Chili: Le peuple debout contre le néolibéralisme
par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales
le 29 octobre 2019
Depuis le 17 octobre, la colère
Comme ses homologues latino-américains néolibéraux confrontés à des soulèvements populaires, le président, Sebastian Piñera, a déclaré la guerre à son peuple : couvre-feu, état d’exception, militarisation des rues (20 000 militaires et policiers déployés dans le pays). Le pays n’avait pas connu un tel déploiement martial depuis la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), artisan criminel du modèle néolibéral que rejettent les manifestants. Face au peuple chilien qui exige sa démission, le multimilliardaire qui occupe le palais de la Moneda depuis mars 2018 (après son premier mandat de 2010 à 2014) a fait une série d’annonces : l’augmentation immédiate de 20 % du salaire minimum, la création d’un impôt complémentaire sur les revenus supérieurs à 9 886 euros et la stabilisation des tarifs électriques… Ce saupoudrage ne suffit pas pour le peuple en révolte !
Dans le laboratoire du néolibéralisme, après une longue et sanglante dictature et une fausse démocratisation, la peur a enfin changé de camp. Les manifestants exigent la démission du président, Sebastian Piñera, et des changements structurels.
Nous diffusons l’entretien réalisé par Romain Migus avec Emilia TIjoux, sociologue, professeure à l'Université du Chili, qui analyse (en français) le mouvement social actuel au Chili, la répression, et le futur politique du pays. Emilia TIjoux appelle à la solidarité internationale.
https://www.youtube.com/watch?
Soutien au peuple Chilien !
El pueblo unido, jamás será vencido !
Romain Migus sera présent à l’université d’automne du Pardem à La Rochelle du 9 au 11 Novembre.
http://pardem.org/le-parti/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire