Translate
lundi 21 octobre 2019
CHILI.... L’ARMÉE TIRE SUR LES GENS - le 21.10.2019
CHILI
L’ARMÉE TIRE SUR LES GENS
CARNAGE AU CHILI !
Les nouvelles qui nous viennent du Chili sont alarmantes. Police et militaires tirent sur les gens... Plusieurs vidéos qu'on nous envoie montrent que les militaires et la police font véritablement la guerre à la population : Tirs à balles réelles, voiture de police qui fonce sur un manifestant. Plusieurs vidéos montrent aussi des personnes touchées par des balles dans des lieux public. Ou des scènes dignes de prises d'otages dans les supermarchés.
Dans le même temps les membres du gouvernement font preuve d’un cynisme horrible pendant qu’ils commandent à l’armée de tirer sur les manifestants et qu’ils sont incapables de mener des politiques sociales.
« Vu que les prix des fleurs ont baissés, ça vous donne l'opportunité d'être plus romantique. »
El Ministro de la Hancienda Felipe Larrain (Ministre des finances)
« Les personnes qui n'ont pas assez d'argent pour payer le métro doivent juste se lever plus tôt. »
El Ministro de Economia Juan Andrés Fontaine
Le Chili, qui est depuis longtemps un laboratoire des lois néolibérales nous montre en ce moment jusqu'ou peut aller la monstruosité des Etats pour maintenir des politiques inégalitaires.
Pour rappel : L’état d’urgence a été décrété au Chili et Pinera a instauré le couvre feu. La révolte se généralise à tout le pays. La révolte a commencé à cause de l’augmentation du prix du ticket du métro.
Les manifestants/occupants des gares ont commencé par détruire symboliquement les tourniquets et portes d’entrée des métros il y a quelques jours. Le mouvement qui s’appelle “Evade”, ce qui veut dire “fraude”, appelle tout le monde à frauder et à ne pas payer. “Evadir! No Pagar!”. Les flics (dit los pacos) ont occupé les gares par la suite pour réprimer les manifestants.
Un ras-le-bol général a été déclenché car ce qui est en question n’est pas uniquement le prix du ticket de métro, mais le coup de la vie en général.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire