Translate

dimanche 1 mai 2022

Poutine, son virilisme et son crépuscule. Macron 2, une semaine pour rien. Au sommaire de Mediapart, ce samedi 30 avril 2022

 

La lettre quotidienne
samedi 30 avril 2022

À la une de Mediapart

En deux mois de guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a enregistré quatre défaites majeures : militaire, idéologique, géopolitique, économique. Peu de régimes survivent, dans le moyen terme, à une telle débâcle. Demeure une inconnue : le président russe choisira-t-il de précipiter le continent dans une guerre nucléaire ?

Depuis le début du conflit, le président russe a plusieurs fois dénoncé les « prétendues libertés de genre » en vogue en Occident et que l’Europe souhaiterait promouvoir en Ukraine. Une rhétorique au cœur de son engagement politique et de sa vision autoritaire du monde.

Le chef de l’État veut prendre son temps pour nommer un nouveau gouvernement et lancer la campagne des législatives. Les premiers jours du quinquennat ont été marqués par la dépolitisation assumée d’un pouvoir toujours plus solitaire. Et qui s’est transformé, sous nos yeux, en cour de récréation.

Par Anne Henry-Castelbou (Mediacités Lille)

C’est l’un des sujets de pollution les plus sensibles de la métropole lilloise. Depuis 2008, le quartier de Lomme-Marais souffre de nuisances atmosphériques et sonores venues de la fonderie Refinal. Les habitants déplorent l’impuissance, voire l’inaction, de l’État.

Sous pression, le chancelier allemand vient d’opérer une volte-face sur les livraisons d’armes lourdes allemandes à l’Ukraine, qui deviennent soudainement possibles. Ce retournement révèle un dirigeant prudent et calculateur, qui n’aime pas avoir tort tant sur sa politique que sur les erreurs passées de son parti.

Le Liberland fait partie de ces « micronations » de papier qui se logent dans l’histoire mouvante des frontières européennes. Deux reporters ont tenté d’en faire le tour géographique et idéologique dans un ouvrage paru récemment.



Dans le Studio




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Entre la défection d’une députée et le soutien fragile des islamo-conservateurs, le gouvernement n’a plus de majorité. En attendant de trouver d’hypothétiques nouveaux alliés, Bennett peut unir son camp face aux Palestiniens, à commencer par la Liste unifiée d’Ayman Odeh. Une analyse de Thomas Vescovi, auteur de « Échec d'une utopie. Une histoire des gauchistes en Israël » (La Découverte).

 

Pour conjurer les « graves dangers pour la paix et la sécurité du monde » de très nombreuses associations et personnalités maghrébines, en France et au Maghreb, soutiennent la lutte du peuple ukrainien et appellent à l'arrêt de la guerre.

 

L’atrocité de civils ukrainiens écrasés sous les bombes ne suffisant pas, d’autres cohortes humaines, de par le monde, vont souffrir de la faim et en mourir. En cause, le grenier à blé de la mondialisation est en guerre mais surtout, partout, les paysans de l’agriculture vivrière ont été méthodiquement éradiqués par cette même mondialisation des marchés de matières premières agricoles.

 
Par 

Après la réélection d’Emmanuel Macron, la question du referendum taraude la France. Les Gilets Jaunes, le nombre élevé d’abstentionnistes et de votes « blanc » – mais aussi les doléances émises par nombre d’électeurs lors de la campagne électorale – illustrent la volonté d’une large majorité de Français d’être associés aux prises de décision. C’est loin d’être le cas maintenant.

 

Rachida Brahim est sociologue et historienne. Elle a développé dans sa thèse de doctorat « Le racisme tue deux fois », qui lui a demandé sept ans de recherches et de travail, que les violences policières dans les quartiers populaires sont un fait constant depuis cinquante ans et surtout que "la race tue deux fois" .

 

La culture de la gauche ouvrière et démocratique peut nous permettre encore de vaincre tout en rejetant la greffe plébiscitaire ennemie.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire