Translate

lundi 16 novembre 2020

à lire sur Sciences et Avenir - lundi 16 novembre 2020

 

Sciences et Avenir de cette semaine


Sciences et Avenir
Les titres de Une
16 novembre 2020

EN DIRECT. Le lancement de Taranis, le satellite chasseur d'elfes et de farfadets
Cette nuit, à 2h52 sera lancé le satellite français Taranis, qui va étudier les phénomènes lumineux ultra-brefs qui se déclenchent dans la haute atmosphère lors des orages, phénomènes que les scientifiques ont baptisé elfes, farfadets, sylphes, gnomes, etc. Le direct vidéo débute dès 20h.
Taranis et les elfes


Moderna, nécropole d'Autun et rougeole : l'actu des sciences en ultrabrèvesVaccin de Moderna contre le Covid, nécropole d'Autun et rougeole : l'actu des sciences
Dans cette sélection du 16 novembre 2020 : le vaccin de Moderna contre le Covid-19 aurait une efficacité de plus de 94%, la découverte d'une nécropole à Autun éclaire l'histoire des premiers Chrétiens de France et le nombre de cas de rougeole explose dans le monde.
spacerSeparationSeparation
Des seringues remplies d'un vaccin non identifiéPour certains pays asiatiques, un vaccin contre le Covid à conserver à -70 °C sera un défi logistique
REVUE DE PRESSE ASIE. L'annonce d'un premier vaccin efficace contre le Covid-19 suscite beaucoup d'espoir dans les médias asiatiques même si on sait très peu de choses. Vue de l'Inde, la question de la logistique et d'une chaîne du froid vaccinale peut paraître un défi, mais le pays a une expérience en matière de campagne de vaccinations massive. Également au sommaire, la création d'un ministère consacré à la gestion des catastrophes naturelles est débattue aux Philippines qui ont souffert du passage rapproché des plusieurs typhons.
spacerSeparationSeparation
Une vue rapprochée du vase diatrète dans le sarcophageL'une des premières nécropoles chrétiennes de Gaule découverte à Autun ?
Des fouilles archéologiques menées au cours de l'été 2020 ont permis de mettre au jour sur le site de l’ancienne Augustodunum – aujourd'hui Autun, en Saône-et-Loire –, un lot d'objets exceptionnels qui pourraient avoir appartenu aux premiers Chrétiens de Gaule. Parmi eux, un vase en verre extrêmement rare.
spacerSeparationSeparation
Service de réanimation de LibourneEN COURBES. Covid-19 : la situation en réanimation
Afin de suivre de près l’évolution de cette deuxième vague de coronavirus en France, Sciences et Avenir fera le point, toutes les semaines, sur le taux de remplissage des services de réanimation dans toutes les régions du pays.
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN IMAGE
SpaceCœur aimant de la nature
 DIAPORAMA. Drone Awards 2020 : la photo prend de la hauteur
SpaceComedy Wildlife Photography Awards 2020 : les gagnants du concours photo dévoilés
 Comedy Wildlife Photography Awards 2020 : les gagnants du concours photo dévoilés
SpaceWeird Science par EC comics
 EC Comics, l'invention de la science-fiction contemporaine
spacer
Une équipe d'infirmières et un bénévole effectuent des visites de maison en maison à DakarLa rougeole a fait plus de 200.000 morts en 2019, alerte l'OMS
La rougeole a fortement progressé dans le monde en 2019 entraînant en même temps une hausse du nombre de décès, alerte l'Organisation mondiale de la santé.
spacerSeparationSeparation
PfizerPfizer, Moderna : deux vaccins contre le Covid-19 utilisant une technologie nouvelle
La technologie de l'"ARN messager" des vaccins développés contre le Covid-19 par Pfizer/BioNTech et Moderna, qui ont chacun annoncé qu'ils étaient très efficaces selon des essais cliniques, est récente et n'avait encore jamais fait ses preuves.
spacerSeparationSeparation
Pluie d'étoiles filantes : les Léonides atteignent leur maximum d'activité cette nuitPluie d'étoiles filantes : les Léonides atteignent leur maximum d'activité cette nuit
Les Léonides, étoiles filantes qui trouvent leur origine au sein de la comète 55P-Tempel-Tuttle, vont connaître un pic d'activité dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020.
spacerSeparationSeparation
ModernaModerna annonce que son vaccin contre le Covid-19 a une efficacité de 94,5%
La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi 16 novembre 2020 que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5% pour réduire le risque de contracter la maladie.
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN VIDEO
SpaceCette guêpe parasitoïde traque sa proie jusque dans l'eau
 Cette guêpe parasitoïde traque sa proie jusque dans l'eau
SpaceUne planète errante découverte grâce à une microlentille gravitationnelle
 Une planète errante découverte grâce à une microlentille gravitationnelle
Space"L'ange gardien de la planète, c'est l'Europe"
 "L'ange gardien de la planète, c'est l'Europe"
spacer
À lire cette semaine
Sciences et Avenir de cette semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire