Lancé en 2013 en Grande-Bretagne, le "dry january", qui consiste à renoncer à l’alcool pendant tout le mois de janvier, est de plus en plus suivi. Une étude de janvier 2021 a montré que 11 % des Français consommateurs d'alcool prévoyaient de ne pas boire durant le mois, tandis que 52 % de la population nationale estime que ce défi est "une très bonne chose". Mais quels en sont les bénéfices ? Un chercheur de l’université de Sussex, dans le sud de l’Angleterre, a suivi plus de 1700 Britanniques pendant ce mois sans alcool. Résultat : après un mois d’abstinence, 67 % d’entre eux avaient gagné en énergie et 57 % en concentration. Une amélioration de la qualité du sommeil et une perte de poids sont également à relever. Parmi les participants à l’étude, environ 800 ont constaté que les bénéfices duraient jusqu’à 8 mois après la fin de l’abstinence. Mais au-delà des bénéfices physiques, 93 % des participants ont également relevé un sentiment d’accomplissement. En France, l'alcool est responsable de 49 000 décès chaque année. Un Français consomme en moyenne 11,7 litres d'alcool pur par an. |
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