Que restera-t-il de Georgia, qui a 94 ans aujourd’hui ? Il restera ce que vous allez entendre, sa vie. Toute sa vie qu’elle a confiée à Sophie Simonot au cours de multiples entretiens. De l’immigration polonaise dans les mines du Nord de la France jusqu’à la reconstruction de Varsovie, de la Résistance jusqu’à l’espoir du grand soir, du premier bal à cet outrage que tant de femmes doivent taire. C’est l’histoire entremêlée d’une femme indépendante et d’un siècle violent, c’est l’histoire d’où nous venons, les espérances et les expériences d’où nous venons, c’est une mémoire utile pour mieux comprendre aujourd’hui. Aucune vie n’est ordinaire, aucune vie n’est extraordinaire, mais chaque vie est singulière. Voici toute la vie singulière de Georgia la Polonaise.
[PODCAST : 19’42] « Toute la vie de Georgia la Polonaise », une série spéciale de Sophie Simonot en sept épisodes, premier épisode à écouter sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/toute-la-vie-de-georgia-la-polonaise-comment-mes-parents-se-sont-rencontres-01
Joséphine Baker, quand Regis Debray osait Joséphine
Joséphine au Panthéon ! Franchement, on n’y croyait pas en 2014 en soutenant l’idée de Regis Debray de la voir entrer au Panthéon, mais voilà, le 30 novembre, un rayon de soleil dans les eaux glauques où nous sommes. En attendant le tour de Gisèle Halimi ou de Manouchian et de tout ceux de l’affiche rouge, nous vous proposons de (ré)écouter notre émission 19 février 2014.
[PODCAST : 41’42] Un reportage de Giv Anquetil à (ré)écouter sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/josephine-baker-quand-regis-debray-osait-josephine
LÀ-BAS FACILE
Pour accéder plus facilement à Là-bas sur un iPad ou un iPhone, pensez à ajouter un raccourci vers le site sur votre écran d’accueil. Pour cela :
allez sur le site « Là-bas si j’y suis » avec Safari
cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite
faites défiler les icônes jusqu’à sélectionner « Sur l’écran d’accueil »
cliquez sur « Ajouter » pour valider
VOS RENDEZ-VOUS SUR LÀ-BAS SI J’Y SUIS
On a tout maté (ou presque)
La revue de presse autant hebdomadaire qu’indispensable de Là-bas si j’y suis fait son grand retour, avec Jonathan Duong et Dillah Teibi.
Je serai des millions !
Chaque mardi, retrouvez l’histoire des luttes de celles et de ceux qui se sont battus pour l’émancipation humaine, racontée par Olivier Besancenot.
Les films du mois : « Lundi matin » et « Et la lumière fut »
Voici non pas UN mais DEUX films de l’étonnant OTAR IOSSELIANI, cinéaste d’origine Géorgienne, à voir en novembre.
Le Répondeur de Là-bas
Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, nous attendons vos messages au 01 85 08 37 37 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire