Célébrons la mosaïque européenne
Aux députés européens membres de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et de la Commission de la culture et de l'éducation
Pétition
Nous sommes des citoyens de tous horizons. Nés ici ou ailleurs, l'Europe est notre maison. Nous sommes fiers de vivre sur un continent qui se trouve être une formidable mosaïque de cultures, de langues, de traditions et de croyances.
Notre mode de vie n'a pas besoin d’être protégé des migrants : il a besoin d’égalité et de respect pour la dignité humaine et les droits humains. Aucun être humain n’est illégal. La migration n’est ni un crime, ni une menace pour la sécurité. Seule notre planète a besoin d’être protégée : protégée contre l’épuisement continu de ses ressources, qui force d'autres êtres humains autour du monde à fuir leurs foyers.
Nous vous intimons de rejeter le titre de « Vice-président de la protection du mode de vie européen », de retirer les questions migratoires de ce portefeuille et de faire en sorte de garantir que la dignité humaine, l'égalité et les droits humains soient respectés au sein de la nouvelle Commission européenne, et en particulier dans le futur portefeuille en charge des politiques migratoires en Europe.
Pourquoi est-ce important ?
Par définition, chacune des pièces qui composent une mosaïque est différente des autres. Assemblées, elles forment une œuvre d’art.
Il en va de même de notre vieux continent : c’est ensemble, dans notre diversité, que nous formons l’Europe. D'ailleurs, « Unie dans la diversité » est la devise dont s'est dotée l'Union européenne. Or, cette vision est aujourd’hui menacée.
La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a nommé un vice-président qui sera en charge de la protection du mode de vie européen. Qu'est-ce que le mode vie européen ? Nous n'en sommes pas sûrs... Mais nous connaissons la principale responsabilité de ce commissaire : les questions migratoires [1].
C’est comme si « le mode de vie européen » était en péril et devait être protégé contre les migrations. Nous voyons dans cette mesure une véritable insulte à l’identité européenne. Pire, nous y voyons une manière de reprendre et d’inscrire les thèses de l’extrême-droite dans nos institutions ! Selon Marine Le Pen, c'est une « victoire idéologique » [2].
Des organisations de la société civile et des membres du Parlement européen font monter la pression depuis plusieurs semaines, afin d’obtenir que ce portefeuille change de nom [3]. Sans succès. Dans ce contexte, une pétition relayée massivement pour montrer le désaveu des citoyens européens pourrait aider à faire pencher la balance dans le bon sens.
Dans deux jours, les députés européens interrogeront le candidat à ce portefeuille. Le temps est donc compté.
Références:
- https://www.euronews.com/2019/09/10/what-s-the-european-way-of-life-eu-chief-s-new-commission-portfolio-draws-criticism
- https://www.reuters.com/article/us-eu-commission-life/eu-defends-european-way-of-life-idea-after-le-pen-claims-it-for-far-right-idUSKBN1W1262
- Lettre ouverte de ENAR, réseau européen contre le racisme(en anglais) : https://www.enar-eu.org/Open-letter-to-Commission-President-Ursula-Von-der-Leyen-1675
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire