Translate

jeudi 28 avril 2022

Gauches & législatives. Affaire Dupont-Moretti. Négociations salariales dans le secteur des services à la personne. Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 28 avril 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 28 avril 2022

À la une de Mediapart

Démissions au Parti socialiste, atermoiements chez Europe Écologie-Les Verts, tensions au PCF : les discussions en vue d’une « fédération » des gauches avec La France insoumise aux législatives creusent un peu plus les divisions internes qui préexistaient au sein des partis. 

Sur France Info ce matin, l’ancien chef de l’État a mis en garde son parti contre une alliance législative avec les Insoumis. Son agitation du risque de disparition serait moins cocasse si son propre quinquennat n’avait pas dévasté la gauche presque autant que le PS. 

L’USM et le SM demandent à Ursula von der Leyen d’intervenir pour que la France respecte l’indépendance de la justice, après les règlements de comptes avec des magistrats lancés par Éric Dupond-Moretti puis son maintien au gouvernement malgré sa mise en examen.


Le syndicat Alliance appelle les policiers à se rassembler, lundi prochain, pour protester contre la mise en examen pour meurtre d’un gardien de la paix. Dimanche dernier, à Paris, ce fonctionnaire a tiré au fusil d’assaut sur une voiture. Deux occupants ont été tués, le troisième blessé. 

Dans un courrier au procureur général près la Cour de cassation, douze avocates et juristes spécialistes des violences sexuelles dénoncent les stéréotypes qui imprègnent la décision d’acquittement des deux policiers dans l’affaire du « viol du 36 », et sollicitent un pourvoi en cassation « dans l’intérêt de la loi ».

Les revalorisations automatiques du Smic chamboulent les négociations salariales dans certaines branches, sommées de se mettre en conformité avec le salaire minimum. Dans le secteur des services à la personnes, où tous les échelons sont sous le Smic, les discussions patinent.

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Document confidentiel obtenu par notre partenaire Rue89 Strasbourg, le « contrat d’avenir » signé avec l’agence régionale de santé oblige les Hôpitaux universitaires de Strasbourg à augmenter leur activité tout en fermant des lits et en réduisant le nombre de postes.

En France chaque semaine, quatorze salariés décèdent à leur poste, rien que dans le privé. La sociologue Véronique Daubas-Letourneux dévoile ce que disent ces événements des inégalités et des rapports d’exploitation dans le monde professionnel.

D’une élection à l’autre, le cliché est tenace. Les plus pauvres voteraient en masse pour Marine Le Pen. Or, expliquent les spécialistes du sujet, ce présupposé est à nuancer, même si les résultats électoraux établissent que plus le revenu fiscal est faible dans une commune, plus elle vote Le Pen. En réalité, ces électeurs du RN ne sont pas parmi les plus démunis.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Faire gagner un pôle écolo-social aux élections législatives commence à devenir une option plausible. Les forces militantes en présence réussiront-elles à faire en deux mois ce qu'elles n'ont pas fait ces 5 dernières années ? Le pari mérite d'être relevé.

 
Parce que la prescription profite aux pollueurs, aux Antilles ou dans l'Hexagone, il est nécessaire de changer la loi, comme cela fut le cas pour la prescription en matière de crimes sexuels contre les mineurs. Après la tribune et la pétition, voici le texte d'un projet de loi soumis à la discussion dans le cadre d'une véritable démocratie participative.
 

En raison de l'algorithme inégalitaire de Parcoursup, des jeunes, notamment issus des quartiers populaires, sont empêchés d’inscription à l’université. Un ensemble de personnalités, dont Frédéric Lordon, Assa Traoré, Aurore Koechlin ou Robert Guédiguian demandent à « abolir la sur-sélection », combat que mènent les sans-facs à Nanterre. « Nous ne voulons pas d’une civilisation où nos vies sont faites dossiers et par là annulées. »

 

Sans attendre quoi que ce soit d'un gouvernement Macron qui a déjà fait la preuve de son double discours sur l'écologie, plus de 120 de ces collectifs se sont coordonnés pour cette journée d’action le 26 avril et marquer leur résistance dès le lendemain des présidentielles.

 

L'industrie de la musique classique ignore la création contemporaine et ne cesse d'enregistrer une petite dizaine d'oeuvres. C'est au point que si j'étais Jdanov, j'interdirais tout nouvel enregistrement des Variations Goldberg. Pourtant Kolesnikov change tout et transforme, ce faisant, notre rapport à Bach.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire