Translate

lundi 2 novembre 2020

"Emmanuel Macron est le Julien Doré de la politique"... Le président épinglé par Arnaud Montebourg le 1.11.2020

 

News

"Emmanuel Macron est le Julien Doré de la politique"... Le président épinglé par Arnaud Montebourg

Emmanuel Macron divise ! Sa politique n’est pas au goût de tous. A l’occasion de la sortie de son livre, L'Engagement aux éditions Grasset ce mercredi 4 novembre, l’ancien ministre de l’Économie sous le quinquennat de François Hollande, Arnaud Montebourg, a accordé une interview au Journal du dimanche. Dans ce papier paru ce dimanche 1er novembre, l’ancien homme politique, reconverti en homme d’affaires, a violemment critiqué la gouvernance de François Hollande qui, selon lui, a conduit à l’effondrement de l’économie. Cependant, le chef d'entreprise a également eu quelques mots acerbes envers son successeur, Emmanuel Macron. Pour lui, l’actuel président de la République est le "Julien Doré de la politique."

"Comme le chanteur, il a eu une carrière fulgurante; et il a percé en recyclant de vieux tubes – les refrains écumés du libéralisme d’antan. Je n’ai pas eu de désaccords avec lui. Nous partagions au moins le rejet des pratiques hollandaises", a-t-il confié au JDD. Pourtant, il ne porte pas Emmanuel Macron dans son cœur et affirme que le macronisme n’est qu’une illusion : "Macron est atteint du syndrome de Fregoli. Leopoldo Fregoli était un acteur italien du XXème siècle qui, sur scène, changeait de costume en trente secondes. Macron mime la démocratie participative pour apaiser les Gilets jaunes, mais il gouverne en se prenant pour Jupiter."

Arnaud Montebourg ne semble pas vraiment apprécier les multiples facettes de la personnalité d'Emmanuel Macron. L’ancien ministre socialiste (...)

Lire la suite sur le site de GALA

VIDÉO - Chimène Badi émue évoque l’Islam et les amalgames : “C’est pas juste, c’est inadmissible”
Emmanuel et Brigitte Macron : musique orientale, déhanchés rythmés... Retour sur une vidéo déjà culte
Mort de Sean Connery : un « grand-père adoré » par sa petite-fille et animatrice télé Stéphanie Renouvin ! Confidences
Princesse Diana : sa nièce Lady Kitty Spencer vient de dévoiler une adorable photo intime…
Michael Landon (La Petite Maison dans la prairie) : cette maladie qui l'a emporté à l'âge de 54 ans

Politics

Hollande, Macron et... Julien Doré : Montebourg se lâche

Dans un entretien au «Journal du dimanche», l'ancien ministre de l'Economie livre un réquisitoire sévère pour François Hollande et son successeur Emmanuel Macron, qu'il compare au chanteur Julien Doré.Aurait-il l'ambition d'un retour en politique? Dans un entretien au «Journal du Dimanche», Arnaud Montebourg n'écarte pas l'idée. «Je réfléchis à un nouvel engagement. Mais il ne pourra avoir lieu que sur une base plus ambitieuse politiquement et plus exigeante intellectuellement», annonce-t-il à nos confrères à l'occasion de la sortie de son livre «L'Engagement» (éd. Grasset).Arnaud Montebourg a en tout cas beaucoup à redire sur le bilan de François Hollande, dont il avait quitté le gouvernement après une déclaration bravache lors de la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse en 2014. «J'vais lui envoyer une bonne bouteille de la cuvée du redressement, au Président», avait lâché, devant les caméras, le ministre de l'Economie. Six ans plus tard, Arnaud Montebourg assure que ce n'est pas la «boutade provocante» qui a causé son départ. «J’étais devenu un opposant de l’intérieur. À la tribune, ce jour-là, j’ai dit clairement mes désaccords lourds et graves. Ce fut un divorce par consentement mutuel : je ne supportais plus cette politique ni les mensonges qui l’enrobaient», indique-t-il au «JDD». Qualifiant François Hollande de «père du "en même temps"», Montebourg rejette le fond comme la méthode du hollandisme. «Il a abandonné les classes populaires. Avec lui, nous avons appauvri des gens, nous avons mis des gens au chômage –700 000 chômeurs de plus entre 2012 et 2016, triste bilan. Il n’a pas pu même se représenter et son Premier ministre a dû s’exiler en Catalogne. Hollande pense que le génie de la politique réside dans la duplicité. Je considère, moi, que le double langage et l’indécision sont destructeurs», confie-t-il, entre autres, au «JDD».

Macron "recycle les vieux tubes" du "libéralisme d'antan" selon(...)
Lire la suite sur Paris Match

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire