Translate

lundi 24 janvier 2022

Ukraine, Ehpad et Orpea, prix de l'énergie, Cédric Chouviat : au sommaire de Mediapart lundi 24 janvier 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 24 janvier 2022

À la une de Mediapart

D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.

En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.

Par Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)

D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».

Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.

Éric Zemmour et Marine Le Pen en campagne présidentielle d’un côté, des groupuscules d’extrême droite dans la rue et sur les réseaux sociaux de l’autre. En face, les militants antifascistes cherchent des pratiques nouvelles, malgré le poids de leurs vieilles querelles.

La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.


Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.

Les Sénégalais votaient, dimanche 23 décembre, pour élire leurs maires et conseillers départementaux. L’opposition a remporté plusieurs grandes villes, dont la capitale. Reportage en banlieue de Dakar, où le frère du président Macky Sall a été battu par un célèbre animateur radio.

Le parti du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, a dénoncé lundi 24 janvier une « tentative avortée d’assassinat » du chef de l’État, dont le sort restait peu clair après la mutinerie de soldats dans plusieurs casernes du pays.

Alors que les discussions entre Washington et Moscou avancent à petits pas, Kiev compte sur ses alliés. En premier lieu les Américains et les Britanniques, inquiets d’un putsch et d’une invasion possible. À Kiev, ce scénario est jugé « peu probable ».

Les bruits de bottes autour de l’Ukraine placent le monde en général et l’Europe en particulier face à une crise singulière : un exercice plein de bluff et de fureur digne de la guerre froide, mais dans un univers multipolaire instable et sans garde-fou.

Ancien enfant placé, Lyes Louffok alerte depuis dix ans sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance. Alors que les députés doivent adopter mardi 25 janvier le projet de loi sur la protection de l’enfance, il milite pour que l’État reprenne l’ASE aux départements.

Par Usul et Ostpolitik

Jean-Michel Blanquer a fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières semaines, notamment de la part du corps enseignant, très remonté. Mais cette mobilisation n’allait pas de soi dans une profession qui avait, en 2017, voté à près de 38 % pour Emmanuel Macron au premier tour.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Si on connaît bien aujourd'hui le concept de charge mentale, une autre forme de poids reste peu étudiée : la charge raciale, qui s'exerce sur les personnes non-blanches. Surveiller son langage, ses tenues, ses cheveux, de quoi au fil des années, mettre en péril son équilibre mental.

 

Les enfants victimes d'agressions sexuelles souffrent d’un déni de protection en raison de l’usage de plus en plus fréquent, notamment dans le système judiciaire français, des discours anti-victimaires utilisant le concept du « syndrome d’aliénation parentale ». De nombreuses personnalités demandent que « le Parlement s'empare de ce besoin de protection ».

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire