https://latribunedestravailleurs.fr/

Hong Kong: une marée humaine défie la police après l’agression de deux militants
20 octobre 2019 – À la mi-journée, des dizaines de milliers de manifestants se sont joints à un rassemblement interdit, à Hong Kong. À l’occasion du vingtième weekend consécutif de mobilisation, ils expriment leur colère après les violentes agressions dont ont été victimes cette semaine deux militants pro-démocratie. Depuis la mi-août, huit figures du mouvement ont été agressées par des inconnus. Il s’agissait d’attaques ciblées, qualifiées de « terreur blanche » par les manifestants, qui accusent les criminels organisés de la ville de former une alliance avec les partisans de Pékin.
SNCF : Le mouvement entre dans son troisième jour
20 octobre 2019 – La circulation des trains est fortement perturbée pour le troisième jour consécutif et les syndicats continuent de défendre le « droit de retrait » à la suite d’un accident. La direction de la SNCF et le gouvernement dénoncent une « grève sauvage ». Le Premier ministre brandit même la menace et a « demandé à la SNCF d’examiner toutes les suites qui pouvaient être données, et notamment judiciaires ».
Brexit : Les déboires de Johnson au Parlement relancent la crise
19 octobre 2019 – À l’occasion d’un vote prévu sur l’accord annoncé à Bruxelles deux jours plus tôt entre Johnson, Premier ministre du Royaume Uni et les responsables de l’Union européenne (UE), le Parlement britannique refuse l’accord et contraint le gouvernement d’écrire à l’UE pour lui demander un report du brexit. En conséquence, trois lettres ont été écrites à l’UE. La première, non signée, demande une prolongation des négociations de trois mois. La deuxième, signée du Premier ministre, dit qu’il ne veut pas de ce délai. La troisième, de l’ambassadeur britannique auprès de l’UE, précise que le report n’a été demandé que pour se plier à la loi.
Les cris de « Révolution ! Révolution ! » retentissent à Beyrouth
19 octobre 2019 – Des dizaines de milliers de manifestants défilent dans les rues des grandes villes du Liban aux cris de « Le peuple veut la chute du pouvoir ! » et de « Révolution ! Révolution ! », rapporte L’Orient Le jour, quotidien francophone libanais. Leur mobilisation vise l’ensemble des responsables politiques accusés de corruption. Contrairement aux deux nuits précédentes d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, les Libanais sont rassemblés dans une ambiance bon enfant.
Fermetures de lits dans les hôpitaux au nom du développement de l’ambulatoire
17 octobre 2019 – Une étude du ministère des Solidarités et de la Santé indique que près de 4.200 lits d’hospitalisation complète (c’est-à-dire avec nuitée), ont été fermés en 2018 dans les établissements de santé français tandis que 1.800 places d’hospitalisation partielle ont été mises en place.
Pour le Premier ministre, « La question n’est ni de repousser ni de reculer » l’application de la réforme des retraites
17 Octobre 2019 – Alors que la presse faisait état dans la journée d’un projet de plan B qui repousserait le déclenchement de la réforme des retraites, le Premier ministre a déclaré en soirée, lors d’un échange avec des parents d’élèves à Lons-le-Saunier dans le Jura: « il y a énormément de sujets sur lesquels nous n’avons pas choisi », mais en ajoutant aussitôt après « La question n’est ni de repousser ni de reculer » l’application de la réforme.
Les hypermarchés Carrefour en justice pour détournement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi
17 octobre 20219 – A Marseille, le syndicat CGT du Merlan a assigné en justice l’hypermarché Carrefour pour détournement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice). Depuis 2013, le groupe Carrefour a perçu 428 millions d’euros au titre du Cice. Dans le même temps, l’effectif salarié de Carrefour Hypermarchés est en chute libre. Entre 2013 et 2018, 2 000 emplois ont été supprimés dans la branche hypermarchés dont 25 postes au Merlan depuis 2016. Résultat du jugement le 21 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire