Translate

lundi 16 novembre 2020

«Sécurité globale», pantouflage, vente d'armes, loi recherche, Rwanda... Au menu de Mediapart lundi 16 novembre 2020

 

La lettre quotidienne
lundi 16 novembre 2020

À la une de Mediapart

Pour soutenir des factions engagées dans la guerre en Libye, les Émirats arabes unis ont déployé une partie de leur flotte de Mirage, soupçonnée d’avoir participé au bombardement de civils. Or, ces avions sont aujourd’hui encore entretenus et modernisés par des entreprises françaises. Ce qui n’est pas sans poser des questions de conformité aux règles internationales.

Le projet de loi de programmation de la recherche qui doit être voté définitivement mardi par l’Assemblée nationale crée un délit d’intrusion dans les universités, mesure introduite en catimini et qui suscite la protestation d’organisations étudiantes comme d’enseignants-chercheurs. Elles appellent à une manifestation mardi après-midi devant la Sorbonne.

Ancien patron de l’Agence des participations de l’État, David Azéma a obtenu en 2014 un avis favorable de la commission de déontologie pour rejoindre la banque Merrill Lynch, mais il avait omis de signaler que l'établissement avait été sélectionné le même mois pour la privatisation de GDF Suez. À la suite de nos révélations, Bruno Le Maire saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Par Laurène Daycard

Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.

Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Au cours des dernières semaines, plusieurs cas de Covid-19 ont été répertoriés dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) en Île-de-France, mettant en lumière des dysfonctionnements dans la gestion des cas contacts et cas positifs durant leur isolement.

La nuit de Halloween, excédés par les contraintes sanitaires, des adolescents espagnols ont bravé le couvre-feu et pillé une boutique Lacoste à Logroño, une ville d’ordinaire paisible du nord du pays. Mediapart est retourné sur les lieux.

L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques. 

Par Théo Englebert

Après nos révélations sur ses propos minimisant le génocide des Tutsis, l’historienne Julie d’Andurain sort de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda ». Son président explique que cette mise en retrait date du mois d’août. Des mails que nous avons consultés montrent une tout autre réalité.

La large victoire de Maia Sandu dimanche à la présidentielle moldave suscite de grands espoirs de changements dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Mais l’application de son programme ne sera pas aisée.

L’islamologue a écopé d'une amende pour avoir divulgué l’identité d’une des femmes qui l’accusent de viol. Laquelle affirme qu'elle subit depuis un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.

Par Paul B. Preciado

La mutation néo-patriarcale et néo-raciste de l’Europe, commencée avec les politiques frontalières de Lesbos et de Calais, se poursuit activement au sein des parlements polonais et hongrois. Cette contre-révolution prospère sur le négationnisme : du climat, du genre et de la colonisation.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Par un arrêt rendu le 12 novembre, la cour administrative d’appel a annulé un jugement du tribunal administratif qui, en 2018, avait reconnu la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Nous déposons un recours devant le Conseil d’État.

 

Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.

 

La question de la pauvreté revient sur la scène, à l’approche de l’hiver. Et les rapports se ramassent à la pelle : Secours Catholique, Fondation Abbé-Pierre, Secours Populaire, et tant d’autres, par centaines. Tous s’accordent désormais sur une aggravation qui justifie une revalorisation urgente du revenu minimum et une amélioration réelle des conditions d’accès aux prestations sociales.

 

La Commission européenne a lancé un ambitieux pacte vert pour l’Europe qui accorde une place prééminente à l'art et à la culture. Un large ensemble de professionnels des arts et de la culture issus de divers pays d'Europe estime que le titre du projet, « nouveau Bauhaus européen », véhicule « un accent très occidental et eurocentrique et un héritage de configuration historique problématique ». Ils demandent que le pacte jette « les bases communes d’une multitude de voix et de visions du monde ».

 

On ne dira jamais à quel point banquiers et financiers sont créatifs. Voilà que des économistes de la Deutsche Bank viennent de pondre un rapport intitulé « What we must do to rebuild » (« Ce que nous devons faire pour reconstruire ») par lequel ils imaginent leur monde d'après.

 

L'historien explique combien « Filmer la police contrarie le maintien de l’ordre ».

 

Redistribution des richesses, revalorisation massive des services publics, lutte contre la précarité, transition écologique: les enjeux de la gauche pour la présidentielle de 2022 passent par la « réunion des courants progressistes et écologistes ». À l'initiative de l'écrivaine Cloé Korman et du producteur Maxime Ruszniewski, 80 citoyens, dont Mati Diop et Eric Reinhardt, appellent Christiane Taubira à se présenter à l'élection: « Nous pensons que vous pouvez être l’inspiratrice de cet élan à travers toute la société ».

 

Découvrez le premier épisode du podcast du Festival des Solidarités.

 

En France, la seule réponse à la pandémie et au terrorisme met en cause l'état de droit et les libertés fondamentales sans protéger ni s'inscrire dans la durée. La loi « sécurité globale », deal au sommet avec les syndicats de policiers, attaque la liberté d'informer et renforce considérablement toute dérive violente comme elle fut prescrite sur les manifestations Gilets Jaunes.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire