux… La réalité est moins romanesque. Ce sont les différentes vagues migratoires, notamment celles liées à l’esclavage, qui peuvent expliquer la présence de ce patrimoine génétique.
Kieran Dodds dit que ce projet lui a permis de tisser des liens entre les gens. Il le résume ainsi dans son livre, « Gingers » : « Nous sommes tous faits de la même substance, et parfois ça se voit. »
Emilie Brouze
 
 
Notre Sélection
 
 
Jeanne-Lo
 
icon abonné « La moitié des plus de 80 ans va chuter dans l’année » : et soudain, le monde rapetisse
Chaque année, 10 000 personnes âgées meurent des suites d’une chute. C’est trois fois plus que l’ensemble des victimes des accidents de la route. Et si « tout le monde tombe », selon les gériatres, il ne s’agit pas d’un événement banal pour autant.
 
 
icon abonné Elisa, 23 ans : « Le sexe, c’est juste une façon de s’amuser quand il pleut »
 
 
Nos aînés LGBT : « J’aurais pu être gay plus tôt »
 
Illustration réalisée par Serge Bloch pour la série "Portefeuille de couples" de Rue89.
 
Portefeuilles en couple : chez eux, qui paye quoi ?
 
Illustration rupture amicale
 
Rupture amicale, il en reste un drôle de goût
 
 
 
 
Voir plus d’articles
 
 
 
 
coup de coeur
 
Le « date » flippant de Laurent : « Je place les couteaux en hauteur »
 
 
Où il est question de prison, au beau milieu des bouteilles de vin.
 
Lire
 
 
Appel à témoignages
 
Relation d’emprise
 
 
Dans une relation d’emprise, la personne « toxique » souffle le chaud et le froid, nie nos émotions, nous fait nous sentir nulle ou nous isole... Cela peut être un parent, un ami, un collègue ou un compagnon. Si vous avez vécu une relation d’emprise, racontez-nous ce qu’il s’est passé en répondant à ces quelques questions ou en nous adressant un e-mail :
 
temoignagesrue89@gmail.com
 
 
 
 
Nos articles les plus lus
 
 
Jeanne-Lo
 
icon abonné « La moitié des plus de 80 ans va chuter dans l’année » : et soudain, le monde rapetisse
 
 
 
icon abonné Elisa, 23 ans : « Le sexe, c’est juste une façon de s’amuser quand il pleut »
 
Illustration rupture amicale
 
Rupture amicale, il en reste un drôle de goût
 
 
 
Ces abominables enterrements de vie de garçon
 
 
OFFRE NUMÉRIQUE
 
 
illimitée
 
à partir de
sans engagement
 1 
Je m'abonne
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire