Translate

mardi 30 novembre 2021

Zemmour, Calais, Pologne, LR, Allemagne, Thalès, Niger... Au sommaire de Mediapart mardi 30 novembre 2021

 


La lettre quotidienne
mardi 30 novembre 2021

À la une de Mediapart


L’ancien éditorialiste de CNews a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.

Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.

Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.

Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.

Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.

Par Ramdane GidigoroTomas Statius et Giacomo Zandonini

Ces dernières années, la mission « Eucap Sahel », basée à Agadez, est devenue le symbole de l’utilisation dispendieuse de l’argent européen et de l’absence de stratégie des 27 pour la région. Censée aider à la stabilisation du Niger, elle a été dévoyée pour lutter contre les flux migratoires.

Le Conseil d’État a rejeté lundi le recours contre la fermeture de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui avait hérité, dans certains médias, du titre de « mosquée pro-djihad ». Vendredi, Mediapart avait assisté à l’audience, durant laquelle les « notes blanches » des services de renseignement, feuilles volantes sans en-tête, ni date, ni signature, ont pesé lourd.

Dans le Studio






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

J'avais 16 ans lorsque les autorités israéliennes m’ont emprisonné pour la première fois. Ce n’était que le début d’un long chemin tracé par une occupation militaire qui, en me condamnant sans preuves, a jeté l’opprobre sur moi. Du mur d’apartheid jusqu’aux logiciels espion en passant par la criminalisation des ONG, Israël exporte son modèle autoritaire testé sur nous. Cette impunité doit cesser.

 

Alors que l’hiver arrive avec son lot de catastrophe et de morts, que nos indignations ne suffiront plus, et qu’il faut une réponse de justice à la question suivante, pour qu’enfin nos politiques cessent de détourner le regard d’un drame en partie évitable que l’histoire jugera comme étant horrible et inhumain d’ici quelques années : qui commet le meurtre d’un réfugié sur la route de l’exil ?

 

Le Mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker va entrer au Panthéon. Une véritable consécration pour cette américaine devenue française par amour de la liberté. Cependant, son entrée au Panthéon devrait également nous interpeller sur la situation des populations noires de France. Une situation ô combien difficile, voire parfois insurmontable.

 

Des tirailleurs démobilisés réclamaient le paiement de leur solde de captivité depuis 1940. Comme l'explique Martin Mourre, des unités de l'armée française ont encerclé camp, réuni les hommes sur une esplanade et ouvert le feu. Des manipulations dans les archives laissent planer l'hypothèse de 400 victimes. Armelle Mabon pointe les obstacles qui continuent à empêcher l'établissement des faits.

 

En Autriche le nazisme a su gagner les élites intellectuelles avant les masses populaires et faire de l'université de Vienne, jadis phare de l'excellence académique et du progressisme, un bastion antisémite. C'est ce que montrent deux livres dus à l'historien Klaus Taschwer.

 

Le 16 décembre 1969, l’ONU déclarait contraire au droit international l’utilisation de tout agent chimique de guerre. 60 ans après, des États criminels ont employé et continuent d’utiliser ces armes chimiques, ravageant ainsi les populations et les écosystèmes. Les victimes, bien trop souvent oubliées, n’ont cessé de réclamer justice et la reconnaissance de ces crimes.

 

Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.

 

Il avait 49 ans quand il a raconté. Et quand il raconte ce morceau de sa vie, il rit beaucoup. Et quand il rit, il a les yeux qui brillent.

 

Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée spéciale, de 12h30 à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au quotidien, le journal.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire