Translate

mercredi 18 novembre 2020

à lire sur Libération - mercredi 18 novembre 2020

 

mercredi 18 novembre 2020
INFO LIBÉ «Libération» révèle qu'une enquête IGPN a été ouverte pour «détention arbitraire» de deux militantes de Greenpeace suite à une action de collage menée à Nancy en février. Une première.
La directrice de l'IGPN, Brigitte Jullien, le 9 juin à Paris.
STOP & GO Devant la commission d'enquête de l'Assemblée sur la gestion de la crise de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre a prévenu que si fin du confinement il y avait en décembre, ce ne serait pas un retour à la normale
Le premier ministre Jean Castex à l'Elysée, le 23 octobre, à Paris
ANALYSE Les géants de la vente en ligne, Amazon en tête, seront-ils les seuls à engranger les bénéfices de cette journée de soldes géants devenue un phénomène majeur ? Les boutiques physiques réclament de pouvoir rouvrir le 27 novembre pour sauver eux aussi, grâce à ce rendez-vous, une part de leur chiffre d’affaires.
Dans le centre-ville de Bordeaux, le 3 novembre.
REPORTAGE Relativement épargné par l’épidémie au printemps, le sud du pays est désormais submergé. Hôpitaux saturés, manque de personnel, files d’attente pour avoir accès aux soins… La Campanie et son fragile système médical ont du mal à faire face.
Devant les urgences de l’hôpital du Cotugno à Naples, jeudi.
ANALYSE Deux mois avant la passation de pouvoir, le président sortant entend savonner la planche de son successeur, Joe Biden, sur le dossier iranien en imposant de nouvelles sanctions, tandis qu’Israël espère tirer profit de la période de transition.
A Karmiel, en Israël, le 3 novembre.
INTERVIEW La très polémique proposition de loi sur la «sécurité globale» est discutée depuis mardi à l’Assemblée. L’article 24, visant à restreindre la diffusion d’images de forces de l’ordre, est «soit nuisible, soit inutile», selon  la Défenseuse des droits, Claire Hédon.
Manifestation contre la loi sur la «sécurité globale» à Paris, mardi.
SANTÉ Depuis le début de l’épidémie en France, les hôpitaux n’ont reçu aucune directive du ministère de la Santé concernant le personnel infecté par le coronavirus, qui dans certains cas continue à venir travailler faute de remplaçants.
Depuis le début de la crise, la Direction générale de l’offre de soins n’a délivré aucune directive officielle sur le sujet.
MIGRANTS Jusqu’à l’évacuation de leur campement par la police mardi, près de 2 500 personnes vivaient dans le dénuement sur un terrain vague de Saint-Denis. «Libération» a passé quarante-huit heures aux côtés d’Elyaas Ehsas, jeune exilé afghan.
Elyaas, 27 ans, alors que le camp est évacué, mardi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire