Translate

mardi 30 juin 2020

Coronavirus: 32 villes franciliennes concernées par le dépistage massif et gratuit - le 29.06.2020

Le HuffPost

Coronavirus: 32 villes franciliennes concernées par le dépistage massif et gratuit

Paul Guyonnet
Le HuffPost
Dans 32 communes d'Île-de-France, une campagne de dépistage massif et gratuit va avoir lieu, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. (Photo: Google Maps / Le HuffPost)
Dans 32 communes d'Île-de-France, une campagne de dépistage massif et gratuit va avoir lieu, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. (Photo: Google Maps / Le HuffPost)
CORONAVIRUS - Éviter à tout prix les “cluster dormants”. Ce 29 juin, l’Autorité régionale de Santé d’Île-de-France a communiqué la liste des 32 communes de la région où aura lieu la campagne de dépistage massif et gratuit du coronavirus
Jeudi 25, le ministre de la Santé Olivier Véran avait effectivement annoncé que des tests d’ampleur auraient lieu dans la zone francilienne de manière à s’assurer que des foyers de contamination ne soient pas restés non détectés.
Ce sont ainsi des centaines de milliers d’habitants d’Île-de-France qui sont concernés par la mesure, qui s’adresse à 32 villes. 
 Retrouvez la liste des communes concernées ci-dessous sur notre carte:
Pour établir la liste des communes auxquelles s’adressera la campagne, l’ARS s’est basée sur plusieurs critères: un degré de positivité au virus supérieur à la moyenne régionale, un degré d’incidence (le nombre de cas pour 100.000 habitants) important, une proportion d’habitants testés faible par rapport aux autres communes et enfin le niveau de vie dans la commune, de manière à viser en priorité des populations démunies. En outre, seules les villes de plus de 10.000 habitants étaient considérées par l’ARS. 
Dans les 32 communes finalement retenues, les habitants se verront envoyer -cela a commencé ce lundi 29 juin- des bons pour réaliser gratuitement un test virologique, valable dans n’importe quel laboratoire d’Île-de-France. Si celui-ci est positif, ils pourront répéter la procédure avec un test sérologique. À noter que les enfants de moins de dix ans ne bénéficieront pas de ces tests.
Le gouvernement a fait savoir que d’autres régions connaîtraient le même processus dans les jours et semaines à venir.  
À voir également sur le HuffPost: Dans les quartiers populaires, le dépistage gratuit et sans rendez-vous
LIRE AUSSI:
Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire