https://www.sudouest.fr/
Gironde : les agents d’EDF en grève interceptés sur l’autoroute par les forces de l’ordre

CGT
Une centaine d’agents opposés au projet de libéralisation d’une partie des activités d’EDF voulait organiser une opération péage gratuit à Virsac puis à Saint-Selve. Ils ont été interceptés par les gendarmes déployés en force.
Les forces de l’ordre ont déployé d’importants moyens, jeudi 17 octobre, pour empêcher les agents d’EDF d’organiser une opération péage gratuit à Saint-Selve sur l’A62 et une distribution de tracts.
D’abord prévue au péage de Virsac sur l’A10, la manifestation a été annulée suite à un arrêté pris par la préfète de Gironde Fabienne Buccio. La représentante de l’Etat stipulait que "toute infraction au présent arrêté sera réprimée", menaçant les organisateurs de peines allant jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende.
Gros embouteillage
Réunis en intersyndicale CGT/FO/CFDT/CFE-CGC, les agents d’EDF ont alors décidé de reporter leur opération au péage de Saint-Selve, au sud de la Métropole. Mais deux des trois bus qui transportaient les manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre sur l’A62 au niveau de Martillac, créant un embouteillage. Les gendarmes les ont obligés à quitter l’autoroute avant le péage, au niveau de la sortie 1 à Martillac. Le troisième bus a été escorté sur l’autoroute depuis Saint-Selve pour rejoindre les autres.
Selon la CGT, une soixantaine de gendarmes, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, une équipe cynophile et un hélicoptère ont été mobilisés.
Les péages, sites sensibles
Les agents d’EDF ont alors fait un sitting au rond-point de Martillac avant d’obtenir le droit de tracter auprès des automobilistes. "Depuis les gilets jaunes, on voit que c’est très sensible de toucher aux péages", témoigne Bastien Leymergie, membre de la CGT.
La mobilisation nationale des agents d’EDF s’élève contre le projet Hercule. Un projet de réorganisation d’EDF qui prévoit de libéraliser une partie de ses activités, notamment les énergies renouvelables.
Soutenez Sud Ouest et le journalisme de proximité : abonnez-vous à partir de 1€ par mois.
SUR LE MÊME SUJET

"On s’est fait gazer comme des chiens" : après la manifestation à Paris, des pompiers girondins témoignent
Au lendemain de la manifestation à Paris, un pompier et syndicaliste girondin ne décolère pas.

Squat de femmes à Bordeaux : la justice ordonne aux Mères veilleuses de partir
Le tribunal d'instance de Bordeaux a rendu sa décision dans l'affaire des "Mères Veilleuses", un squat pour femmes installé dans une maison appartenant à des particuliers, dans le quartier...

Vidéo. Bordeaux : mobilisation autour d’une famille menacée d’expulsion
Parrainage républicain mardi soir, au lycée Magendie de Bordeaux, du benjamin de la famille Sufiev, menacée d’expulsion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire