Jean-Marc Dupuis - Santé Nature Innovation
Avez-vous vu Hold Up ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire “Hold Up”, sur le Covid-19.
Il faut le voir ! Il est en accès gratuit ici, sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?
Les spécialistes des “fake news” (fausses nouvelles) ont crié au scandale. “Ce documentaire contient des erreurs, des inexactitudes !!”, ont-ils dénoncé.
Mais ils me font bien rire !!
Ce ne sont pas les erreurs, les inexactitudes, qui sont intéressantes dans ce documentaire.
C’est la compilation incroyable de témoignages sur les absurdités dans la gestion du Covid :
- les paquets de bêtises racontées par les experts ;
- les contradictions des politiques ;
- les erreurs d’anticipation, à tous les niveaux ;
- les stupidités racontées par les médias.
Alors oui, même s’il y a des inexactitudes, cela n’empêche pas ce documentaire de contenir plein de choses très divertissantes, en cette période morose (même s’il s’agit, je le concède, d’humour noir bien souvent....).
Il faut voir Hold Up !!
Une théorie du complot bien expliquée
On reproche aussi à ce documentaire d’alimenter la “théorie du complot”.
Et en effet, il défend une idée originale : l’épidémie de Covid-19 servirait à justifier la fin des contacts physiques entre être humains.
Derrière les règles de distanciation sociale, se profilerait la suppression programmée de l’argent liquide qui, justement, circule de main en main et peut colporter des virus.
Et derrière la fin de l’argent liquide, il y aurait le traçage généralisé de tous nos faits et gestes, puisque tous les paiements, déplacements seraient traçables par les géants d’Internet et les gouvernements, via les téléphones mobiles.
Ce serait la fin de la vie privée.
Qui a une boule de cristal ?
On peut trouver cette idée scandaleuse. Honteuse.
Mais qui a une boule de cristal ?
Qui peut être sûr, aujourd’hui, que l’argent liquide ne va pas disparaître, et que tous nos achats ne seront pas tracés d’ici peu par les géants d’Internet et les gouvernements ??
Pour moi, franchement, l’idée ne me paraît pas choquante, mais peu importe. Ce n’est pas le débat.
On a le droit de regarder Hold Up. Il n’est pas interdit, juqu’à présent en France, de faire des documentaires dénonçant des pratiques abusives ou des complots.
Il me semble même que cela devrait faire partie du travail des journalistes. Je trouve donc risible que des journalistes s’offusquent de cela, surtout que Hold Up a été réalisé par un certain Pierre Barnérias, ancien de Ouest-France, France Info, RTL2, Thalassa et Envoyé Spécial !!
Alors, si vous osez regarder parfois la télévision, vous ne serez pas traumatisé par Hold Up, malgré les excès, les citations parfois tronquées, les mises en scène un peu sensationnalistes. Il faut être indulgent aussi, pour un documentaire réalisé en quelques semaines, avec un petit budget. Franchement, vous passerez un bon moment.
(N’hésitez pas à sauter des passages, il n’y a pas forcément besoin de tout voir ; vous pouvez vous contenter de quelques extraits au hasard. Tout est savoureux).
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire