Translate

mardi 30 juin 2020

à lire sur Libération - lundi 29 juin 2020




                                                                 Logo Libération
lundi 29 juin 2020


ANALYSE La vague écolo s’est confirmée dimanche soir avec de nombreuses conquêtes dans des villes où les partis de gauche ont réussi à s’unir.
Grégory Doucet, nouveau maire EE-LV de Lyon, dimanche.
RÉSULTATS De la vague écolo qui s'empare de Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, à Paris qui reste sous pavillon PS, en passant par la réélection d'Edouard Philippe au Havre et la percée du RN à Perpignan... Tour d'horizon des nouvelles grandes villes à l'issue de ce second tour.
PAR LAURENT JOFFRIN
Le candidat EE-LV Grégory Doucet, nouveau maire de Lyon, dimanche.
MUNICIPALES Largement en tête à l'échelle de la ville, le Printemps marseillais mené par Michèle Rubirola n'a remporté que quatre secteurs sur huit. La victoire de l'union des gauches reste à consolider lors de l'élection du maire par le conseil municipal.
Au QG de Michèle Rubirola lors du second tour des municipales, le 28 juin 2020 à Marseille.
ENTRETIEN Rouvrir cette «petite ligne» de train est le projet de la première société d’économie sociale et solidaire implantée dans le domaine des transports en France. Entretien croisé entre son directeur général et le maire de Guéret, l’une des villes qui serait desservie.
Le viaduc de Busseau, à une quinzaine de kilomètres de Guéret. Cet ouvrage achevé en 1864 fait partie du trajet de la future ligne Bordeaux-Lyon.
COULISSES DE BRUXELLES Le 16 juin, une eurodéputée allemande d'origine malienne a été brutalement interpellée par des policiers, qui refusaient de croire qu'elle était élue. Une affaire qui en dit long.
L’élue écologiste allemande d’origine malienne, Pierrette Herzberger-Fofana, lors de la session plénière du Parlement du 17 juin 2020.
DÉCONFINEMENT Confronté au refus des assureurs de couvrir ses pertes d’exploitation, le monde de l’hôtellerie est prêt à en découdre, devant les tribunaux si besoin.
L’Umih, syndicat des restaurateurs et patrons de bar, estime la perte d’exploitation pour 135 000 établissements entre 7,5 et 9 milliards d’euros.
REPORTAGE Sans attendre les résultats des essais cliniques en cours, un laboratoire indien veut produire à la fin de l’été 50 millions de doses de sérum par mois. Tout le pays s’adapte pour suivre la cadence.
Dans le laboratoire de SII, à Pune, en Inde, le 18 mai.
LE PORTRAIT Le militant alsacien antinucléaire s’est battu pendant quarante-cinq ans contre la centrale de Fessenheim, qui s’arrête ce mardi.
André Hatz, à Gertwiller, le 23 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire