Translate

samedi 1 mai 2021

Sécurisation des commissariats, «vie avec le virus», recyclage des bureaux parisiens... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 30 avril 2021

 

La lettre quotidienne
vendredi 30 avril 2021

À la une de Mediapart

Filtrage à l’entrée, vidéosurveillance, appels à la vigilance des fonctionnaires… Depuis les attentats de 2015, de gros efforts ont été faits pour renforcer la protection des locaux de police et de gendarmerie. Sans oublier qu’ils sont destinés à l’accueil du public.

Cinq ans avant l’attentat de Rambouillet, un couple de fonctionnaires était assassiné à Magnanville. Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a eues sur leurs vies professionnelles et privées.

Le président de la République a présenté un calendrier de déconfinement qui revient à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence ». Les nombres de morts et de malades graves du Covid ne baissent toujours pas.

Cinq premiers cas de voyageurs venant d’Inde porteurs du variant préoccupant sont dénombrés au 30 avril. L’arrivée massive de ressortissants en provenance de ce pays avant la mise en place de restrictions laisse présager qu’il se propage déjà dans l’Hexagone, malgré la traque enclenchée. 

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)

Alors que la capitale est envahie de bureaux, la Ville de Paris cherche à en convertir une partie en logements. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le développement du télétravail. Mais ces opérations restent coûteuses, marginales et soumises au bon vouloir des investisseurs.

Dans une décision rendue ce vendredi en fin de journée, le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par trois cents étudiants en BTS qui demandaient l’annulation des examens en présentiel au profit du contrôle continu.

Près de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço à la suite d’une charge de police au bord de la Loire, Grégoire Chassaing a été affecté au poste de numéro deux de la sécurité publique à Clermont-Ferrand. L’instruction pour homicide involontaire est toujours en cours. 

Par Emeline Odi (Bondy Blog)

Alors que la célèbre école de commerce a fermé ses portes et son bar, des habitants de la ville subissent le tapage nocturne d’étudiants bien souvent installés en colocation. Des résidents se mobilisent.

Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, Franck Julien, qui préside la multinationale spécialisée dans le ménage industriel, s’était toujours dit victime de ses principaux cadres et dénonçait un complot. Des témoignages recueillis par la justice fragilisent partiellement sa défense. Il est présumé innocent.

Plus de 50 000 personnes ont fui la région éthiopienne du Tigré pour trouver refuge dans l’est du Soudan. Ils font état d’exactions massives, tueries collectives, exécutions sommaires, viols de masse, pillages. Mais, sur place, les moyens manquent.

Le Kremlin vient d’en finir avec Navalny et son mouvement. L’opposant est en prison. Son mouvement et ses antennes régionales sont interdits, déclarés « organisations extrémistes ». La propagande d’État l’a longuement dénoncé comme néonazi, ultranationaliste, raciste. Récit de vingt ans d’engagement politique de celui qui demeure le principal opposant à Poutine.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La tribune des généraux publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril prépare les troupes, l’opinion et les dirigeants à la possibilité d’un putsch. Elle sonde les éventuelles résistances, les accointances, les indifférences et les soumissions. Il faut toutes affaires cessantes les déshonorer en leur opposant un sursaut citoyen mais aussi en leur appliquant la loi. Toute indulgence à l’égard de ce type d’insubordination militaire est irresponsable. - Par la section LDH de l'EHESS.

 
Par 

L’histoire ne s’arrête pas avec l’enterrement de mon père, mais avec son exhumation. La période de son décès était tellement difficile et les décès tellement nombreux qu’il a été enterré dans le mauvais sens. On ne pouvait pas se recueillir sur sa tombe en lui faisant face. Mon père a donc été exhumé il y a quelques jours. Je pensais avoir surmonté la première vague du chagrin et assister à ça m’a juste replongée dans le pire du deuil. 

 
Sa mort n’a pas fait la une de BFM ou CNews. Aucun ministre du gouvernement n’ira voir sa famille. Et pour cause ! Bary Keita était un ouvrier. Il avait 28 ans. Il était malien. Il vivait et travaillait en France depuis 8 ans. Il était sans-papier.
 

« Indigénistes, décolonialistes, racialistes… » « Basta ! », dit la pancarte d’un personnage représentant la Terre. Est-ce Minute, Valeurs actuelles, Marianne ? Non, il ajoute sa contribution au débat sous les auspices des pires caricatures, de ce récit venu de l’extrême droite et désormais propagé presque unanimement par les classes dominantes. Il me semble qu’il y a dans ce monde-là mieux à faire que de nourrir les panique morales racistes: il y a à articuler les questions socio-économiques aux luttes féministes, anti-racistes et écologistes. 

 

Devenir aide à domicile, c’est entrer dans le monde des oubliés, le monde des réprouvés, comme tout ce qui, à l’ère de la technique et de l’accélération sociale, réaffirme la prééminence de la relation, du lien et du soin. Négligés par l’opinion, les aides à domicile l’ont aussi été par la justice qui persiste à ne pas répondre à certaines questions élémentaires.

 

Dans un texte engagé, journalistes, personnalités politiques, universitaires, associatifs et syndicalistes, s'alarment des dérives qui menacent le principe de laïcité, pilier de la République française. Ils et elles appellent à un sursaut citoyen, à continuer le travail de pédagogie et de dialogue de l'Observatoire de la laïcité et au retrait de la loi «confortant les principes républicains».

 

Pour contrer la « fuite en avant consistant à démarrer un peu partout des chantiers » dans le cadre du Grand Paris, un large groupe d’experts et de citoyen·ne·s demandent aux ministres de revoir le schéma du Grand Paris Express établi en 2011 : « Nous vous demandons instamment de décider la révision de ce schéma, en adéquation avec les contraintes financières et écologiques du temps présent et à venir ». Ils proposent un ensemble de solutions alternatives. 

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire