Bonjour,
La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en France était un peu en dessous de 20% en 2020. (1)
Les autorités espèrent atteindre les 40% en 2030.
Il s’agit donc de doubler la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en moins de 10 ans…
Ambitieux défi. L’éolien a le vent en poupeEt pour y parvenir les autorités misent beaucoup sur l’éolien. (2). C’est l’une des énergies renouvelables qui a le plus augmenté ces dernières années.
Et l’on a vu un peu partout, sortir de terre, des géants de fer aux pals tournants plus ou moins.
Le gouvernement s’est également passionné pour l’éolien marin.
Ainsi sont nés ici ou là des parcs éoliens fixes ou flottants destinés à alimenter les côtes en électricité. Vive le mistral et la tramontane ! (3)
Pourtant l'éolien présente tout de même de nombreux défauts.
Les pals des éoliennes peuvent tuer ou perturber les oiseaux.
Par ailleurs, ces immenses machines utilisent des grandes quantités de terres rares qui viennent pour l’essentiel de Chine.
La transition écologique par l’éolien s’accompagne d’une dépendance accrue vis-à-vis de la Chine.
En outre, il faut bétonner sérieusement le sol pour les fixer. 600 tonnes de béton seraient nécessaires pour fixer efficacement une éolienne.
C’est une concurrence de plus pour les terres arables après les pylônes et l’urbanisation rampante.
En outre, le démantèlement des éoliennes se fait à la charge des propriétaires du terrain, souvent des agriculteurs qui n’auront pas nécessairement les moyens de procéder à cette opération onéreuse, le moment venu.
Enfin, les éoliennes produisent des ondes qui pourraient avoir un effet sur la santé humaine voire animale.
Et le solaire ? Même s’il existe des aides pour les particuliers qui souhaitent mettre des panneaux solaires sur leur maison, l’énergie solaire reste largement sous-utilisée en France.
Le solaire représente 2% de la production d’électricité en France contre 6% pour l’éolien et 10% pour l’hydraulique. (7)
C’est peu.
En Allemagne, pays nettement moins ensoleillé que la France, le solaire représente 10% de la production totale d’électricité.
La marge de progression en France est donc considérable.
Il y a trois grandes manières de profiter de l’énergie du soleil (8) : - l’utilisation de panneaux photovoltaïque ;
- la conservation de la chaleur du soleil ;
- la thermodynamique qui utilise la chaleur du soleil pour produire de la vapeur d’eau et ainsi de l’électricité.
C’est essentiellement au niveau des panneaux photovoltaïques que la France pourrait opérer une véritable révolution.
En effet, les technologies liées à ces panneaux évoluent très vite et sont de plus en plus convaincantes au niveau économique, écologique et même de la souveraineté nationale. Et si vous mettiez des panneaux solaires chez vous ?Il existe différentes sortes de panneaux solaires. Les plus répandus en 2021 sont les polycristallins et les monocristallins.
La deuxième technologie (panneau monocristallin) est en train de remplacer la première car son rendement est meilleur même si son prix est un peu plus élevé pour l’instant. (9)
Ces panneaux utilisent des cellules solaires qui sont connectées entre elles.
Ils disposent d’un rendement situé entre 12 et 20% selon les panneaux.
Le rendement désigne la part d’énergie reçue du soleil par le panneau qui va être transformée en énergie électrique. (10)
L’efficacité des panneaux se mesure aussi en watt crête, ce qui renvoie à la production maximale qu’un panneau solaire peut atteindre.
Les conditions optimales dépendent de la température, de l’ensoleillement et de l’orientation du panneau.
La température idéale est de 25 degrés. Au-delà, les cellules solaires ont tendance à moins produire et peuvent même avoir besoin d’être ventilées si la température est trop élevée !
De même, la saleté du panneau, la présence de feuilles ou un ciel nuageux jouent sur le rendement du panneau. Durée de vie des panneaux solaires et souveraineté énergétique Longtemps, les panneaux solaires ont été montrés du doigt comme étant anti-écologiques.
On leur reprochait d’être difficiles à recycler et d’utiliser des produits chimiques.
Cette accusation est tout de même moins vraie aujourd’hui puisque les panneaux solaires peuvent avoir une durée de vie de 25 ans, voire de 50 ans.
Certes, ils perdent une partie de leur capacité tous les ans, mais chez de nombreux fabricants 25 ans plus tard, ils sont encore à près de 90% de leur efficacité au moment de l’achat.
Ce temps long permet d’envisager l’énergie solaire comme une ressource stratégique au niveau de la souveraineté énergétique d’un pays.
En effet, même si la ressource au départ est importée, si elle est recyclée sur place et que le produit peut durer un demi-siècle, cela limite fortement la dépendance par rapport à la nécessité d’avoir un gazoduc ou un pipeline par exemple ! La question du stockageComme souvent avec l’électricité, l’enjeu principal est le stockage.
En effet, dans les installations dites en "autoconsommation", l'énergie solaire produite en trop est réinjectée dans le réseau et n’a donc pas besoin d’être stockée.
En revanche, si vous souhaitez être en autonomie et disposer d’une électricité produite en dehors du réseau Enedis, vous allez devoir stocker l’électricité produite le jour pour avoir du courant la nuit…
Cela suppose de stocker l’électricité dans des batteries.
Ces dernières présentent différents inconvénients : elles sont assez chères, leur durée de vie est limitée (entre 3 et 10 ans environ) et elles utilisent des matériaux polluants souvent importés de Chine.
Toutefois, d’ici quelques années différentes technologies pourraient permettre de contourner ce problème. (10,11)
Il s’agit de : - l’hydrogène, produit par électrolyse lorsque les panneaux solaires fonctionnent et qui à son tour produit de l’électricité lorsque la nuit tombe.
- l’air comprimé : le système est semblable : l’électricité produite le jour permet de comprimer de l’air dans un compresseur qui servira, la nuit, à faire tourner une turbine pour produire de l’électricité.
- du volant d’inertie qui est une roue très lourde capable de créer de l'énergie cinétique en tournant avec de l’électricité et qui à son tour peut en produire lorsqu’elle continue à tourner grâce à l’énergie cinétique produite, c’est-à-dire liée à son mouvement.
Bref, si vous hésitez encore aujourd’hui à vous lancer dans le solaire, sachez que de plus en plus de solutions, notamment clé en main, sont proposées et que les progrès dans le domaine sont assez rapides.
Affaire à suivre de près !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire