Translate

mardi 26 avril 2022

Elon Musk, Brigitte Macron, Sandrine Rousseau, Pékin, Ovidie, PMA... Au menu de Mediapart mardi 26 avril 2022

 

La lettre quotidienne
mardi 26 avril 2022

À la une de Mediapart

Un enseignant du Bas-Rhin a été inspecté en février dernier, après que le cabinet de la « première dame » a saisi de son « cas » le rectorat. Alors que Brigitte Macron rempile à l’Élysée, les questions ressurgissent sur les contours exacts de sa mission, financée sur fonds publics.


En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des géants du numérique.

La militante écoféministe, investie à Paris par Europe Écologie-Les Verts, ne figure plus dans la proposition provisoire d’accord en discussion avec l’Union populaire. Les deux partis se renvoient mutuellement la responsabilité. 

Mediapart a interrogé certains des citoyens déjà croisés au fil des reportages précédant la réélection d’Emmanuel Macron. Presque tous se réjouissent de la défaite de Marine Le Pen, mais ils n’anticipent pas un second quinquennat correspondant à leurs attentes de justice sociale ou d’égalité.

Si le vote « barrage » contre l’extrême droite est massif dans la métropole, une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour a utilisé au second un bulletin « Le Pen » pour faire barrage à Macron. Notamment dans les territoires d’outre-mer.

Dans cet entretien, la politiste Camille Bedock explique que nos institutions sont mal adaptées aux rapports de force électoraux consacrés par l’élection présidentielle de 2022. Elle relève la difficulté des élites politiques à prendre en compte la demande sociale d’un pouvoir partagé.

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Mélanie Boulanger, élue dans l'agglomération rouennaise, a été mise en examen pour « complicité de transport, acquisition, détention, offre ou cession non autorisée de stupéfiants ». Dans leur enquête sur un trafic basé dans un café local, les policiers ont récolté des éléments à charge contre la maire et l’un de ses adjoints.

Depuis l’adoption de la nouvelle « loi bioéthique », les demandes de PMA ont explosé dans les services concernés. Entre un manque d’anticipation gouvernementale et une sous-estimation de l’afflux de patientes, la réforme s’est faite aussi au détriment des conditions de travail de professionnels de santé. Reportage à Nantes.


Quelque vingt millions de Pékinois, soit 90 % de la population de la capitale chinoise, vont être testés d’ici samedi. Pour tenter d’endiguer la progression d’Omicron, les autorités de la ville ne veulent pas répéter les erreurs des dirigeants de Shanghai, dont les habitants confinés ont dénoncé les pénuries, l’impréparation et la dureté de la politique « zéro Covid ».

Dans le Studio






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Comment parler d’un naufrage collectif avec les mots justes ? Tribune de Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université) et Loïc Céry (auteur de « Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage »).

 

Jeudi 28 avril, c'est la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail. L'occasion de revenir sur l'omerta quasi-institutionnelle qui règne autour de ce fait de société : l'accident du travail. Et non pas fait divers, comme le prétend la presse quotidienne régionale. Voici le récit d'un accident du travail parmi tant d'autres. Parmi trop d'autres.

 

L'élection présidentielle a rendu son verdict : une participation au plus faible, une extrême droite au plus fort, un président réélu dans la douleur et l'émergence d'un pôle populaire qui bataille dans la perspective d'un "troisième tour" aux législatives. Venez échanger avec nos journalistes du pôle politique autour de leur travail durant cette séquence électorale atypique.

 

Evidemment, si la question simplifie à outrance le problème, alors la réponse est non. Mais avec plus de 13 millions de voix pour le Rassemblement National, il serait fort paresseux de ne voir dans ce vote qu’un symptôme de la détestation d’Emmanuel Macron, ou bien de colère face à une forme de déclassement social.

 
Par 

Cet article présente deux éléments. Premièrement, je déconstruis l’idée reçue qui sous-tend que 42 % de la population française vote pour le RN, une « erreur » instrumentalisée par les élites fascisantes et LREM. Deuxièmement, je présente l’évolution statistique du vote nationaliste aux élections présidentielles en concluant sur une augmentation du nombre de voix de 140 % depuis 2002.

 

Samos vue comme un enfermement sans barreaux, enclave hors du temps, aux confins de l'Europe et de la morale qui prive les réfugiés jusqu'au sentiment de leur identité. L'éthique du médecin Pierre Corbaz y agonise. (Gilles Fumey)

 

Ce soir, un documentaire, dans lequel Pauline Londeix d'OTMeds intervient, fait un constat accablant sur les pénuries de médicaments et la faiblesse de l'État face à l'industrie. Des pistes de solution existent.

 

A l'occasion de la date d'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, la CRIIRAD vous propose deux documentaires, à voir ou revoir.

 

Urgence Hôpital Saint Louis, à faire suivre... « En signant cette pétition, je soutiens la nécessité d’une réforme de fond du système hospitalier français où le patient doit rester la préoccupation majeure de l’organisation des soins ».

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire