Translate

mardi 9 juin 2020

à lire sur Libération - mardi 9 juin 2020



                                                         Logo Libération

mardi 09 juin 2020


ANALYSE A l’heure où de nombreuses manifestations contre le racisme et la violence des forces de l’ordre ont lieu en France, le Président a laissé à Christophe Castaner, lundi, la responsabilité d’annonces limitées.
Emmanuel Macron et Christophe Castaner en mars 2019 à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).
ANALYSE Sanctions internationales, crise économique, dissensions au sein  du clan à la tête du pays, critiques de Moscou et Téhéran, manifestations populaires… Le régime syrien voit s’accumuler les calamités.
Le 19 mai dans la province d’Idlib, dont la moitié du territoire échappe à tout contrôle et qui connaît une catastrophe humanitaire.
ANALYSE L’Europe est déjà entrée dans un nouvel épisode de sécheresse. Sous l’effet du dérèglement climatique, l’augmentation de ces phénomènes fait planer la menace de pénuries alimentaires et énergétiques, dans des pays déjà fragilisés par le Covid-19.
Dans l’ouest de l’Allemagne, les agriculteurs sont confrontés à la sécheresse.
RÉCIT Le chef des députés LREM est attendu au tournant après la révélation de sa note à l'Elysée. Mais si certains députés veulent le remplacer, d'autres craignent que le moment soit mal venu ou y voient le risque de nouvelles turbulences.
Gilles Le Gendre, à l'Assemblée nationale, en 2018.
REPORTAGE Dans la ville, frappée par le virus dès février, la vie reprend son cours. Patients guéris, commerçants, personnels de première ligne… «Libé» a rencontré ceux qui gardent en tête le souvenir pas si lointain du pic de l’épidémie.
Le docteur Thierry Arnaud et son interne Loren Audia, en tournée nocturne pour SOS Médecins, mercredi
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent Joffrin
Racisme d’Etat ? Il faut récuser cette formule sommaire, confuse, injurieuse pour tant de fonctionnaires - y compris dans la police - qui luttent précisément...
Abonnez-vous à Libération
A partir de 8€ par mois
 
S'ABONNER
Libération
9 juin 2020
AUX PETITS SOINS Un rapport de l'association les Petits Frères des pauvres dresse une image contrastée de l'isolement des personnes âgées pendant les deux mois qui viennent de s'écouler. Parfois plus solidaire, parfois plus sombre.
A Laignes, en Côte-d'Or, le 30 avril 2020.
CRITIQUE A Paris, le musée Jacquemart-André présente une sélection saisissante d’aquarelles de jeunesse du peintre anglais, accompagnées de quelques huiles, issues des collections de la Tate Gallery. Où l’on voit poindre déjà sa maîtrise de la lumière et des couleurs.
Coucher de soleil (vers 1845), aquarelle sur papier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire