Translate

dimanche 1 novembre 2020

Victoire en «demi-teinte» pour les nettoyeuses de la gare du Nord, reportage avec les catholiques de Saint-Denis, l'Iran vote Biden… Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 1er novembre 2020

 


La lettre quotidienne
dimanche 1 novembre 2020

À la une de Mediapart

La cour d’appel de Paris a reconnu le harcèlement sexuel et la discrimination subis à la gare du Nord par des salariées de la société de nettoyage H. Reinier, sous-traitante de la SNCF. Mais elle a revu sensiblement à la baisse leurs indemnités, les contraignant à restituer une grande partie des milliers d’euros touchés en première instance.

L’assassinat de trois personnes dans une église de Nice a ébranlé la communauté catholique. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les fidèles avouent leurs craintes : celle du terrorisme, évidemment, mais aussi celles des fractures et du repli sur soi.

Alors que 140 migrants y ont perdu la vie la semaine dernière, Eva Ottavy, responsable nationale des Solidarités internationales à la Cimade, explique comment et pourquoi la route migratoire passant du Sénégal par les Canaries semble s’être réactivée. Entretien.

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Sophie Divry a recueilli la parole des cinq manifestants dont la main a été mutilée par la police pendant le mouvement des «gilets jaunes». Elle en a tiré un texte où les citations entremêlées reconstituent l’expérience de la contestation et de la violence. Cinq mains coupées est un livre puissant dans laquelle l’écriture se fait avant tout art de l’écoute.

La philosophe multiplie les déclarations contre « l’islamisme politique, celui qui tue » mais arrondit son immense fortune avec le pays qui en est le berceau, puisque Publicis, le groupe dont elle est la première actionnaire, est sous contrat avec l’Arabie saoudite.

Étouffer la révolte est un livre aussi glaçant que puissant. Il documente la façon dont l’inquiétude autour des revendications des droits civiques a abouti à l’enfermement en asile psychiatrique de milliers d’Afro-Américains, diagnostiqués « schizophrènes », en vertu d’une redéfinition de la maladie mentale elle-même.

Même si le régime ne voit pas de grandes différences entre Donald Trump et son challenger, il a soigneusement évité toute initiative qui pourrait favoriser le président sortant, dont la réélection risquerait de provoquer un affrontement armé. Une victoire démocrate ne changera pas pour autant la situation catastrophique de l’économie iranienne.

Dans le Studio






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Après l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat de Nice, après le couvre-feu, le reconfinement. Quand les événements s’entrechoquent, il est plus que jamais nécessaire de les rendre intelligibles. Ce sera lundi, de 19 heures à 20 heures, sur Mediapart.

 

Professeur, me voici aujourd’hui menacé de décapitation. L’offensive contre les musulmans se prolonge par des attaques contre la pensée critique, taxée d’islamo-gauchisme. Celles-ci se répandent, des réseaux sociaux au ministre de l’Éducation, des magazines au Président de la République, pour déboucher aujourd’hui sur une remise en cause des libertés académiques… au nom de la liberté d’expression!

 

Quand un ministre de l’éducation demande aux enseignants de diffuser un texte préalablement tronqué pour qu’il ne contredise pas son idéologie, n’est-il pas plutôt ministre de la propagande? La propagande n’ayant pas de ministère dédié, ne doit-il pas démissionner? Lire le message de Julien Cartier, professeur de SVT dans l'Académie de Nice.

 

Nombre de morts, taux d’occupation en réanimation, entrées/sorties d’hospitalisation... on entend du chiffre et du numéro à tout va. C’est important, je ne le nie pas. Mais il faudrait peut-être que les autres contaminés prennent aussi la parole. Des gens comme moi, qui, après un mois, n’en ont toujours pas terminé avec la maladie.

 

La statue de Bugeaud au Louvre est-elle une oeuvre d'art ou un symbole de la conquête de l'Algérie par la France en 1830 ? Pour couper court au débat sur le déboulonnage des statues lancé cet été avec Black Lives Matters, le Président de la République a déclaré : "Nous ne toucherons pas au passé". Rappel des actes de Bugeaud en Algérie, cette vidéo est mise en ligne pour l'anniversaire de l'insurrection algérienne du 1er novembre 1954.

 

Louis Astre, Loulou pour ceux qui l'aimaient, « bloc de notre histoire, syndicaliste, laïque, et internationaliste », est mort le 27 octobre. Tristesse, nostalgie déjà, mais tant de fierté et de tendresse pour ce qu'il fut.

 

Début d’autocritique ou inquiétude devant les réactions du monde arabo-musulman ? Emmanuel Macron tente de nuancer ses affirmations péremptoires. Tant mieux. Mais il lui reste du chemin à faire.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire