Translate

lundi 29 novembre 2021

Grève à Leroy Merlin, vente d'armes, les secousses de l'affaire Hulot… Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 28 novembre 2021

 


La lettre quotidienne
dimanche 28 novembre 2021

À la une de Mediapart

Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.

Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.

À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.

Les principales campagnes de promotion, en France, de la « tolérance » des Émirats arabes unis ont été déployées par l’homme d’affaires Elies Ben Chedly, qui est aussi intermédiaire pour l’industrie de l’armement.

Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.

L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.

Venu d’Afrique australe, ce nouveau variant du Covid-19 est déjà en Europe. Il amène de nombreux pays à durcir les règles d’entrée sur leur territoire et à renforcer les mesures sanitaires.

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Avec « La Cité de mon père », dernier volet de son récit autobiographique, Medhi Charef signe dans une prose sobre et une beauté sereine un triptyque fondamental pour qui désire comprendre ce qu’est l’immigration et ce qu’est la dignité.

Avec « Haut et fort », le cinéaste franco-marocain signe son film le plus autobiographique. Il raconte l’émancipation par le rap et le hip hop dans le centre culturel qu’il a créé dans un bidonville de Casablanca, inspiré de la MJC de son enfance en banlieue parisienne.










Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La convivialité est un défi quotidien face aux effets concrets du néolibéralisme qui fabrique des humains toujours plus atomisés, précarisés, seuls et massifiés, contrôlés, accélérant la guerre au vivant. Par Geneviève Azam.

 

La manifestation #NousToutes du Samedi 20 novembre était ma dernière en tant qu’organisatrice. Je quitte le pilotage du collectif et passe la main à une nouvelle génération, avec joie, confiance et enthousiasme.

 

« Les épreuves de la vie » de Pierre Rosanvallon, ou une nouvelle manière de rejouer l’opposition supposée entre questions sociales et sociétales. Pourtant, la question sociale et son interaction avec « les nouvelles mobilisations » reste probablement plus importante que ne l’indique le livre.

 

Pour ce nouveau podcast, Radio Sauvage promène son micro dans l'usine VioMe à Thessalonique, en Grèce. Une promenade sonore entre les cuves en acier, les verres de ouzo, les moules à savons et les assiettes de feta, où vous comprendrez comment les ouvriers ont su s'auto-organiser pour se passer d'un patron et d'une hiérachie, en réinventant leur manière de travailler et de lutter collectivement.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire