Translate

mercredi 1 juillet 2020

à lire sur Libération - mercredi 1 er juillet 2020



                                                         Logo Libération

mercredi 01 juillet 2020



MUNICIPALES Leurs parcours sont divers et leurs expériences multiples mais, s’il n’y a pas de portrait-robot de l’édile écolo, ils partagent tous un rapport concret à la politique et l’envie de passer de la posture de lanceur d’alerte à celle d’acteur.
Montage avec les portraits de Léonore Moncond'huy, Yannick Jadot, Julien Bayou, Gégory Doucet, Anne Vignot, Pierre Hurmic, Eric Piolle et Jeanne Barseghian.
PORTRAIT Le Défenseur des droits, qui quitte bientôt ses fonctions, présente ce mercredi le bilan unanimement salué de six ans d’action contre les discriminations. Si sa nomination avait été reçue avec scepticisme, ce chiraquien a su convaincre par sa rigueur et son obstination.
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, en déplacement dans la «jungle» de Calais, le 30 juin 2016.
AUDITION Entendue mardi par les députés sur la gestion de la crise sanitaire, l'ancienne ministre de la Santé a défendu ses décisions pour préparer le système de soins. Et assure notamment n'avoir jamais été informée de l'état catastrophique du stock de masques.
Agnès Buzyn devant la commission d'enquête sur le coronavirus, mardi, à l'Assemblée nationale.
RÉCIT L’Allemagne prend à partir de ce mercredi la présidence tournante de l’UE à un moment clé qui voit la chancelière tourner le dos à la stricte orthodoxie budgétaire qu’elle défendait avant le Covid pour sauver le projet européen. Mais toujours dans l’intérêt allemand.
Angela Merkel accueille Emmanuel Macron, lundi au château de Meseberg, près de Berlin.
WHO RUN THE WORLD Chaque mois, «Libération» fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits. Cinquante-huitième épisode : juin 2020.
Breonna Taylor, Evelyn Hernandez, Ada Hegerberg et Malala Yousafzai.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent Joffrin
Des Verts trop verts ? C’était l’antienne de leurs adversaires, qui voulaient douter de leur compétence, de leur expérience, ou qui agitaient l’épouvantail...
Abonnez-vous à Libération
A partir de 8€ par mois
S'ABONNER
Libération
1 juillet 2020
MUNICIPALES Malgré sa large victoire en nombre de voix dimanche, le Printemps marseillais de Michèle Rubirola a impérativement besoin des huit conseillers municipaux de la sénatrice pour prendre la ville. L’ex-socialiste se fait désirer et la droite espère l’attirer dans son camp.
Samia Ghali, à Marseille le 17 juin 2019.
TRIBUNE Le mouvement Black Lives Matter porte une aspiration, non au particularisme, mais à l’égalité réelle dans une société où les droits fondamentaux ne sont pas universellement partagés par tous.
Lors de la marche de la fierté des trans noirs et pour réclamer justice après la mort de George Floyd, le 28 juin à Minneapolis.
CRITIQUE Tournés entre le krach de 1929 et l’entrée en vigueur, en 1934, du fameux code Hays, une dizaine de films produits par la Warner ressortent en salles cet été. Ces œuvres abordaient avec une grande liberté de ton la sexualité et la misère sociale d’une époque minée par la Grande Dépression.
Clark Gable et Norma Shearer dans «Ames libres» (1931), de Clarence Brown.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire