Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 29 avril 2022
La santé avec Santé non censurée - Vont-ils “vaincre” le cancer ?
La santé
Chère lectrice, cher lecteur,
7 patients humains déjà testés : 3 rémissions partielles, 1 rémission totale et taille de tumeurs réduite dans les 7 cas !
Aurait-on enfin trouver un “remède” contre le cancer et sa capacité à se développer de manière tentaculaire et dévastatrice dans tout l’organisme ?
Cela paraît trop beau pour être vrai…
MCLA-158, un nom barbare pour vaincre contre une maladie barbare
Ce lundi 25 avril, un article publié dans la revue Nature Cancer a fait sensation :
Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche biomédicale de Barcelone, en collaboration avec la société néerlandaise Merus NV, a annoncé avoir développé un anticorps qui pourrait ralentir la croissance des tumeurs en bloquant le développement des métastases1 2.
Baptisé MCLA-158, cet anticorps pourrait servir de base pour un premier médicament révolutionnaire en la matière.
“L'anticorps MCLA-158 bloque la propagation du cancer à d'autres organes et ralentit la croissance des tumeurs primaires chez les souris implantées avec des cellules tumorales provenant de patients atteints d'un cancer du côlon3.”
Neutralisé, le cancer resterait localisé à un seul endroit et pourrait alors être traité beaucoup plus facilement.
Car ne nous voilons pas la face, aujourd’hui encore, le traitement du cancer se résume bien souvent à “pouvons-nous tout retirer ou bien est-ce déjà trop étendu ?”.
Un tel médicament pourrait résoudre ce problème.
Mais alors, infos ou intox ?
Comment ça fonctionne ?
Pour comprendre la particularité de MCLA-158, il faut revenir sur le fonctionnement des anticorps, des protéines très spécifiques.
Produits naturellement par notre organisme, leur rôle est de repérer les agents infectieux et les cellules endommagées, puis de les signaler au système immunitaire afin que ces "intrus'' soient éliminés par les globules blancs.
Dans le cas de MCLA-158, l’anticorps est capable de reconnaître non pas un, mais deux éléments caractéristiques des tumeurs, qui se situent à la surface des cellules souches cancéreuses.
Autrement dit, il est bien plus précis dans son ciblage des cellules malades et permet d’agir directement sur les éléments responsables de la croissance incontrôlée et de la diffusion du cancer dans le corps.
Mais peut-être qu’une image sera plus parlante4 :
Imaginez-vous des pièces de puzzle.
Les cellules cancéreuses ont à leur surface des protéines (ici en gris et rose), qui influent sur leur diffusion.
Or, auparavant, les anticorps n’étaient capables que de cibler l’une ou l’autre de ces protéines (rose ou gris).
MCLA-158 est différent car il est capable de percevoir ces deux éléments en même temps et donc de les neutraliser plus efficacement.
Osons l’espoir
Testé sur des souris, mais aussi sept patients humains, cet anticorps est vraisemblablement très efficace pour stopper la propagation des métastases5 :
Chez les souris traitées, les métastases ne sont pas apparues ;
Quant aux sept patients humains, trois sont entrés en rémission partielle, un en rémission totale et de manière générale, tous ont vu la taille de leurs tumeurs se réduire.
Pour le moment, l’anticorps MCLA-158 s’est révélé particulièrement efficace dans les cas de cancer de la tête et du cou, mais aussi de l’estomac, de l'œsophage et du côlon6.
Les chercheurs espèrent qu’à terme leur médicament soit efficace pour d’autres types de tumeurs.
Peut-on enfin espérer un pas en avant dans le traitement du cancer ?
Prenez soin de vous,
Thibaut Masco de Santé Non Censurée
P.S. : Voilà 15 ans que ces chercheurs ont commencé à étudier les cellules cancéreuses7. Et je dois avouer que je préfère nettement quand les laboratoires prennent le temps de produire un traitement utile et efficace, plutôt que quand ils dépensent des millions pour mettre un vaccin expérimental, à l’efficacité limitée et aux effets secondaires douteux, sur le marché en quelques mois à peine… Pas vous ?
Pour rejoindre notre canal Telegram, je vous invite à cliquer ICI.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA CS 70074 - 59963 Croix Cedex - FRANCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire