« Grâce à votre amitié et à votre soutien, j’ai eu une permission de sortie et peux me soigner. Chaque jour que je passerai à l’extérieur de la prison, je le passerai à attendre la libération des prisonnier·es politiques. (…) Je vous le dis haut et fort : les prisonnier·es politiques puisent dans votre amitié et votre soutien la force de survivre. »Extrait de la lettre de Nasrin Sotoudeh Bonjour Maurice, 38 ans de prison et 148 coups de fouets. C’est la peine à laquelle a été condamnée l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh pour avoir... défendu les droits des femmes et protesté contre la législation qui impose le port du voile en Iran.
Après une grève de la fin de 46 jours qui a failli lui coûter la vie, Nasrin a finalement obtenu une libération provisoire pour raisons médicales, et a pu retrouver sa famille. C’est votre soutien qui, aujourd’hui, me permet de vous partager cette bonne nouvelle. Mais nous savons que son combat est loin d’être fini. C’est une libération définitive et sans condition que nous demandons pour elle, et pour toutes et tous les défenseurs des droits humains emprisonnés à l’heure actuelle en Iran.
Nasrin Sotoudeh est le visage du sort réservé à toutes celles et tous ceux qui osent exprimer leur opinion et défendre pacifiquement les droits humains, en Iran comme dans bien d’autres pays.
Nasrin est aussi le visage du courage. Celui de ne jamais renoncer et, malgré la séparation que cela entraîne avec son mari et ses deux enfants, et malgré des conditions de détention innommables, de continuer d’agir pour exiger la libération de tous les prisonniers d’opinion en Iran.
Lors de sa sortie, elle nous a écrit une lettre, à moi, à vous, pour nous rappeler l’importance de défendre les libertés et nous appeler à l’action.
Cette action, vous pouvez la faire aujourd’hui en nous adressant un don. |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire