Translate

vendredi 29 avril 2022

Frais de mandat de Coralie Dubost, entretien avec François Ruffin, l’agence Frontex mise en cause : au sommaire de Mediapart vendredi 29 avril 2022

 


La lettre quotidienne
vendredi 29 avril 2022

À la une de Mediapart


Étoile montante de la majorité, Coralie Dubost a été épinglée, dans un rapport confidentiel remis au déontologue de l’Assemblée nationale, pour la gestion de ses collaborateurs et de ses frais de mandat. Après-midi à la plage, lingerie, garde-robe : la députée LREM explique avoir remboursé les dépenses problématiques.

Entretien avec le député de la Somme, qui réfléchit à une stratégie pour convaincre l’électorat qui manque encore à la gauche. Soucieux d’un militantisme joyeux et de réhabiliter la culture populaire, il reste animé par l’ambition d’un Front populaire écologique. 

Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, plusieurs milliers d’exilés se sont installés en Algérie pour y trouver refuge. Mais depuis quelques années, certains tentent la traversée depuis les côtes algériennes pour rejoindre l’Europe, parfois au péril de leur vie.

Le chercheur et économiste libanais Nizar Hariri revient sur le naufrage du 23 avril, au large de Qalamoun, au Liban, qui a fait six morts et une trentaine de disparus. Depuis 2019 et la crise que connaît le Liban, les tentatives de traversée se multiplient et ne concernent plus seulement les réfugiés mais aussi les Libanais.

Les accusations de renvois illégaux de migrants aux frontières de l’Union européenne se succèdent depuis plusieurs années à l’égard de l’agence européenne de gardes-côtes. La teneur d’une enquête de l’Office européen de lutte anti-fraude, pas encore rendue publique, a poussé Fabrice Leggeri, directeur controversé de l’institution, à démissionner.

Accusés d’antisémitisme et de provocation au terrorisme par le ministère de l’intérieur, le comité Action Palestine et le collectif Palestine vaincra ont été dissous le 9 mars. Saisi en urgence, le Conseil d’État les a autorisés vendredi à reprendre leurs activités. Il estime que les dissolutions ne se fondent pas sur des faits établis. 

Mediapart a interrogé le sociologue Gilles Jeannot, coauteur avec son collègue Simon Cottin-Marx du livre « La Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public », sur la place prise dans le débat public de la notion de souveraineté numérique et sur le bilan d’Emmanuel Macron et de sa « start-up nation ».






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Enseignant-chercheur à Nantes et spécialiste de géographie électorale, Jean Rivière revient sur la géographie de la présidentielle 2022. Ses clés sociologiques et géographiques permettent de comprendre la reconfiguration de la droite, le succès de la gauche dans les banlieues populaires et ceux de l’extrême droite dans les espaces périurbains et ruraux. (Manouk Borzakian)

 

Jusqu’à récemment le mécanisme de transposition des toponymes ukrainiens en anglais et en français consistait à les coller systématiquement à la prononciation ou à l’écriture en russe. Considérant ces usages comme un résidu malsain d’une époque marquée par la domination impériale russe sur leur pays, les Ukrainiens demandent d’adapter l’écriture de toponymes à leur prononciation en ukrainien.

 

Le film "La Mif", réalisé par un ancien éducateur, décrit avec justesse la vie au sein d’un foyer pour jeunes filles. Comme souvent sur un tel sujet, la fiction, paradoxalement, sait mieux rendre compte d’une réalité, lourde et complexe, que certains documentaires cherchant à faire surtout de l'audience.

 

Faire gagner un pôle écolo-social aux élections législatives commence à devenir une option plausible. Les forces militantes en présence réussiront-elles à faire en deux mois ce qu'elles n'ont pas fait ces 5 dernières années ? Le pari mérite d'être relevé.

 

L'élection présidentielle a rendu son verdict : une participation au plus faible, une extrême droite au plus fort, un président réélu dans la douleur et l'émergence d'un pôle populaire qui bataille dans la perspective d'un "troisième tour" aux législatives. Venez échanger avec nos journalistes du pôle politique autour de leur travail durant cette séquence électorale atypique.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire