Translate

jeudi 27 mai 2021

Là -bas si j'y suis - Commune de Paris : quand le grand historien Pierre Nora réécrit l’histoire à sa façon le 27.05.2021

 

 Là-bas si j'y suis
 

Commune de Paris : quand le grand historien Pierre Nora réécrit l’histoire à sa façon

Le 4 mars sur France Inter, le grand historien et académicien Pierre Nora a affirmé avoir vu Georges Pompidou s’agenouiller devant le mur des Fédérés en 1971, pour le centenaire de la Commune. Enquête sur un épisode historique méconnu… et pour cause : on n’en a aucune trace !

[VIDÉO] Pompidou s’est-il vraiment agenouillé devant le mur des Fédérés en mai 1971 ? Décryptage vidéo d’un étrange souvenir par Mathieu Dejean, à voir sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/commune-de-paris-quand-le-grand-historien-pierre-nora-reecrit-l-histoire-a-sa


Comprendre la Commune de Paris | les deux derniers épisodes : #12. Si vous n’êtes pas des lâches et des hypocrites, tuez-moi ! | #13. Debout ! les damnés de la terre !

Suite et fin aujourd’hui de la grande leçon en 13 épisodes d’Henri Guillemin sur la Commune de Paris ! Dans l’épisode 12, Henri Guillemin dresse une sorte de bilan de cette « épouvantable tragédie », et rend hommage à tous ces hommes sans nom et sans voix, et aux femmes de la Commune. Quant à l’épisode 13, il est l’occasion d’évoquer un certain Eugène Pottier, jeune communard s’étant réfugié dans une mansarde à Montmartre, qui en tâtonnant, fin 1871, écrit un texte dont on ne citera que quelques mots : « Debout ! les damnés de la terre ! »

[VIDÉO] Comprendre la Commune de Paris, les deux derniers épisodes : #12. « Si vous n’êtes pas des lâches et des hypocrites, tuez-moi ! » et #13. « Debout ! les damnés de la terre ! », à voir en libre accès sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/comprendre-la-commune-de-paris-les-deux-derniers-episodes-aujourd-hui-12-le


RWANDA : QUAND LA BELGIQUE BAPTISAIT AU JET D’EAU

« La France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda, elle a un devoir, celui de regarder en face et de reconnaître la part de souffrances qu’elle a infligées ». C’est ce que vient de déclarer, jeudi 27 mai à Kigali, le président français Emmanuel Macron. Mais si la responsabilité écrasante de ce qui s’est passé au Rwanda était surtout celle de la Belgique, qui a administré le pays pendant plusieurs décennies ? C’est ce que nous expliquait la journaliste belge Colette Braeckman. Un entretien à réécouter pour mieux comprendre les dessous de la visite du chef de l’État français au Rwanda.

[PODCAST] Un entretien de Daniel Mermet avec Colette Braeckman, journaliste, qui publie « Des décennies de responsabilité belge » dans Le Monde diplomatique de mai, à écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/rwanda-quand-la-belgique-baptisait-au-jet-d-eau


LÀ-BAS FACILE

Pour accéder plus facilement à Là-bas sur un iPad, pensez à ajouter un raccourci vers le site sur votre écran d’accueil. Pour cela :

- allez sur le site « Là-bas si j’y suis » avec Safari
- cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite
- faites défiler les icônes jusqu’à sélectionner « Sur l’écran d’accueil »
- cliquez sur « Ajouter » pour valider


Vos rendez-vous hebdomadaires sur Là-bas si j’y suis

Comprendre la Commune

Chaque jeudi, un nouvel épisode de la fameuse leçon magistrale d’Henri Guillemin sur la Commune de Paris ! Une histoire politique indispensable en 13 épisodes et en libre accès !

Didier Porte hebdo

Didier Porte hebdo, chaque vendredi, avec ou sans Didier Porte, la revue de presse indispensable de Là-bas si j’y suis ! Avec l’employé de la semaine de Là-bas de et des chroniques étonnées et étonnantes.

Les Sexplorateurs

Une gâterie chaque samedi. C’est un nouveau rendez-vous. Des reportages qui débauchent les oreilles, en ces temps de masques et de gestes barrières ! Podcast et belles images.


 
Suivez nous sur Twitter | Facebook  
© Là-bas si j’y suis — 2021
Cet email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire